Acer Campestre

Trop beau :wink:

Bonsoir MB,

Merci pour le suivi.

J'avoue avoir été un peu sceptique sur ton choix de départ avec la cicatrice sur le tronc que je trouvais trop présente. Mais l'évolution au fil des années m'a fait changer d'avis : les branches se sont étoffées, l'arbre a pris de la patine et la cicatrice ne me gêne plus du tout, sur les dernières photos je trouve même qu'elle apporte du caractère au tronc.

Tes bonsaï ressemblent à des arbres et en plus respectent les particularités de chaque essence.

J'espère un jour avoir ton talent, merci !

Beurk!! :joy:

Non je blague hein!! Rien à rajouter, il est vraiment très naturel bravo MB je rejoins Fred sur ton talent.

Merci,

Je répète que sur cet arbre je n'ai rien fait que le rempotage au printemps.

Up

Il est resté plutôt faible cette année, j'ai donc accumulé une année de plus d'entre noeuds courts.

Je vais le rempoter ce printemps fort probalement dans un pot de transition plus grand pour essayer de réveiller des bourgeons arrières.

Je n'ai pas de photo car ici les arbres sont de nouveaux en hivernage : -7°C cette nuit

Je viens de retrouver une photo qui date de novembre 2017

Quel travail depuis sa sortie de terre , il est vraiment beau

Merci Michel. Oui, quel progression!

C’est cela, il faut dix ans pour combler les gros trous qu’on fait. Le temps pour retrouver le naturel.

Pour moi la première branche arrière est de plus en plus de trop. Comme la petite de devant sur le sabamiki, qu’il ne faut pas masqué.

Le petit deuxième tronc, lui est superbe, un magnifique mouvement, que je verrai bien reproduit au sommet du grand arbre. Sommet qui commence à être un peu trop fort. On a une belle conicité sur le tronc en bas ( grâce aux deux branches) mais elle se perd dans la partie supérieure.

Enfin, je ne laisserai pas la branche , la première à mon sens, en bas à gauche, trop se relever. Je la remettrai à plat, pas trop longue

PS. La première branche du petit tronc qui part derrière le gros me gène aussi. En fait, je verrai mieux le mouvement de l’arbre vers la doite, légèrement poussé par un vent modéré. Si je trouve un peu de temps, j’essaierai de faire un dessin. Phil

Pas sûr que j'aurais le courage de couper une branche basse (même la petite du petit tronc qui va sur l'arrière)

Pour l'avoir analysé aujourd'hui, il y a des branchettes intérieures mortes et des branchettes à couper dans le haut

Il y a aussi un sérieux travail à faire sur le nebari car il y a de grosses racines mal orientées.

Peut être une greffe ou deux pour combler le manque de racines sur l'avant...

Il aura bien besoin d'un pot de transition quelques années avant de revenir plus dense et avec de la chance une meilleure conicité s'il se fait un départ fort bien placé pour faire une branche de sacrifice.

Je posterais des photos de son rempotage

Michel. Tu te souviens qu’avec une grosse racine on fait facilement deux moyennes ou plusieurs petites?

Photos du rempotage de ce printemps et la dernière, greffe de deux jeunes plants pour combler le vide entre les deux grosses racinesde la face avant;

Belles greffes MB… affaire à suivre…

Sympa les images! Merci

Tu écorces un peu les greffons? ou tu t'embêtes même pas? Merci

Merci pour ces images, c'est vraiment bien de suivre son évolution. Le nebari est déja beau, naturel mais la greffe va vraiment aider.

Quand tu dis qu'il était faible tu le remarques comment ? Merci.

Merci Chuchao

C'est un arbre que j'ai depuis mes débuts, il souffre de mes erreurs passées, le nébari ne sera jamais impeccable mais avec ces deux greffes on s'en approche un peu (racines mal possitionnées, racines soudées et qui se croisent,...)

@ fabrice : Acrotonie forte entraînant peu ou pas de ramifications suplémentaires.

Les arbres dans la nature adoptent ce mode de pousse lorsqu'il sont établis et qu'ils se positionnent dans la durée.

Cette période de leur vie correspond aussi à des disparissions de branches intérieures (mortalités centrifuges), ce que j'observe aussi sur mon arbre ce printemps (voir mon message 131)

D'où le rempotage (pour le rajeunir physiologiquement parlant) et aussi le pot de transition plus grand et plus profond (je vous posterais une photo)

@Boots : je creuse une encoche dans l'arbre et j'écorce le greffon sur la partie qui se positionne contre cette encoche

voilà l'arbre en entier

Franchement tes petits arbres qui ressemblent tant à de vrais arbres, sont tous aussi beaux et naturels, les uns que les autres!

Voici une vue des greffes, a mon avis elles sont déjà prises mais il n'y a rien qui presse pour les sevrer puisque l'arbre est maintenant dans un pot de transition.

En tout cas je trouve que la forme de ce pot lui va vraiment bien, mieux qu'un ovale. Sûrement dû au fait qu'en tant que champêtre il a un aspect plus massif et plus rustique que ses cousins japonais.