Super évolution !
Pour moi ces branches sont vraiment très proches, car elles vont continuer à grossir, et l'espace entre les deux risque bien de devenir insignifiant.
ça fait longtemps que j'avais pas vu un arbre aussi conique sur le forum !
Super évolution !
Pour moi ces branches sont vraiment très proches, car elles vont continuer à grossir, et l'espace entre les deux risque bien de devenir insignifiant.
ça fait longtemps que j'avais pas vu un arbre aussi conique sur le forum !
Merci A.N.T.O.N.I.N, c’est sur qu’elles ne sont pas super éloignées 2,5cm à vu de nez. En la supprimant je crains d’avoir un vide, à moins de rabaisser la partie droite de la fameuse branche en v comme le suggère lanig. Faut que je me pose devant l’arbre pour visualiser tout ça. Je vais aussi attendre de le voir sans feuilles pour avoir une meilleure idée. Cet arbre a une conicité agréable, avec ses petits défauts, notamment au niveau des branches greffées par approche la fusion des tissus provoque des grosseur, j’espère qu’elles ne vont pas évoluer en inversion de conicité avec le temps.
Vu la vigueur et la taille des entre nœuds, ce que j'aurais tendance à faire avant tout, c'est réduire la taille du pot et le calibre du substrat. Une fois calmé il sera temps de réfléchir à quoi reconstruire, comment, ou de quel relai repartir.
Car sans ça je suis pas convaincu que la défoliation suffise à obtenir ce que tu cherches.
Pas oublier la tendance apicale du burger.Bien avancer le bas avant de penser le haut en version définitive, il y aura peut être plusieurs constructions et de faire ce que boots évoque.Difficile de tout faire en même temps.Enfin c juste un point de vue.belle base, il avance bien, ça fera un bel arbre te connaissant toi et ta façon de faire.
@+
Je suis bien d’accord boots, d’ailleurs il sera rempoté l’année prochaine, avec le buerger le pot est blindé de racines en une saison. J’ai déjà cette année des entre-noeuds beaucoup plus exploitables (autres que ceux visibles en photos) du fait que je l’ai peu engraissé par rapport aux années précédentes. Peu être moins arrosé aussi. La granulométrie du substrat aura aussi son rôle à jouer à l’avenir. Si je me bagarre à essayer de contenir la vigueur de certaines branches hautes c’est peu être tout simplement aussi le fait que je me frotte à la dominance apicale de l’espèce, c’est pour ça que la défoliation partielle me tente sur certaines d’entre elles.
Oui La défoliation partiel, t'aidera forcement. Peut être même une défoliation totale au premières feuilles matures, puis une ou deux défoliations partielles en saison en fonction de sa réponse. Mais la réduction du volume de substrat et de la granulométrie sont pour moi la base sur laquelle tu construiras plus facilement la suite.
Parait que le burger peut se défolier (totalement) 3 - 4 fois par an.. donc 3 -4 pousses par an avec petits entre noeuds, petites feuilles. perso j'en ai pas donc je ne connais pas cette espèce, ceci dit j'aurais bien envie de le rempoter dans une caisse plus large et plus plate que le pot actuel pour continuer de le faire evoluer (pousse en epaisseur des branches & des racines de surface etc)
@corto: tu fais bien de souligner le fait de bien faire avancer le bas de l’arbre avant de finaliser le haut. Il y aura sûrement des parties qui seront à reconstruire dans le futur, j’essaie de garder ça à l’esprit. Merci pour ton com. Et oui comme vous je pense que la défoliation, qu’elle soit partielle ou totale sera une aide précieuse pour faire avancer ce bestiaud, étant encore en phase d’apprentissage avec l’espèce il me tarde déjà d’être à la saison prochaine pour m’y essayer.
J’ai fait un peu de ménage dans les branches qui auraient poser problème à l’avenir dans la partie haute. Je m’essaie aussi à la défoliation partielle de certaines branches pour les freiner et provoquer de la ramif. Ça a l’air de fonctionner pas mal je ferai le bilan en fin de saison.
Bonsoir,
Chacun sa culture : moi sous cet angle, ça me rappelle une faucille. Manque plus que le marteau ! <RIRE>
Sérieusemement, ne serait-il pas souhaitable de couper cette faucille à une demi-longueur du tronc, si tu vois ce que je veux dire ?
328186
A-JJ-K
salut, sympa ce buerger, il commence à avoir une jolie silhouette, il fait quelle taille?
@AlainK: Si tu y vois une faucille ce n’est que sur la photo, le tronc à quand même du mouvement en réalité . Loin de moi l’envie de repartir autant en arrière. Cet arbre est un cas d’école pour moi, il me permet d’en connaître plus sur l’espèce et les travaux qu’elle supporte.
@Julien49: merci, là il avoisine les 45cm, sûrement un peu plus à terme.
Il en est là ce buerger, rempotage prévu ce printemps.
Très sympa cette évolution !
Hâte de voir les prochains travaux
tres sympa, et incroyable evolution
petite question, ton buerger a il démarré deja ?
Merci à vous deux, cet érable avance mais il reste encore beaucoup à faire. Les bourgeons commencent tout juste à frémir.
de rien shrub, je te posais cette question parce que j'en ai deux et il y en a un qui a deja commencé a débourrer... un peu tot dans la saison
Si tu peux les installer au pied d’un mur au nord ça les freinera peut-être un peu. Des arbres qui débourrent prématurément c’est toujours un peu flippant en cette période, l’hiver n’est pas fini.
le deuxième n'as pas encore bougé mais celui qui a démarré a la fâcheuse habitude de démarrer un mois plus tot que les autres (l'année dernière il m'avais deja fait ca le bougre) et pourtant tous mes arbres sont exposés nord ouest contre un mur ... en attendant je le maintien dans la serre, ca le ralentit un peu
mais je vais sans doute ouvrir un sujet pour cet arbre je ne voudrais pas gêner le sujet principal
Pas rempoté…par manque de temps au moment où il en fallait. Mais bon ça ne l’embête pas plus que ça apparemment.