Acer buergerianum

Ma dernière acquisition, un petit buerger dont le tronc est bien sympa...

219589

IMG_2203.jpeg

 

et après le travail :

219593

final.jpg

 

Bon, il reste pas mal de boulot, revenir en arrière sur certaines branches, attendre de voir si les ligatures tiennent, etc...

Et bien sur rempotage rapide, vu qu'il se réveille déjà (le travail à l'intérieur sans doute) ;-)

très jolie acquisition   :spb109:

Et beau travail :)

superbe potentiel !

Tu le rempotes dans le même pot ?

J'en aurais peut-être enlevé encore 2 petits bouts :spb95:

 

ou beaucoup moins :spb95:

Et moi un peu plus encore. :spb95:

revenir en arrière sur certaines branches

 

il l'a dit lui-même  :newsm_9: quelle bande d'impatients !

 

Est ce indiscret de demander sa provenance ?

Tout à fait d'accord avec toi JD, mais il n'y avait pas vraiment de bourgeon au niveau où tu coupes...

çà viendra ;-)

 

PS : Kanojo a été plus rapide... ;-)

ça c'est ce que l'on appelle une coupe de printemps.....j'aime bien ce genre de travail, ça montre aux débutants (comme moi) qu'il ne faut pas avoir peur de revenir très en arrière, pour repartir sur des bases saines.....

Beau boulot.....j'adore de plus en plus ces petits arbres.....ils m'attirent....

mais il n'y avait pas vraiment de bourgeon au niveau où tu coupes...

çà viendra :wink:

C'est un érable, si il y a un nœud il y bourgeon latent, et même si celui que tu envisage ne s'ouvre pas, un autre plus près du tronc prendra le relais. En cette saison c'est à mon avis sans risque, mais je comprend ta prudence. :PB234:

Je n'ai pas fait grand chose, juste bien choisir l'arbre au départ, m'assurer qu'il y avait les bonnes branches aux bons endroits...

 

Clairement, le défaut de cet arbre, et qui justifie son prix raisonnable, ce sont les plaies mal mastiquées ou mal taillées, et l'abondance de branches verticales, avec une ramification abondante, mais désordonnée. Sans oublier les entre-nœuds de longueur variable, jamais court au bon endroit (ce qui explique pourquoi les branches sont trop longues par endroit ;-))

 

Il a fallu sélectionner les branches à garder, en fonction de leur placement, de leur ramification, et de la possibilité de les mettre en place correctement... les autres ont été coupées proprement.

 

Ensuite, la ligature pour diriger les branches restantes dans la bonne direction, avec la bonne inclinaison... et voila ! :-D

çà part tranquillement sur les branches basses, mais les branches de cime ont l'air plus poussive...

Toujours à l'ombre en attendant que çà parte plus fort ;-)

Pas de news depuis un moment, et pas de travail dessus non plus  :spb32:

Il a eu un rempotage et quelques tailles pendant que j'étais a l'étranger (u grand merci au club de Plaisir qui a bien pris soin de mes arbres restants), amis c'est globalement tout. Du coup, reprise en main !  :spb79:

Transpotage cet été dans un grand pot profond pour lui faire passer les canicules, et rempotage ce week-end ;)

 

Une fois retirée la masse de racines qui tournent au fond du pot, on y voit plus clair

318419

buerger_IMG_1340.jpeg

 

Meme sort que l'autre, vissé sur une planche...

318417

buerger_IMG_5475.jpeg

 

On corrige quelques racines mal placées...

318415

buerger_IMG_3164.jpg

 

Et il trouve un nouveau pot ;)

318420

buerger_IMG_5026.jpeg

 

Il avait 2 racines sur chaque coté qui avaient pris beaucoup trop de vigueur, et qui donc font un pont une fois l'arbre vissé (un peu comme quand je fais le grand écart... je suis pas au sol  :newsm_8:)... Du coup, je devrais probablement corriger ca avant que le nebari se forme joliment avec cette technique, vu que les racines qui vont sortir vers l'avant et l'arrière ne vont pas être collées a la planche... on va dire que c'est un test volontaire  :newsm_4:  :newsm_3:  :newsm_5:  

Il a bien encaissé son traitement...

321176

IMG_9192.JPG

Ceci dit, il n'a jamais été bien vigoureux, et cette année ne fait pas exception. J'espère qu'en grand pot il va enfin prendre de la vigueur et partir... 

Il est chouette ton érable trident. Dommage que tu ais dû le laisser un peu de côté.

Merci pour le suivi en tout cas :+1:

Grosse croissance (surtout si on considère la quantité de racines restantes au rempotage)

324959

IMG_9887.JPG

 

la cime deja tres faible a séché au profit d'une branche plus basse, çà devrait cicatriser l'an prochain :-)

324960

IMG_9888.JPG

Rempotage pour un nouveau tour...

 

Pousse d'un an 

326830

IMG_0860.jpeg

 

Apres taille, toujours sur la planche :

326831

IMG_0866.jpeg

l'est bien vigoureux dis donc !

Belle evolution!

Je trouve que le buerger réagit très bien quand on le pose sur une planche. Ce printemps j'ai eu une super surprise avec un futur shohin. Le nébari à super bien avancé.

Je pense que d'ici quelques années tu devrais avoir un super nébari sur le tien ;)

Rempoté récemment, en essayant de continuer la même logique....

Pas forcément toujours bonne d'ailleurs. Quand je vois les longues racines tubulaires (laissées cette année, rempoter le soir fatigué est une mauvaise idée pour espérer faire des choix cohérents :-(), je me dis que j'aurais du les couper l'an dernier... :spb110:

 

L'an prochain il faudra aussi changer la planche, qui commence à s'émietter...

 

Bon, çà avance quand même pas si mal... mais je dois vraiment m'occuper de ces 2 racines  :spb107:

 

332557

IMG_1981.JPG