J’ai bien raccourci le racinaire, en essayant d’équilibrer les côtés, pas facile (j’ai raccourci encore un peu après les photos).
La partie laissée plus longue vient de la zone sans élargissement, j’ai donc volontairement laissé tirer pour rattraper ce défaut.
(je me rend compte que je n’ai pas de photos du racinaire pendant le rempotage, mais çà avance bien…la base s’épaissit tranquillement, et les coupes sur le tronc cicatrisent bien aussi)
Je fais les tailles de structure au moment du rempotage sur les arbres qui doivent grossir… Par facilité, et parce que je me concentre surtout sur le racinaire pour le moment… la conicité étant plus un avantage collatéral ici
Et puis rincage des racines et tailles réfléchies pour favoriser les petites racines et faire élargir le nebari… tout en favorisant les zones un peu « faible » de l’enracinement (zone et racine entourées) en laissant certaines racines tirer pendant une ou deux saisons. Cela permet d’élargir plus cette zone, et ainsi qu’elle rattrape l’évasement du reste du nebari:
J’avoue que je me tâte pour commencer à le pincer/tailler en vert pour avancer un peu la ramification…
D’un côté l’enracinement pourrait encore progresser en étant plus régulier, d’un autre côté j’ai peur que ce soit sans fin
Au stade actuel j’ai les 3 branches nécessaires pour un shohin, ma première branche est assez forte, et les cicatrices des grosses tailles sont quasiment toutes refermées…
Alterner chaque année me semble difficile, dans le sens où pour ramifier tu cherches des entrenoeuds courts, alors que pour épaissir le tronc, il faut laisser tirer (et donc avoir de grands entrenoeuds)…
Cela dit, je garde les choses qui sont pas trop longues et bien placées, ce qui fait que les charpentières sont déjà en place, de même qu’un peu de ramification secondaire
Ça paraît lent au début mais en fait quand tu commenceras à faire ramifier, tout sera déjà en place et en 3/4 saisons de taille de ramification, tu auras un arbre tout à fait crédible.