Oui, mais ça peut vite devenir une cours de récréation, et une lourdeur à tout relire ces pavés pour contrôler les dérives .
Je le laisse encore ouvert. Bonsaiphil me dira s’il veut mettre un terme à ce sujet.
Oui, mais ça peut vite devenir une cours de récréation, et une lourdeur à tout relire ces pavés pour contrôler les dérives .
Je le laisse encore ouvert. Bonsaiphil me dira s’il veut mettre un terme à ce sujet.
La modération doit être là pour cadrer, encadrer pas pour juger,avoir des jugements de valeur sur la forme et non sur le fond, ni pour influer sur le contenu ou la liberté d’expression.
Tout le monde ne lit pas de livres, pour d’autres un sms est un livre à lui tout seul.c’est ainsi, c’est comme ça.
Le détachement est important, il faut savoir prendre de la distance, pas s’impliquer ni y mettre de l’émotionnel.
rq : un des soucis c qu’il n’y a pas d’échange, de discussion car y a pas cette volonté là ici ou ailleurs.Chercher à imposer, un point de vue, une opinion ça incite pas à discuter, c’est une forme de propagande, de croisade,ça braque ça crée des conflits car on se place sur le terrain émotionnel et non celui de la raison.C’est le pb des idéologies, des croyances, celle de l’un n’étant pas celle l’autre, y a pas d’écoute , de compréhension ni de respect, c’est important le respect des arbres ou des êtres.pour avoir du respect, il faut avoir une éthique cf Aristote ou Spinoza, ils ont bien bossé le sujet sans les admirer pour autant.il faut faire comme eux cogiter ici dans le cas présent.
Évoquer une notion sans l’avoir définie,contextualisée, c’est une porte ouverte à tout.Un échange se pose , se construit…y a une méthode…
pourquoi faut il la définir, la contextualiser. pcq il faut une base de discussion définie ,commune, un socle.Le respect qu’a l’un pour un arbre n’est pas forcément le respect qu’a l’autre, car l’un n’est pas l’autre.
Le mot respect posé comme ça il veut tout et rien dire.
Bonne journée.
Perso, je ne répondrais pas à ce post (mais si je répond là…), mais tant que certains répondent et s’y lisent, pourquoi le fermer? Tant qu’ils se défoulent ici, cela laisse de la place sur les autres fils
un peu pareil bonne journée
tu as raison , si ça intéresse pas , il suffit de passer son chemin.
svt si intervention il y a c’est ça a touché un truc quelque part , action–> réaction
rq : après l’affaire Calas, l’affaire B …
Il ne faut pas fermer ce genre de sujet, il faut les INTERDIRE.
Ce type de sujet prête à controverse. C’est des désaccords garantis. Et ça, ce n’est pas bien !
On devrait encourager les sujets consensuels qui donnent lieu à des dialogues où tout le monde se félicite. Qu’elle est douce la musique des commentaires exclusivement positifs, ceux qui sont bien flatteurs. Qu’ils sont fatigants ceux qui remettent en question mes certitudes, ceux qui me demandent d’exercer un soi-disant esprit critique. Cela a été dit et redit, c’est que de la mas-tur-ba-tion d’intellos.
Nos centres d’intérêt ne devraient tourner qu’autour du concret, du pratique, du technique. Des trucs qui servent à quelque chose, pragmatique. Évitons les sujets vaporeux. Continuons à discuter autour de la branchette qu’il faut couper ou pas, du tronc qu’il faudrait pencher de 3° à droite ou à gauche, de la poterie ovale plus adaptée que la rectangulaire. Voilà au moins des sujets bien fondamentaux !
Et qu’on ne vienne pas me parler de choses soi-disant philosophiques comme la morale. C’est des trucs de curés.
Et puis c’est fatiguant de lire. Du texte, encore du texte ; toujours du texte… assez, arrêtez. Qu’on nous balance des images ! C’est bien moins compliqué et y a pas besoin de se creuser. Il suffit de se laisser aller à ses émotions, sans devoir réfléchir…, dans le meilleur des mondes.
Moi, modestement, je n’ai qu’un conseil à donner au sujet du bonsai, c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins
ça c’est exact comme bien svt…merci de l’avoir écris.Faire , ressentir…c’est une aventure individuelle avant tout.
c’est l’une des conclusions auxquelles je suis arrivé.
Tout comme le fait que d’intervenir ici sert à rien
c’est aussi l’un des principes taôiste pour info
C’est souvent ceux là qui exposent sans s’exposer pour autant.Ils font, Ils mettent la nature en valeur car c’est ça l’une de ces finalités.
Le simple fait de considérer un bonsai comme un « avoir » ou comme un « être » ça change tout, l’état d’esprit…
y a un truc qui est négligé c’est l’humain, il faut aimer l’autre pour ce qu’il est, ce qu’il a a donné à l’un , l’autre ne doit pas vouloir en faire un clone, une copie.L’un et l’autre doivent se respecter.
Tout comme on oubli svt aussi humilité, simplicité, sobriété…que pour être il faut savoir être ptit.l’émerveillement aussi
il est vrai que si on regarde la typologie, la nature des contenus.
l’insignifiant est plus important que l’important lui même…à l’image de l’époque insignifiant, superficielle, matérielle, égo centré, vide et peu dense.
y a des guéguerres idéologique parfois pour des choses qui n’en valent même pas la peine, un ami parle de polémique à 5 balles alors que l’important est ailleurs… ça joue du biais de confirmation, du biais d’autorité
j’ai entendu hier que c’était propre à la nature humaine, triste quand même mais c’est ainsi et on n’y peut rien.
Il faut de tout pour faire un écosystème.
rq : Descola, Barrau sont connus par une minorité de gens, sans doute écouté lus par bien moins.La majorité sait même pas de qui il s’agit pour celle ci c’est juste des inconnus, des noms.Il faut donner envie d’aller à leur rencontre, de les lires, de les écouter.Il faut inciter.Donner l’induction…
Il faut faire passer à l’autre le fait que penser, se cultiver ça peut l’aider lui, il faut lui donner des clés de compréhension pourqu’il puisse faire son chemin s’il en a envie si c’est son choix tout comme il faut aussi le respecter s’il n’en a pas envie, y a des chemins qui sont pas fait pour tous c’est comme ça, c’est ainsi.
Rien que le fait de les écouter même d’une oreille distraite.
On cultive pas les individus en étalant de la confiture, celui qui ne l’est pas , ce sens blessé, méprisé du coup il réagit.Ne pas l’être ça peut être un choix, ça peut aussi être un non choix car c’est subi.c’est pas la culture, l’intelligence.L’intelligence c’est le fait de bien se comporter, le bien agir svt les animaux le sont plus que nous.
Un individu blessé se ferme, il se braque, il écoute pas , fait le sourd…c’est normal.
Le cours de barrau sur la cosmologie est magnifique, l’autre est évoqué ainsi que sa culture à lui qui n’est pas la notre car il n’a pas la même perception , réalité que nous.
Descola, lui défend l’idée entre autre que la nature ça n’existe pas, c’est un concept, une invention, c’est une thèse intéressante qui donne à réfléchir.
sans matière grise ( lumières, révolution indus, culture, etc ) déjà qu’avec on n’est toujours pas sorti de cette fichue caverne alors sans…
Aller, je vais te faire plaisir.(Ou pas d’ ailleurs)
Pour moi, il n’ y a pas de problème. On analyse l’ arbre, on détermine un projet en fonction des caractéristiques exploitables ou non. Si ce projet consiste à garder des branches, on les garde, si la meilleure solution est de toutes les supprimer, on les supprime. Ça n’ a rien à voir avec la question de respect de l’ arbre. Je ne vois pas pourquoi ça serait plus respectueux de couper seulement une ou deux branches, la moitié supérieure de l’ arbre, de faire un marcottage aérien, ou même de faire du ménage dans les branches secondaires. On a l’impression que pour légitimer ta façon d’aborder un projet (en gardant le maximum de l’existant), tu as besoin de dénigrer la liberté que s’accordent les autres.
Pour moi ça ne pose pas de problème, on est de toutes manières obligé de le faire, quelque soit l intervention esthétique que l’ on fait. Que ça soit légèrement ou de façon importante. Il serait bien difficile d’établir une limite.
Si on considère que couper une branche…quid du prélèvement,d’un marcottage du fait d’ôter sa liberté à un arbre , de le rendre dépendant de soi, tout ça pourquoi.
Le fait qu’un arbre soit en pot ce n’est pas naturel.y a une intention, une décision, un choix.
Dans les deux cas l’arbre perd son intégrité .
ça c’est les notions paille/poutre , dissonance cognitive
je trouve qd même formidable ce truc qu’on voit svt reprocher à autrui ce que soit même on s’autorise à faire…un pb de perception…
Moi le fait qu’on m’est dit , vous torturez les arbres ça m’a aidé au final entre autres, là il faut aller voir du côté non de chez fred mais de Jung…
Si on regarde autour de nous l’état de la nature, les crises etc je vous laisse conclure.
Avec tout ça, on sait toujours pas qu’elle est la définition du mot : respect.
moi c’est truc que j’ai plu ça opinion, jugement, Je suis un athée de l’avis.
car c de l’ordre de la croyance, c’est un inducteur de fanatisme.
Croire à bien souvent remplacer pense.On voit svt écris je pense alors qu’en fait c’est je crois, c’est pas du tout pareil.
« Toutes les opinions sont respectables. Bon. C’est vous qui le dites. Moi, je dis le contraire. C’est mon opinion, respectez-la donc ! »
Jacques Prévert - 1900-1977 - Spectacle, 1951
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Respect.htm
la notion de respect est bien documentée sur le net
Ce paragraphe me paraît bien étrange. Le bonsaï consiste à utiliser des techniques pour orienter l’ esthétique de l’ arbre. N’ as tu jamais utilisé de techniques ? marcottage, pliage de tronc, taille en vert, effeuillage etc…? Personnellement je n’ ai jamais demandé l’ avis d un bonsaï pour faire quoi que ce soit, je n’ aurais jamais eu de réponse. Comme le disait Clément, on réfléchit aux limites physiologiques et horticoles, puis on prend une décision. Et je suis sur que c’est ce que tu fais aussi. Donc c’est bien joli de vouloir te placer au dessus des autres par une séduisante idéologie, mais celle-ci n’ est pas réaliste.
T’as rien compris
Le bonsaïste lamba, il a un arbre, il le regarde, choisit une face, les branches à garder et celles à couper, celles à ligaturer etc. mais ce n’est pas respectueux.
Le bonsaïste éthique, lui, il a un arbre, il le regarde, choisit une face, les branches à garder et celles à couper, celles à ligaturer etc. mais c’est plein de respect.
Ahhhh oook!!! Fallait le dire tout de suite que c’était comme le bon et le mauvais chasseur, au moins, quand les choses sont expliquées simplement, c’est à notre portée.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire sur cette adaptation de la réplique des « inconnus » dans le sketch des chasseurs
Bien vu
Le respect est important pour certains qui nous l’ont bien transmis et inculqué dont Thierry Font.Après y a le hic des dissonances dont on a conscience ou pas , qu’on se cache ou pas.
si on pousse le bouchon…si on veut vraiment respecter l’arbre, on va dire de façon absolu au sens strict ben il faut faire autre chose…
ça nous apprend que justement, on n’a pas celui-ci, ça ça donne à réfléchir.
Je suis dissonant sur cet aspect mais je le sais; j’en ai conscience.
Oui je respecte pas totalement l’arbre dans mon système de valeurs, ça me pose un pb.Je suis coupable de non respect.Je le sais c’est un axe de progrès à travailler .Je l’admet.J’assume.
Je me suis déjà amélioré sur ce point là.
ce qui m’empêche pas d’avoir une éthique pour autant
" L’éthique est la branche de la philosophie qui s’intéresse aux valeurs et aux actes, qu’ils soient bons, mauvais ou appropriés, aux obligations et aux droits, à la justice et aux structures politiques et sociales idéales. Les philosophies sociale et politique, elles, forment souvent des sous-catégories de l’éthique."
elle s’intéresse à , elle ne juge pas, ne catégorise…rien que le fait de s’interroger sur, s’intéresser à …
elle peut exister sous des formes différentes : l’éthique de la conviction, l’éthique de la responsabilité et l’éthique de la discussion.
@bonsaiphil C’est bizarre, dans mon premier message je soulevais des interrogations auxquelles je n’ ai pas eu de réponse. Dans mes messages d’aujourd’hui je réponds à tes interrogations et je n’ ai pas de réponse… C’est chouette le débat. On voit que tu n’ as pas de mal à remettre en question tes certitudes
Exact bien vu !
T’as aussi un bonsaïste génial ici qui décrète que dorénavant choisir une face avant c’est ringard et restrictif ^^ Un peu comme un étudiant qui n’aime pas les maths et décrete que les maths seront choisies en option
pour réflexion
Je partage bcp d’œuvres d’arts diverses sur le thème de l’arbre, la nature.
Elles sont peu likées par ce milieu de façon générale, ça interpelle aussi quelque part
On peut donc en déduire qu’aimer l’objet « bonsai » n’implique pas forcément le fait d’aimer les arbres ou la nature pourtant un bonsai est aussi une représentation de ceux-ci, de celle-ci.On peut aussi se demander si cette activité est un art aux yeux du plus grand nombre.
Si on prend l’exemple de Thierry F, il aimait la nature ainsi que les êtres.On respecte ce que l’on … ce type de personnalité manque à ce petit milieu,
ces compères sont toujours là , d’autres aussi mais…
On est très paradoxal bien souvent.