A propos du burton

​La différence est une richesse qui n'apparait qu'aux esprits clairs... :spb105: 

Recherche ggl "tim burton trees"

 

Attachment 275603 not found.

 

C'est une photo!

Provenance:

https://blurppy.com/2013/03/13/the-dark-hedges-in-northern-ireland-looks-like-a-real-life-tim-burton-set/

J’en rajouterais même une couche lol , il y a aussi le néogothisme, qui est une interprétation plus moderne britannique (17ème ou 18ème je ne suis pas certain) du gothique. Ce courent est fortement inspirer par le romantisme, en quête d’une sorte de paradie perdu, une nostalgie de la gloire passée. L’esthétique de Tim Burton est remplie de référence lier au romantisme… ok j’arrête car la je risque de vous endormir :wink: et je suis hors sujet.

shany tu t'égares, tu confond gothique et gothique ;)

part chez nous les "gothiques" comme on les appel sont les "dark people" tatoués, qui écoutent du hard métal, et glorifient Satan. Aucuns rapports avec l'art en question.

Après Tim Burton et les gothiques pour n'ont rien en commun. Burton c'est l'enfance, l'onirisme, l'espoir dans le tourment...je sais pas comment décrire ça, mais ça n'a rien de dark et de satanique je trouve.

Quand je prend l'exemple de "beatle juice" on ne peut pas faire de la mort un sujet aussi drôle et aussi coloré en étant dark. selon moi il faut une  sacret dose de l'inverse ;)

bref, bref et bref.

Le burton vient du mouvement : vraiment bizarre, courbe et mouvement graphique, le style pieuvre, représenter dans notre culture comme gothique.

Ici, dans notre culture, il est utilisé pour parler du tourmenté, de la lutte, de la mort, pas bon ! Et donc sur-utilisé comme rébellion.

 

Graphiquement on la regardé, vu, comme formes intéressantes. Simplement, en jouer, avec des cranes, des symboles, les mêmes qu'utilisent la mode d'ailleurs.

 

Pourquoi ? Et bien en regardant la nature, les pins à crochets, les genevriers en montagne, c'est juste l'adaptation des plantes a leur milieu ; tu pousses droit tu te fais éclater la gueule, donc tu plies , tu bouges et pour autant (emporte le vent) tu crées un monde de vie.

 

Les symboles, surtout en europe de nature pacifiée, domestiquée et dénaturalisée, ne sont pas les symboles de l'asie, le mouvement, la rupture, c'est la vie, le tai chi, le kung fu, bref l'expansion de la nature, le passage de la vie, de l'énergie vitale. Je vous laisse voir en chacun de vous, avec les problèmes de société que l'on rencontre tous, ce que veux dire regarder la vie, la nature et en comprendre le champ du possible au lieu de l'asservir de manière financière.

 

En cela je trouve que nous sommes sur la base du bonsaï, regarder la nature et essayer de la représenter sans la trahir/ ou en monter une trace.

 

C'est juste que la manière de voir la nature change. Et en utilisant cette technique, la plante prend plus de place, de vie, c'est pas une vision castrée et speudo pacifiée, c'est voir cette force d'adaptation, de lutte, de mouvement, et ça ouvre, car l'art vient aussi du combat.

 

Ouverture, oui, une vision critique des règles, sauf horticoles.

 

Quand j'ai commencé le bonsaï il n'y avait que des regles, c'est comme çi comme ça , les tiers, faut que...Alors tu prélèves mais on te dit qu'il n'ont que des défauts, alors tu compactes tout, tu fait des tiers, juste un peu de tronc. Mais un arbre, c'est les branches aussi, et quand tu laisses pousser les règles te définissent encore ce que tu doit en faire...

 

Sauf que, il y a d'autres visions de voir ...et c'est a toi de te debrouiller, de faire, d'inventer de te tromper et de créer, car tu entres dans un dialogue avec la nature, et là, t'as pas le choix, tu t'ouvres sur l'asie, car avant d’être défini comme une serpillière  à patron, c'est une culture de la plante.

 

Donc Ukiyo-e, s'ouvrir, prendre des champs de possible.

 

ps: le crane c'est le symbole d'albator, le guerrier de l'espace, le japon, le kaiwai, l’éloge des signes.

Je viens de lire les versions édulcorées des messages précédent de Boots et de Vev

 

@Boots : Le lien entre satanisme et gothisme n'est pas établi. Tu fais une description de Tim Burton qui est bon enfant. C'est oublier par exemple Sleepy hollow ! Si tu lis un peu ce qui se dit de cet auteur tu trouveras toujours la référence au mouvement gothique et à l'heroic fantasy.

 

@Vev : En gros, je suis d'accord avec ce que tu avances. Mais comme le texte original a été amputé de manière à ce qu'on ne puisse être que d'accord, je ne sais pas trop...

D'accord avec ta description de la "nature" à l'occidentale (nature pacifiée ) et la vision sensiblement différente en Asie.

D'accord avec le caractère pesant des "règles". D'accord avec l'idée que "l'art vient aussi du combat".

On sent bien dans ce qu'on voit de ton texte, la révolte qui t'as animée, le refus tout à fait compréhensible (et partagé) des "tiers", des '"il faut que …" et tout le tint-soin.

Mais pas d'accord avec le résultat de ta démarche. Elle est outrancière. J'ai vu pas mal d'arbre dans leur zone de combat. Mais ils ne développent pas un style Burton. On peut trouver des endroits reculés où la forêt fait peur, c'est sûr. Mais pas d'arbres-méduses ou d'arbres pieuvres au point extrême où le style Burton les amène.

Autrement dit, quand je vois un érable Burton, je vois un artefact. Pour moi, ce n'est plus un arbre, c'est l'expression du gothisme sur le végétal. Voilà ce que je voulais dire plus haut par "transfiguration"

 

PS @ Boots et @Vev : Je serais enchanté de recevoir par MP les parties de vos messages qui ont été supprimés.

Dans le bonsaï « Burton » moi je voyais surtout de l’amplification. Pour moi ce qui caractérise l’univers Burton c’est bien le côté exagéré des traits des personnages, de l’ambiance et des décors. Ce qui est sombre est très sombre et ce qui est lumineux est très lumineux. Transposé sur l’art du bonsaï cela se traduit dans des courbes exagéré et impossible et une omniprésence de mouvements. C’est ici que je suis en total désaccord avec bonsaiphil, se n’est pas du gothique du tout.

Je sais boots19 lol mais j’aime pas qu’ils prennent se nom lol . Je sais sa roule pas rond dans ma tête :wink:

t’inquiètes pas Bonsaiphil il ne manque rien. mes messages sont quasiment tous modifiés car je suis une chèvre en orthographe, donc même après trois lectures j'en retrouve encore. Donc je modifie ça fait toujours moins c*n..

d'autre fois je rajoute une phrase en bas. mais je n'efface jamais rien ;)

275626

8556F3F6-0519-46CB-A5B9-6A3E46F1E4A9.jpg

Soyons fou

La matérialisation du pot de Vev :wink:

Le crâne ne me gène qu'esthétiquement. Je serais autant gêné par des p'tits oiseaux, un bâtiment, un coeur ou une mobilette... Il est très présent, sa présence me dérange car je cherche le rapport, sa place dans l'oeuvre. Il est omniprésent d'ailleurs, très gros, je le vois trop. Que fait-il sous cet arbre (superbe l'arbre) ? L'idée de la mort ne me terrifie pas, mais voir un élément si courant sous cet arbre qui ne peut être qu'unique me dérange. 

Au fait, j'adore le quatrième dessin !!

@ ANTONIN

Donc en fait ce qui te gêne c'est l'absence, pour toi, de sens de ce crâne. Ce n'est pas esthétique mais sémiologique.

 

J'ai déjà clamé le peu de considération que je voue au formes dites "Burton". Mais je dois admettre que la présence d'un crâne, d'une vanité (pour être plus précis) sur le pot fait sens pour moi.

L'objectif d'une vanité est de nous rappeler le temps qui passe et de nous recommander de l'humilité face à l'échéance ultime et inéluctable.

Or un bonsaï c'est justement une œuvre qui va dépasser ton espérance de vie. Il va être là quand tu ne seras plus. On est dans le sujet, en plein dedans !

Mais franchement dans le même contexte je préfère de loin l'avatar de frogolivier. Il y a l'humour en plus.

275923

BonsaiAvatar1.jpg

Mais pourquoi est-ce que vous perdez votre temps a critiquer un courant que vous n'aimez pas?

Incroyable ça fait 15 ans que ça dure, et toujours autour d'une pseudo philosophie!

Sachez que les maîtres japonais ne dénigrent pas du tout ce genre de travail, ils vont juste proposer de l'amener plus loin.

Focalisez vous sur les courants que vous aimez bien et progressez ;)

Deux arbres inspirés du travail de l'excellent Vev et de tas d'autres choses...

derrière une critique il y a une réflexion (en général). une réflexion n'est jamais une perte de temps.

Perso, ce que m'inspirent les travaux de Vev, de Cram et consort c'est tout simplement la vie. 

 

Tu t'aperçoies que bien que contraint, tordu, de façon académique ou pas, le végétal parvient toujours à ses fins : survivre, croitre et se multiplier.

(Je pourrai tenir les mêmes propos s'agissant des arbres de Fabizen, Boot19, Startos, Walter Pall ou n'importe quel autre maitre japonais).

 

Votre débat est curieux:

Pour faire une analogie, c'est un peu comme si vous compariez la vie de Sid Vicious (chanteur des Sex Pistiols) et du général Bigeard (Chanteur aussi à ses heures mais au pas et dans un autre registre). 

Tout les oppose, pourtant, ils ont un point commun: ils ont vécus à "donf"... Chacun à leur manière. Et l'un comme l'autre m'impressionnent et m'inspirent.

 

Le UKIYO-E. m'inspire, tout comme les arbres qui font la couverture des magazines bonsai.....

 

Leur point commun?....:  Survivre, croitre et se multiplier....

 

Dans le travail de Vev, avant tout son talent de cultivateur. Dans celui de MB ou de T.O.N.Y. aussi. 

 

Ce ne serai pas ça par hasard notre point commun à tous?: La culture?

Sid vicious était bassiste.

Mais bien d accord avec se que tu viens de dire.

Notre point commun c’est la culture!

@Frogolivier, c'était Johnny Rotten le chanteur. Mais Sid Vicious c'est pour le symbole.... :spb149:  :diab3:  :fou5:

Bon symbole

Nan di diou....on est pas très loin de développer une philosophie scolastique là, celle qui prendrait comme postulat le fait qu'il n'est pas possible de s'arrêter à la seule expérience, fusse t'elle intérieure, et qu'une pensée qui refuserait toute ouverture métaphysique ne serait pas en adéquation avec l'intelligence de l'homme et sa foi (en Dieu, la Nature, le Grand Architecte, le Grand Manitou, la Force, le Cosmos, etc...). On est plutôt loin de la dialectique matérialiste marxiste-léniniste.

 

Déjà qu'on évolue avec des représentations de crâne. Ça fait plaisir. Le vivant, la mort du vivant, la renaissance, tout nait, vit, meurt et renait, quelques thèmes gothiques quoi !, époque médiévale. Et je retrouve toute la science de nos plus belles cathédrales (Amiens, Beauvais, Chartres, Paris entre autres) entrée par le porche à l'ouest, l'Enfer et cheminement spirituel vers l'est, par l'émerveillement de la hauteur des colonnes de pierre et la lumière entrant par des vitraux colorés, jusqu'au choeur après la croisée des transepts: le Graal, le Saint des Saint. A Chartres, il faut d'abord traverser un labyrinthe matérialisé au sol dans la nef, autre symbole de la difficulté de l'être humain à comprendre l'univers, à délaisser ses viles passions pour élever son âme. Et pour que l'homme intériorise l'humilité de sa condition, un ossuaire extérieur au sud, ouvert avec crânes et ossements à la vue de tous.

 

Bon faut pas me brancher gothique....je deviens con.

Je suis vexé, là, Gwinru

Tu a oublié la cathédrale la plus haute de toutes : 142m. L'édifice le plus du monde pendant plus de 200 ans...Celle qui repose sur des pilotis en chêne, tu vois ?