10 ans d'un pin sylvestre en trois photos

je tiens moi aussi à te féliciter pour ce très bel arbre , j'y retrouve moi aussi un naturel  comme on les voit par chez nous . Dans les coteaux du Quercy et de la corrèze

et puis ce n' est pas un stéréo type italo japonais  ...  :goodjob:

Merci pour ces félicitations et cette photo.

Pour le coup, je trouve la partie haute de mon arbre plutôt raide et sans trop de conicité.

Après cette série d'expo en 2017 et 2018, je lui ai fichu une paix royale.

Il a fleuri abondamment ce printemps pour la troisième année consécutive.

Il est temps que j'y remette les mains (ou plutôt le ciseaux) car les volumes sont plutôt désordonnés:

J'ai reporté la taille que je fais habituellement en juillet pour essayer de l'encourager à pousser plus à bois l'année prochaine.

Je te l'avais déjà dis à Mulhouse, je le trouve magnifique... Hâte de voir les prochaines étapes...

Taille et remise en forme.

Je vais essayer de faire ça dans la semaine.

Sur dernières photos, la tête se développe trop par rapport aux branches.

Naturel et tout à fait normal pour une tendance amicale dans la nature. Par contre, pour les bonsai l’équilibre n’est pas le même, cet apex doit être diminuer.

En plus tu favoriseras plus d’affluence de seive sur les branches

Je pense que l’idée a germée, déjà .

Vraiment un très bel arbre, très naturel. Merci de nous avoir fait partager son évolution...et hâte de voir la suite.

Merci pour ces appréciation sympa.

Outre une taille complète de l'arbre (plus sévère en haut qu'en bas), je crois bien que je vais me résoudre à supprimer deux branches trop grosses.

Je vais aussi profiter de l'occasion pour le lancer plus du coté gauche et tirer la branche droite plus sur l'avant (car elle retourne sur l'arrière) ainsi que repositionner certains nuages.

La suite bientôt...

C'est fait...

Je n'ai remis que quelques haubans et quelques fils pour repositionner quelques nuages.

c'est un bien bel arbre, bien plus imposant en vrai qu'il n'y parait en photo (j'ai eu l'occasion de le voir exposé à Saulieu).

il y a cependant quelque chose qui m'a toujours semblé incohérent, c'est  le choix d'étirer les branches à droite et de les compresser à gauche malgré une direction générale vers la gauche bien mise en évidence par la ligne de tronc et la cime.

si c'était le mien je considèrerais deux changements possibles:

• soit: diriger la cime vers la droite (ce qui aurait pour effet de changer la direction générale de la compo). à mon avis pas la meilleure des deux solutions, ça engendrerait un changement de direction an niveau de la ligne de tronc à mi hauteur de l'arbre => symétrie... bof.

• soit: réduire la masse foliaire de la partie droite de l'arbre. à mon avis la meilleure solution des deux: en plus de rendre le choix de direction plus cohérent, considérée la finesse et le dynamisme du tronc, celui ci serait, mieux mis en valeur par une masse foliaire plus légère.

en images:

313914

avant.jpg

Je suis abonné à la chaine payante de Ryan Neil "live.bonsaimirai.com" et il dit qu'il trouve ça interessant, souhaitable sur les arbres dynamiques comme celui-ci de ne pas tout avoir dans la même direction. Soit d'avoir une cime qui contredit le mouvement du tronc et de la branche directionnelle, soit d'avoir une branche principale qui contredit le mouvement du tronc et de la cime ( = une branche qui retient l'arbre ou branche d'equilibre ou branche d'appui). c'est ce qu'a fait MB. ça permet d'equilibrer l'arbre qui penche pas mal à gauche, et qui n'a pas une base très puissante non plus.

Sur ton virtuel où le tronc penche donc à gauche, sans branche d'appui très forte, sans base très puissante pour donner une impression de stabilité à l'arbre, Ryan, je pense, donnerait une direction à droite de la cime pour contrebalancer l'arbre. je te dis ça, mais bon c'est une supposition et chacun style ses arbres comme il veut. Pour ma part je crois que je choisirais ton virtuel, avec une cime verticale ou un peu dirigée à droite parceque cet arbre est dejà bien penché à gauche, et sa base n'est pas hyper puissante (elle est sympa hein !! mais pas très puissante)

oui clem, je comprends ton point de vue. je m’intéresse aussi au travail de Ryan Neil et j'affectionne ces contradictions entres les différents éléments de l'arbre.

sur mon virtuel (j'ai juste coupé deux branches) cette contradiction est présente: la branche principale (dirigée à droite) est en contradiction avec le tronc et la cime (dirigés à gauche). on pourrait éventuellement l'écarter un poil plus pour accentuer un peu cette contradiction.

en règle générale j'ai plutôt tendance à favoriser la contradiction entre le mouvement du tronc et les mouvements de la cime et branches principale (tronc vers la gauche, cime et branche principale vers la droite ou vice-versa).

ça a tendance à créer une tension que j'affectionne beaucoup.

mais ce qui m’empêche de considérer ce choix comme choix le plus judicieux pour cet arbre en particulier c'est le fait que la première rupture de la ligne de tronc soit située à mi hauteur de l'arbre. si on dirige la cime vers la droite on se retrouve avec la moité de la ligne de tronc vers la gauche et l'autre moitié vers la droite => symétrie.

par contre si cette rupture était plus haute alors j'opterais surement pour un changement de direction de la cime.

oui, on est d'accord (ce qui ne veut pas dire qu'on a raison ^^ ) mais perso je trouve qu'une cime sans direction (verticale) ou très peu dirigée à gauche serait encore mieux, à cause de la puissance "modérée" du tronc et de la base de l'arbre mais encore une fois c'est qu'un avis ->

313918

post-21696-0-86872700-1568752400.jpg

Le virtu de Manu m'a refait bugger devant cet arbre magnifique. Moi aussi j'avais eu l'occasion de l'admirer.

Je sais que ce n'est pas le projet de MB mais je n'y résiste pas, pour le plaisir:

313919

Inkedpost-21696-0-86872700-1568752400_LI.jpg

oui clem, on est d'accord. et j’imagine qu'une fois libérée la cime va se redresser un peu.

jox, si un jour tu passes par mon jardin tu auras droit à une fouille minutieuse avec confiscation immédiate de tout objet tranchant... :newsm_8: :newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:

héhé nan mais le choix de Jox est possible aussi.. la cime est juste au dessus de la partie du tronc en zig zag donc elle la met en valeur.

tout est possible niveau esthétique, je suis sûr que cet arbre serait different dans le jardin de bonsaika differents ^^

c'est clair.

j'avais juste envie de dire une p'tite connerie suivie de l'émoticône qui fait tourner un slip dessus de sa tête... jox il l'aime bien celle là...

Je suis abonné à la chaine payante de Ryan Neil "live.bonsaimirai.com" ...

j'ai suivi ton sujet sur EDG, c'est très interessant, ça serait cool si t'en ouvrais un sur PB aussi.

jox, si un jour tu passes par mon jardin tu auras droit à une fouille minutieuse avec confiscation immédiate de tout objet tranchant... :newsm_8: :newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:

Celui qui me confisquera mon CRKT n'est pas encore né.

Ou alors il est déjà né mais il est vachement balèze.

Ou encore il est pas particulièrement balèze, juste très poli. :spb115:

C'est vrai que ça serait dommage de se priver de faire tourner un slip. C'est pas tous les jours (pour ma part en tout cas).

Concernant cette cime, je me souvient y avoir pensé dès les premières photos posté par MB avant Saulieu, mais aussi devant l'arbre. Ce n'est pas pour autant que j'aurais les balosses de la couper en vrai...

Mais comme ça permettait aussi d'illustrer le cas avec branche principale et cime en opposition au tronc, je ne me suis pas privé.

j'ai suivi ton sujet sur EDG, c'est très interessant, ça serait cool si t'en ouvrais un sur PB aussi.

merci ! Il est dejà bien avancé, et je ne suis pas le seul à l'alimenter, donc je pense que le plus simple est que chacun aille pecher/glaner des infos sur les forums francophones qu'il veut, (ce qui est dejà le cas de la majorité d'entre nous) d'autant que ces forums sont accessibles aux photos sans avoir à se connecter :)

j'aime beaucoup le virtu de clem. (sur l'idée de celui de manu)

Un peu moins celui de jox, mais c'est parce que c'est jox :newsm_6: