Merci pour toute cette réflexion et vos virtuels autour de cette branche (qui porte deux plateaux et une cime) qui part dans le sens opposé de l'arbre.
Le fait de l'avoir positionné plus sur l'avant lui donne plus d'importance qu'avant.
Pour moi c'est la branche d'équilibre de cet arbre penché à gauche, elle lui donne du volume.
L'idée de faire la cime juste au-dessus des mouvements était une option au moment de la 1° formation de l'arbre mais à l'époque, c'était sacrifier beaucoup de végétation. Supprimer la cime existante maintenant me semble tout aussi réducteur, ça tasserait l'arbre que j'essaie d'avoir le plus léger possible.
A retourner voir l'arbre suite à vos commentaires, je me suis rendu compte que les espaces vides entre les trois premiers plateaux de gauche étaient forts équivalents.
De là, deux options: couper un ou les deux plateaux ou bien remonter le deuxième car c'est possible maintenant que j'ai allégé fortement le nuage qui se trouve au-dessus.
Le premier virtuel n'est pas réalisable car relever la branche tombante positionnerait les masses vertes beaucoup plus loin.
Le second, déshabille le bas et montre la raideur du tronc que je cache avec le nuage de gauche de la branche tombante. De plus laisser pousser un volume sur une allonge à ce stade de développement est un travail sur le long terme que je ne suis pas prêt d'entreprendre.
A retourner voir l'arbre suite à vos commentaires, je me suis rendu compte que les espaces vides entre les trois premiers plateaux de gauche étaient forts équivalents.
De là, deux options: couper un ou les deux plateaux ou bien remonter le deuxième car c'est possible maintenant que j'ai allégé fortement le nuage qui se trouve au-dessus.
Qu'en pensez-vous?
peux-tu nous faire 2 virtuels de tes 2 options qu'on voit mieux ?
Pour moi, la 1 d'abord, la 3 ensuite, et en dernier celle du milieu (un peu symetrique).
Sinon comme projet je trouve que le virtuel de manu qui retire la grosse branche de droite permet de rendre ton arbre plus leger, mouvementé et interessant niveau espaces vides/assymetrie
J'aime bien les virtuels de manu et de Clem. La direction à droite fonctionne bien aussi avec la réorientation de la tête. La grande branche à droite demande à être soit réduite et allégée, soit supprimée pour gagner en dynamisme. Mais ce serait peut-être intéressant de l'exploiter différemment
Du coup une idée, un peu tirée par les aiguilles cheveux, la création d’une seconde cime: