10 ans d'un pin sylvestre en trois photos

Pour rester dans l'optique de la majorité j'ai un peu raccourci à gauche, déplacé la tête vers la droite , relevé la tirante

313934

mbpost-19428-0-77114100-1568799943 - Copie.jpg

Une autre vision beaucoup plus personnelle avec une inclinaison différente (angle blanc) et en favorisant la gauche le mouvement change de côté

313935

mbpost-2258-0-85390100-1568797927 - Copie - Copie.jpg
celle çi me plait , elle me fait penser à nos sylvestres accrochés sur nos collines

Merci pour toute cette réflexion et vos virtuels autour de cette branche (qui porte deux plateaux et une cime) qui part dans le sens opposé de l'arbre.

Le fait de l'avoir positionné plus sur l'avant lui donne plus d'importance qu'avant.

Pour moi c'est la branche d'équilibre de cet arbre penché à gauche, elle lui donne du volume.

L'idée de faire la cime juste au-dessus des mouvements était une option au moment de la 1° formation de l'arbre mais à l'époque, c'était sacrifier beaucoup de végétation. Supprimer  la cime existante maintenant me semble tout aussi réducteur, ça tasserait l'arbre que j'essaie d'avoir le plus léger possible.

A retourner voir l'arbre suite à vos commentaires, je me suis rendu compte que les espaces vides entre les trois premiers plateaux de gauche étaient forts équivalents.

De là, deux options: couper un ou les deux plateaux ou bien remonter le deuxième car c'est possible maintenant que j'ai allégé fortement le nuage qui se trouve au-dessus.

Qu'en pensez-vous?

pour moi j'ai pris l'option de les changer un peu sur les 2 virtuels au dessus

J'ai fait ma réponse pendant que tu postais...

Le premier virtuel n'est pas réalisable car relever la branche tombante positionnerait les masses vertes beaucoup plus loin.

Le second, déshabille le bas et montre la raideur du tronc que je cache avec le nuage de gauche de la branche tombante. De plus laisser pousser un volume sur une allonge à ce stade de développement est un travail sur le long terme que je ne suis pas prêt d'entreprendre.

problème des virtuels , on idéalise.

Ce qui ressort de ton arbre en ne le voyant qu'en photo 2D  c'est un peu la forme d'un champignon qui s'appelle le coprin chevelu .

Je me garde bien de me moquer , c'est plus pour évoquer cette silhouette haute et assez symétrique

313938

th (2).jpg

en fait les photos du champignons , c'est pas vraiment ce que voulais expliquer :spb106:

A retourner voir l'arbre suite à vos commentaires, je me suis rendu compte que les espaces vides entre les trois premiers plateaux de gauche étaient forts équivalents.

De là, deux options: couper un ou les deux plateaux ou bien remonter le deuxième car c'est possible maintenant que j'ai allégé fortement le nuage qui se trouve au-dessus.

Qu'en pensez-vous?

peux-tu nous faire 2 virtuels de tes 2 options qu'on voit mieux ?

voilà ce que je ressens en un plus clair , cette forme haute et proche du tronc qui manque assymétrie et  il faut gérer plus les espaces vides.

ne l'ayant pas sous les yeux , désolé si je me plante :spb110:313940

mbpost-2008-0-96365900-1568750152.jpg

virtuels pour vous donner une idée de ce que je suggérais...

Pour le dernier sans problèmes

Travailler un poil la tête, je crois que tu l’as prévu.

La dissymétrie lui donne de suite meilleure silhouette et un meilleur équilibre

Pour moi, la 1 d'abord, la 3 ensuite, et en dernier celle du milieu (un peu symetrique).

Sinon comme projet je trouve que le virtuel de manu qui retire la grosse branche de droite permet de rendre ton arbre plus leger, mouvementé et interessant niveau espaces vides/assymetrie

J'aime bien les virtuels de manu et de Clem. La direction à droite fonctionne bien aussi avec la réorientation de la tête. La grande branche à droite demande à être soit réduite et allégée, soit supprimée pour gagner en dynamisme. Mais ce serait peut-être intéressant de l'exploiter différemment

Du coup une idée, un peu tirée par les aiguilles cheveux, la création d’une seconde cime:

313952

Scan 8.jpeg

Cette branche de droite possède déjà 4 nuages de feuillage dont une seconde cime...

Que pensez-vous de cette idée là? (avec le deuxième branche qui croise le tronc sur l'avant)

Pas sûr qu'il soit tout à fait réalisable car c'est contre au courbes naturelles de cette deuxième branche

(travaillé au départ du joli croquis de Gwinru)

Très bel espace vide secondaire (et superbe compromis)

Bel effet, donne du mouvement à l’arbre

même avis c'est mieux : plus leger, plus assymetrique, plus sauvage (moins "parfait") ama

Merci, ça me conforte dans l'idée d'aller vers cette solution.

Cela s'accompagnera surement d'un petit changement de face: décalage vers la droite

ben voilà , " y a plus qu' à " :spb102: Au travail cher passionné