Éliminer mousse sur tronc

bonjour à toutes et tous,

j’ai un orme de campagne, mais perclus de mousse sur les racines et le tronc…
et comme il a une belle écorce, (et qu’elle se détache quand on tire sur la mousse)

j’aimerais connaître vos trucs et techniques pour en venir à bout,

merci à toutes et tous

Je n’utilise jamais de produits pour me débarrasser des mousses qui occupent souvent le bas du tronc.
L’outil ci-dessous est assez vigoureux pour éliminer les mousses les plus accrochées sans affecter les écorces.


J’ai trouvé cette petite brosse à brosser les brosses chez ma droguiste favorite
Évidemment, si une plaque d’écorce est sur le point de se détacher (phénomène très naturel) elle va tomber. Elle l’aurait fait tôt ou tard

hm, jene connaissais pas cette outils…
difficile à utiliser ou à penser utilisé, la vieille écorce se détachant vraiment facilement encore plus que pour un pin. alors recoller les morceaux à la glue3, c’est bien, ça marche, mais j’aurais quand même pensé qu’avec le temps, un truc(produit) avait été trouvé, genre:

  • bouillie bordelaise
  • antimousse à appliquer au pinceau et au compte goutte ;o)

j’ai essayé le vinaigre blanc, cela jauni la mousse, mais elle ne tombe pas, ni ne disparaît

si quelqu’un à essayé, ou autres, merci

a+

Les enlever à la main, même si ça a un côté fastidieux, c’est probablement la méthode la plus efficace et la moins invasive.
Bon courage !

1 « J'aime »

Oui, Pierre, la méthode la moins invasive, c’est celle là qu’il faut rechercher.
A la main signifie aussi avec des pincettes qui attrapent et tirent sur les fibres des mousses.
Mais un produit qui tue les mousses n’est surement pas entièrement neutre sur les autres végétaux. Une partie du produit s’écoulera forcément dans le substrat

Quant à l’écorce de tes ormes champêtres (Ulmus minor) , je me ferais de soucis à ta place.
Je possède des ormes champêtres avec des écorces matures. (voir ci-dessous)

Mais je peux les gratter avec mon outil sans qu’ils se desquament.
Si tes ormes perdent des plaques d’écorce sous la brosse, ils vont les perdre plutôt tôt que tard. Le tronc grossissant il faut bien adapter l’écorce. Elémentaire !

Ils ont un sujet dédié ces ormes, Phil?

Oui : le sujet se nomme " De la forêt au duo d’ormes champêtres "

perso j’utilise le starwax pret à l’emploi… les mousses meurent et disparaissent quand il s’agit de couche verte, et si les mousses sont plus developpées, comme les mousses à longues fibres qui ont la facheuse tendance à s’incruster sous les plaques d’écorce, elles meurent et faut les retirer ensuite à la pince fine… mais au moins, elles sont mortes et ne continuent pas à dégrader l’ecorce, à ramollir l’ecorce…
j’applique une brosse à dents sur les mousses qui poussent sur ecorce lisse comme le palmatum, mais jamais de la vie je ne passerai une brosse à dent sur une ecorce craquelée (pin, épicéa, sainte lucie etc) car ça va l’abimer.

Le starwax, c’est pas anodin du tout !!
J’ai pas envie que les racines de mes arbres voient ce CHLORURE DE DIDECYLDIMETHYLragnagnouragnani
image


Pour ma part les seules mousses qui peuvent s’établir au départ du tronc sont celles qui possèdent des tiges longues. Elles se retirent facilement avec une pince brucelles et un peu de patience.
Faut-il rappeler que les mousses ne possèdent pas de racines, qu’elles ne vivent pas aux dépens de ce qui les abrite. Le seul problème qu’elles engendrent est celui de l’humidité stagnante

tu fais comme tu veux, je continuerai d’utiliser le starwax qui est très efficace et ne colore pas le bois… moi je l’ai un bidon de 5L :star_struck:

Perso j’utilise ce petit nettoyeur haute pression vendu chez les professionnels du Bonsai. Fait piur nettoyer les troncs et branches ainsi que les bois mort.

Cest top !

+1, j’ai le meme, et c’est Alain Arnaud @narnaud qui me l’avait conseillé ! :wink:

1 « J'aime »

sur les écorces lisses, qui ne craignent pas un brossage, on trouve sans doute pas mal d’outils différents et efficaces. Le souci, le truc délicat, c’est d’enlever la mousse (ou les depots verts) sur les écorces fragiles (pin, épicea etc) et pour ces cas là, une vaporisation de starwax (pur ou dilué de moitié) au pulvérisateur sur le tronc, après avoir protégé le sol, est une méthode efficace et sans conséquence néfaste pour l’écorce fragile. :sunglasses:
ps : Ryan Neil conseille de vaporiser du vinaigre sur les ecorces fragiles, qu’on peut trouver pret à l’emploi sous forme de vaporisateurs. Mais moi je préfère le Starwax :star_struck: (je précise que je détiens pas d’actions starwax ^^ )

J’ai du me planter quelque part, parce que chez moi, la pression est trop faible pour nettoyer l’écorce… :frowning:

C’est indépendant du reseau d’eau. Cela fonctionne comne un karcher mais sur réservoir

oui, mais chez moi la pression est trop faible en sortie de buse pour être efficace (mais comme dit, j’ai du me planter quelque part… je vais l’apporter au club pour avoir une démo « live » :wink: )

1 « J'aime »

Liquide à jin dilué et brosse à dents dure ou petite brosse laiton … les japonais font cela depuis des décennies. en plus l’intérêt c’est qu’il y a une action insecticide et fongicide tout en agressant légèrement l’écorce comme sur les acer palmatum ce qui permet de faire « vieillir » l’écorce. Après au niveau des racines, un bon brossage suffit.

1 « J'aime »

Vu avec un gentil membre au club, il y a une petite vis sur le dessus qu’il faut serrer… là çà va mieux :slight_smile:

1 « J'aime »