Zelkova

Salut.

Je vous présente mon petit zelkova.

Je l’ai acheté l’été derniers, rempoté ce printemps et laissé libre toute cette saison. Cependant il a poussé bizarre cette année : au printemps il ne m’a que sortie ses feuilles sans pousse des branches, il n’a commencé à pousser qu’en juin où là une branche en particulier à bien poussée (en fait ce n’est pas une branche, c’est la continuité du tronc), il a marqué un petite pause en été et a encore un peu poussé en septembre.

Là depuis quelques jours il perd ses feuilles ce qui me permet de bien voir sa structure interne.

Comme vous pouvez voir, y a du boulot.

Toutes les petites branches internes sont le résultat d’un début de ramification fait par l’ancien propriétaire.

Je vais surement toutes les couper pour ne laisser que les branches utiles car cet arbre n’en ai pas encore au stade de la ramification, pour l’instant mon but est de construire le tronc.

Les autres faces

Mon idée c’est de couper cette grosse branche qui ressemble plus à un tuyau au niveau de la fourche (très rouge) pour garder un minimum de connicité et de ligaturer pour donner une forme de moyogi pour avoir un tronc qui ressemble un peu à celui là

Est-ce que je peux faire tout ça (coupe et ligature) en ce moment sachant que chez moi l’hiver est en avance, météo france prévois des températures négatives jusqu’à dimanche prochain :newsm_7: … ?

Est-ce que le zelkova est facile à ligaturer ? j’entends par là, est-ce qu’il est fragile car c’est ma 1ere ligature…

Mon idée s’était de faire tout ça après la chute des feuilles pour laisser le temps au bois de prendre la forme cet hiver et d’enlever les ligatures quand il commencera à pousser pour ne pas prendre le risque de laisser des marques mais je ne sais pas si c’est le mieux… ?

Et biensur si vous avez des conseils et/ou des retours d’expériences à faire partager sur cette espèces je suis preneur.

Merci d’avance.