si rempotage, pourquoi le remettre dans du terreau, pour ensuite le mettre dans du drainant, beaucoup de manips qui a part fatiguer l arbre ne donnerai rien, autant le mettre dans du drainant maintenant
Il a été certainement pendant des années totalement délaissé par son propriétaire.
Le collet à de nombreux défaut et il est très faible avec une partie haute totalement sèche.
On pourrait effectivement proposer un rempotage dans les semaines à venir néanmoins son propriétaire n'est pas certain de pouvoir lui assurer un hiver hors-gel.
On a donc proposé une étape transitoire qui permet pour l'hiver de lui redonner un espace de culture convenable.
Un contenant plus grand comblé par de la pouzzolane ou de la pumice sans pour autant en recouvrir le substrat actuel de façon à assurer une hydratation identique partout les deux substrat étant différent l'un minéral l'autre à base de terreau.
Donc ensuite (tout début mars)
Rempotage avec suppression des départ racinaires inutiles et suppression de toutes les branches et de la partie supérieure morte sauf une qui formera la cime et aidera la grosse coupe à venir à se refermer.
En mai juin : reprise des anciennes coupes formant actuellement des bourrelets.
Et culture culture le temps qu'il reprenne santé et vigueur.
Si les moyens de protection contre le gel existe cela peut se faire dés cet automne.
Le problème de cet arbre sera d'intégrer la trace de la coupe de la partie morte dans un projet
Y'a un sacré taf à faire sur le nebari là quand même...pourquoi pas marcotte ? Voire deux...car il y a une super belle base de mame à récupérer à la base de la dernière branche vivante en haut...
Je crois que déjà, je vais me concentrer sur la culture dans un premier temps, pour lui redonner de la vigueur. Du coup, je vais effectivement l’installer sur un lit de drainant dans un pot plus grand et attendre le debut du printemps où je ferai un rempottage pour voir comment il se débrouille.
(Enfin bref tout comme Kingju il a dit )
A priori, comme ça, j’ai pas trop d’affinité avec les tortueux, je préfère les deux premières idées
A votre avis, pour son prochain rempotage, quelle granulométrie? Je partirai bien sur du 6-12, j'ai du mélange composé très majoritairement de pumice, d'un peu de pouzzo, et d'encore moins d'akadama. Sinon, j'ai aussi des bribes d'akadama (a priori je pense pas), du 2-4 (non plus) ou du 4-6, composé approximativement de 50% pumice, 25% akadama, 25% puzzo... Qu'en pensez-vous?
J'ai plus ou moins le choix entre rempoter maintenant et mettre en serre froide, ce qui risque d'être un peu tôt, ou rempoter toute fin mars, mais là, j'ai peur que ce soit un peu trop tard. Qu'est-ce que vous en pensez?
Rempotage effectué dimanche. J’ai bien passé deux heures a retirer toute la terre. Évidemment plein de racines mortes toutes noires et j’ai coupé la.plus grosse sur les conseils de Kingju. Reste plus qu’a espérer qu’il reprenne de la vigueur pour soit le re rempoter l’an prochain, soit le marcotter.
Slt, pour la granulométrie, terre de gros diamètre = racine forte donc c'est l'idéal pour faire pousser un arbre et ainsi produire des racines de gros diamètre et la terre de plus petite granulométrie est plus faite pour les arbres aboutis où l'on veut obtenir de la ramification.
Sur ton zelko tu aurais pu plus sévèrement tailler les grosses racines et ainsi réduire la hauteur du tronc pour retrouver une conicité