Une enseigne de grande distribution présente essentiellement dans le nord de la France propose depuis hier des bonsai parmi lesquels des zelkova parvifolia, des sageretia theezans, des zanthoxylum piperitum, des carmona, des ficus...
D'après la littérature tous sont d'intérieur pour nos latitudes sauf le zelkova.
J'en ai vu un ou deux de sympa avec une bonne base. Pouvez-vous me confirmer cela ?
Bonjour, je posterai une photo ce soir. Par chez moi, il fait 13°C la journée et 9°c la nuit. Est-ce que je peux les mettre dehors en les rentrant dans le garage la nuit ou bien, je les mets dans une dépendance non chauffée dans laquelle même en cas de gêle il fait au moins 7-8°C ?
En attendant de poster une photo, j'ai préparé une sorte de serre froide avec des caillebotis et du film étirable qui sert à filmer les palettes. Je les poserai dedans sur un lit de paille de chanvre.
J'ai craqué pour 2 puis me suis dit que c'était Noël alors j'en ai pris un 3e. (Deux petits à 8 euros et un plus grand à 15)
Des Zelkova parsivolia que je pense plutôt être des ormes de Chine.
Voici mes premiers bonsai : 3 ormes de Chine (si quelqu'un pouvait confirmer parce que sur l'étiquette c'est indiqué zelkova parvifolia...). Des arbres très classiques mais que celui qui n'en a jamais possédé me lance la première pierre.
235048
Mes projets :
1) pour les deux petits :
- transpotage au printemps dans des pots ronds avec akadama ou pouzzolane
- aucun travaux en 2015 sauf avis contraires (pousse libre et engraissage)
- rempotage au printemps dans le même pot avec de l'akadama ou de la pouzzolane
- pousse libre
ou
- travail sur les branches. Elles ne sont pas terriblement bien orientées en particulier celle du haut à gauche qui plonge à pic vers le bas. D'ailleurs je pense qu'elle a été cassée qu'elle s'est ressoudée. J'attends vos avis pour cela.
Les nebari n'ont pas l'air vilains.
Ces 3 arbres seront des arbres-école mais je rassure les plus inquiets d'entre-vous, je veillerai à bien les respecter... :spb95: :spb95:
On dirait des ormes de chine. J'aime bien les deux du bas. A l'occasion du rempotage tu pourras faire quand même une taille pour supprimer les branches mal placées.
Sur photo c'est pas forcément évident, j'ai mis un exemple, à toi de chercher dans l'arbre pour voir s'il y en a d'autres.
Tu peux enlever les branches là où elle partent à plusieurs du même endroit sur le tronc, ça évitera de futures inversions de conicité. On n'en garde qu'une en plus de la ligne de tronc, on supprime celle qui se trouve dans la courbe.
Tu as largement le temps avant de couper. Prends le temps de mûrir un projet pour l'arbre, de lui trouver une forme. Si tu coupes tout trop vite, tu peux passer à côté d'options intéressantes. Consulte le forum sur la façon de tailler (clip and grow, comment transformer une prébonsaï).
Les branches que tu indiques se succèdent sur le tronc verticalement, elles sont à conserver à priori. Ce n'est donc pas le bon plan de coupe.
Sur la photo j'ai l'impression qu'on a deux branches symétriques qui partent de chaque côté du tronc. Tu as indiqué celle de gauche en jaune, la branche jumelle à considérer est de l'autre côté du tronc à droite. Tu dois choisir entre l'une des deux. Moi j'aurais gardé celle de l'extérieur, à droite et supprimé la gauche. Comme tu ne l'as pas indiquée sur ton schéma, peut-être qu'elle ne s'insère pas sur le tronc en réalité et que c'est une erreur de ma part à cause de la 2D de la photo, mais le principe c'est ça.
Merci pour l'idée. Il a été travaillé hier lors d'un atelier. La branche du devant qui croisait le tronc a été supprimée. Ca change tout. L'idée est de laisser pousser comme le propose Boots et d'aviser au fur et à mesure.