Zelkova Nire à former

J’ai acheté cet arbre cet été, et depuis je réfléchi à ce que je vais en faire. A vrai dire je tourne en rond, comme vous verrez il a un certain nombre de défauts…

D’abord un éclairage sur le nom de cette espèce que je qualifierais de Orme du Japon a écorce liégeuse serait bienvenu. Il m’a été vendu en tant que Zelkova Nire, je vois aussi sur le net Ulmus Parvifolia 'Seiju’ ou ‘Suberosa’:thinking:

Voici la bête, je n’ai rien touché depuis l’achat, à part l’installer dans un pot de culture plus grand ,sans toucher aux racines. Il est en excellente santé.

Sans les feuilles, les défauts apparaissent plus clairement. De mon point de vue, dans l’ordre de « gravité »:
-Défaut de conicité
-Charpentières mal foutues (montantes, descendantes, croisements, ça va dans tous les sens)
-Nebari bizarre

Bref tout est à faire sur ce arbre. Alors toutes idées bienvenues, même radicales, feu à volonté !

J’ai fait des prises de vues en tournant de 1/8 de tour à chaque fois:

Et je viens de dégager le nebari au max (là aussi c’est un peu le foutoire :partying_face: )

3 « J'aime »

Pas évident, toujours une question de compromis et de priorités sur ces arbres déjà formés.

Tout dépend si tu cherches la perfection à la japonaise, ou si tu lui gardes son caractère acquis : exemple du nebari qui n’est sûrement pas canonique avec ses racines croisées, mais qui a tout de même un certain charisme.

Les inversions de conicité sont ce qu’elles sont, mais pas sûr que ça mérite de sortir la scie pour repartir en arrière : j’aime bien sa ligne de tronc, ce serait dommage de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Je me concentrerais d’abord sur la simplification/sélection et mise en forme des grosses charpentières pas très raffinées, ainsi que sur l’épaisseur décroissante des branches quand on monte vers l’apex : gros boulot de nettoyage à prévoir avant la pousse de l’an prochain.

Ensuite des travaux progressifs sur le nebari en commençant en printemps, mais sans vouloir aller trop vite, et en laissant cicatriser.

Voilà, pas très radical, mais je l’aime déjà bien comme il est :grinning_face:

Il me semble que nire veut dire « orme » en japonais… :slight_smile:

Bonsoir, c’est un très bel arbre et je trouve que c’est un excellent achat Bravo :+1:

C’est bien un ulmus parvifolia et pas un zelkova,

Les cultivars à écorce rugueuse sont apparus au Japon, d’où la confusion avec le zelkova, ou la dénomination d’orme du Japon.

En fonction de la taille des feuilles ça peut être un Suberosa ou un Seiju (qui a des feuilles plus petites)

Côté projet et devenir de l’arbre, il a tout ce qui faut côté densité de branches, moi personnellement pour conduire ce type de feuillus je cherche des images d’arbres remarquables (internet, expos, kokufu,etc …) comme les exemples ci-joints

La vraie beauté est souvent liée à la maturité et à la densité de la ramification

Si c’était mon arbre, je tenterai le marcottage du tronc dès l’année prochaine juste au-dessus des racines disgracieuses et entremêlées

Car à ma lecture le Nebari est le plus gros défaut de cet arbre que seule une marcotte peut corriger rapidement

Bien à toi

2 « J'aime »

perso j’essaierais de couper ces 2 racines que je trouve un peu grosses pas jolies et qui croisent les autres racines.

le problème quand on commence à couper, c’est qu’on est tenté de couper tout ce qui se croise et il ne reste plus rien à la fin, donc pour ma part, je ne couperais que ces grosses racines.

Je trouve joli le fait que des racines se croisent. Par exemple, dans le style neagari, les racines se croisent, ça donne du caractère, qq chose de graphique, c’est mieux que des racines toutes raides en étoile (à mon avis). De plus, avec le temps les racines fusionnent entre elles.

Je pense qu’il faudra trouver la face avant (en fonction du nebari, du tronc et des charpentières) et ensuite faire une selection pour éviter d’avoir une “touffe” de branches qui sortent au même niveau.

Pour moi, tu as de quoi faire un très bel arbre :+1:

1 « J'aime »

C’est une très belle base. Une fois fait un peu de menage sur le haut il sera top. Les racines croisées me gène pas au contraire.

1 « J'aime »

moi non plus, les croisements ne me gênent pas, mais je trouve ces 2 racines trop grosses par rapport aux autres, et pas jolies (en forme de tubercule) .. Faut bien sûr réflechir, avant de couper, à ce que ça donnerait sans car si c’est pire sans vaut mieux ne rien couper ^^

1 « J'aime »

Je pense aussi que le nebari n’est pas si problématique, j’ai déjà supprimé quelques racines croisées, je ne vais pas aller plus loin pour l’instant. Je pourrai toujours l’améliorer (avec petits trous + hormones + sphaine) durant les 4-5 ans prévus pour la mise en forme.

La conicité inversée par contre je ne vais pas pouvoir vivre avec, je sais déjà que si je fais un trop gros compromis la-dessus j’y reviendrai forcément dans le futur, et là ça devra être encore plus radical.

Je pense qu’il y a plusieurs possibilités de face avant, celle-ci notamment pourrait être pas mal:

-inclinaison (la gauche du nebari n’est pas terrible mais c’est gérable)

-garder 3-4 charpentières (courtes): 1ère branche à droite, 2ème à gauche, une à l’arrière pas trop mal placée. Difficile à se projeter sur photo, mais en vrai les possibilités sont OK.

-supprimer toute la partie supérieure

-plusieurs options de construction de la cime

Bonjour Vincenz,

Le Nire est un arbre exceptionnel.

Je pense que tu devrais commencer par la base, c’est-à-dire par un bon nettoyage. Coupe tout ce qui est trop long ou a trop poussé. Ensuite, supprime les éléments problématiques, tels que :

Les branches opposées à une autre, qui se font face. (Une sur deux)

Les branches poussant à l’aisselle d’une autre.

Les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.

Les branches qui croisent le tronc

Les branches qui piquent vers le haut. (Verticale)

Les branches qui piquent vers le bas. (Verticale)

Les branches superposées. (Une sur deux)

Les branches trop longues orientées vers la face.

Les branches du ventre, celles qui démarrent de l’intérieur d’une courbe.

Les branches qui se croisent. (Une sur deux)

Les branches rayonnantes, roues de charrette.

Les branches en cuisse de grenouille. (départ en forme d’U)

Les branches trop grosses par rapport au tronc.

Cela te permettra non seulement d’y voir plus clair, mais aussi de te familiariser avec ton arbre et d’apprendre à mieux le connaître.

Après, tu pourras définir la face et la marquer, ce n’est qu’après que tu pourras envisager correctement ce que tu souhaites faire de cet arbre.

A toi de voir. :wink:

6 « J'aime »

C’est déjà un très bel arbre, avec une sacrée densité de branches.

Perso, la base atypique avec ces racines noueuses me plaît bien.

Un peu moins l’amoncellement de grosses charpentières, à peu près toutes au 1/3 de l’arbre, et qui ne sont pas harmonieuses avec les diamètres de tout le reste. Il y a probablement de la sélection à faire dedans pour améliorer l’ensemble.

The way to go :+1:

Le choix d’une face avant potentielle avant cet élagage devrait faciliter la chose.
Je pense aussi qu’en éliminant certaines branches multiples au départ du tronc ça pourra estomper qqs soucis de conicité, à cause des amoncellements d’écorce à ces endroits…

J’ai opté pour cette face avant :

J’ai pris mon temps, step by step, et je suis arrivé au résultat que j’escomptais.

Au printemps je ferai un rempotage tout doux en démêlant très légèrement les racines, sans trop couper, pour le remettre dans ce même pot de culture, en le positionnant avec le nouvel angle choisi.

Vu ce qu’il vient de subir sur la partie aérienne, un rempotage le moins stressant possible (voire stimulant) va permettre un démarrage explosif qui va optimiser les cicatrisations.

-J’envisage de commencer tout de suite l’amélioration du nébari, en faisant quelques petits trous/entailles (jusqu’au cambium) là ou j’aimerais provoquer l’apparition de nouvelle racines horizontales, un peu d’hormone Clonex , le tout recouvert de sphaigne.

Là il va pendre un peu de repos mérité, abrité des vents gla-gla-gla-cials :cold_face:

3 « J'aime »

C’est le moins que l’on puisse dire et je pense que tu viens de perdre 10 ans sur la formation de cet arbre.

Recommencer presque à zéro sur un arbre déjà formé alors qu’il suffisait de retirer les branches en excès n’était peut être pas la bonne solution.

Cela dit, ce n’est pas grave puisque tu vas tout refaire

3 « J'aime »

De mon point de vue c’était tout sauf un arbre formé :face_with_diagonal_mouth:

Au stade où je l’ai acheté (toujours de mon point de vue) c’était juste une produit commercial destiné à la vente, probablement importé de Chine ou du Japon il y a 4-5 ans, puis laissé-allé en jardinerie bonsai en le taillant en plein été pour conserver la forme générale, en ne prêtant aucune attention à la structure…

Je l’ai acheté pour sa vigueur et pour avoir un Nire dans ce genre, dans l’optique d’un projet de reconstruction sur environ 5 ans

2 « J'aime »

Bonjour je partage l’avis de gp1, en cohérence avec le post que j’ai publié au sujet de ton arbre,

C’est rare d’acheter un arbre avec un tel niveau de maturité, de ramification et de densité de branches, que tu as décidé de supprimer….

Voir en cet arbre un arbre brut à travailler est pour moi très surprenant ?

Pour ma part je fais du bonsaï depuis plusieurs décennies et j’ai acquis l’intime conviction que chaque intervention technique doit être au service du respect et de l’esthétique de l’arbre, pour que chaque arbre que je travaille soit un peu plus abouti chaque jour qui passe

L’ordre naturel de travail d’un arbre c’est :

Souche + racines → branches → ramification

Tu étais au stade ramification et tu retournes au stade Souche + racines

Et tu vas repartir dans un cycle de construction de branches, avec des pousses de 50 cm, grosses feuilles, grands entre-noeuds, etc ….

C’est ton choix, à toi de trouver ton chemin sur la planète Bonsaï !

Je t’invite à travailler ta vision et non ta technique

Bien à toi, prends soin de tes arbres

Un peu partagé aussi quand à la radicalité de ton intervention, j’aurai opté pour une méthode plus douce, tri dans tout ce qui est mal venu et mal placé, retour en arrière sur certaines branches pour retravailler la conicité. J’ai tendance à privilégier les grosses coupes avec le Nire quand il sont en pleine pousse sinon les cals sont plus poussif à démarrer et à s’activer. La base est bonne et aboutira sûrement a un bel arbre mais ça prendra un peu plus de temps.

Je comprends que ça puisse paraître un peu choquant, mais ça fait une moment que je réfléchi et sous-pèse ce cas. J’ai essayé d’être le moins “invasif” possible, c’était le but de ce post d’ailleurs, et ça a marché! Merci pour vos participations :clap:

En procédant par élimination, c’est à dire en supprimant d’abord les charpentières de toute façon inutilisables (départs à l’intérieur d’un coude, tangentiels par rapport au tronc, ou encore en roue de charrette), le problème c’est que du coup il y a de moins en moins d’éléments pour cacher les défauts importants. Et laisser volontairement des branches mal placées pour cacher des gros défauts, ce n’était pas vraiment le but.
De plus, les branches restantes avaient tendance à être trop longues avec les ramifications fines placées tout au bout.

Sans cette taille progressive j’aurais sûrement coupé encore plus bas :sweat_smile: !

Du coup je suis malgré tout assez content du résultat présent:

-Belle ligne et bon mouvement du tronc, base bien évasée.
-Exit le gros défaut de conicité avec ce gros renflement à mi-hauteur (le pire à mon point de vue).
-Plusieurs charpentières bien placées sont conservées (5 ou 6 c’est déjà super).
-Nouveau leader pour la cime déjà trouvé et prêt à repartir.

Sans comparaison aucune:
J’ai souvenir d’une démo (ça date d’au moins 20 ans) de Oscar Roncari du Bonsai Club de Suisse Romande qui m’avait marquée.
Le sujet était une gros pin noir, 80 cm, bien fourni, avec plusieurs charpentières qui semblaient très prometteuses.
Il a présenté plusieurs options de mise en forme, disons classiques, le public a pu donner son avis et faire des propositions. Ok nickel. Puis il a mis en évidences les défauts, et ils sont devenu petit à petit impossible à ignorer.
Finalement il a présenté l’option finale qu’il avait déjà choisi, il a sorti la scie, supprimé les 3/4 de la masse et ça c’est terminé en style literati ! Le résultat, bien que inattendu, était parfait, équilibré. Cette démo avait été magique.

Ton travail ne me choque pas, sur les pins que j’ai montrés à M. Abe, il a été radical pour cette raison.
Par contre, je pense qu’il faut que tu sois aussi radical (mais en plusieurs étapes) sur le travail du nebari.

4 « J'aime »

Comme Lanig. Pas choqué.

C’est toi qui avait l’arbre sous les yeux. Le temps et la ramif n’effacent pas les gros défaut de structure.

Si tu as estimé qu’une ramif bien posée n’aurait pas caché les défauts, il fallait repartir sur du plus sain.

Tu te rajoutes qq années de boulot supplémentaires ? Et alors…

2 « J'aime »

Zelkova nire n’est pas un nom d’espèce.
Parmi la demidouzaine d’espèces dans le genre Zelkova deux peuvent entrer en ligne de compte pour ton arbre :
Zelkova carpinifolia ( Orme du Caucase) (Syn. Zelkova crenata)
Zelkova serrata (Zelkova du Japon) keyaki en japonais
Il se fait qu’une variété (ou un cultivar ?) de Z. serrata se nomme : « Nire Keyaki »
Ceci ferait de ton arbre un bon candidat pour être un Z. serrata.

Si tel était le cas, et suite à la taille sévère que tu lui as fait subir, je te promets une grosse surprise pour le printemps prochain. Ton intervention n’aurait rien d’exceptionnel sur un érable, un orme, une aubépine ou un charme par exemple. Mais voilà, cela risque d’être un Z. serrata.
Je cultive cette espèce dont je possède une forêt et un arbre en solo. Je n’ai jamais cultivé d’espèce aussi puissante. Il est monstrueux. Il va repartir de partout. Sur le tronc, sur les coupes, à l’aisselle des charpentières et surtout dans l’apex. Très vite, tu obtiendras quelque chose qui ressemblera à l’état initial de ton arbre.
Un bon conseil : ne l’engraisse pas avant l’automne prochain.
Pour ce qui est de la vigueur incroyable de Z. serrata on pourra voir cette vidéo

1 « J'aime »