Zelkova 1er du nom

Bonjour a tous , puis-je avoir vos avis sur ce zelkova ?

Je peux l’avoir pour un prix raisonnable envoie compris .

1 « J'aime »

Moi j’aime bien.
Une base de départ construite en pleine terre. Une page blanche ou presque.
J’en serai satisfait si je l’avais construite…

Un peu de tri à faire pour choisir la ligne de tronc et éviter une inversion de conicité en haut.
La motte est pas trop épaisse pour un arbre de pleine terre. Le racinaire devrait pas être rédhibitoire.

Si le prix est sympa et que tu as envie de construire un arbre à ta main, vas y!

Merci @Clement34 :slightly_smiling_face: 60€ livré.

Effectivement une belle base pour démarrer, l’inversion n’est pas loin ou effet du a la coupe :person_shrugging:
Je verrais quand il sera sous mes yeux .

2 « J'aime »

Bonne idée , je suis encore dans la période pour le le faire ?

j’attendrais le début du printemps quand l’arbre se remettra en végétation, genre mi mars, début avril

1 « J'aime »

@bonsaiphil merci du conseil.

Pour la coupe , bien droite ou je creuse un peux a la concave ?

Dans ma forêt de zelkowa il y a un arbre qui a subi une telle coupe
image

Le zelkowa cicatrise assez bien et il developppe des bourrelets cicatriciels généreux. Je te conseille donc de creuser un peu (utiliser la pince à creuser plutôt que la concave)
Pas de coupe droite, ce ne serait pas naturel

Mon premier réflexe ça a été non! Surtout pas… mais tout depend du projet que tu auras défini et de la taille finale de l’arbre envisagée…

2 « J'aime »

@Clement34 je pense que sur la durée l’inversion est plutôt mal barré, je le reçois semaine prochaine je ferais des photos .

L’idée de @bonsaiphil me paraît la plus logique pour le moment .

On as le temps pour en débattre avant le début de la saison prochaine :slightly_smiling_face:

Il ne faut pas oublier que lorsque le zelkowa est bien installé, on ne le correctionne plus, il dynamite, il disperse, il ventile.

Qu’est ce que tu entends par là?
Pour moi, c’est une qualité.

C’est une première pour moi donc ce sera la découverte :sweat_smile:

Faut-il toujours mettre les points sur les « i »" ? :smile:
C’était juste la citation d’une réplique célèbre dans les « Tontons flingueurs ».
Tout ça pour dire que c’est une espèce très puissante. Ce n’est ni une qualité ni un défaut. C’est un Zelkova serrata !
Avec cette puissance, il refermera les marques de coupes, mais il faut tenir compte des bourrelets futurs conséquents quand on procède à la coupe.

Oula, ce serait vraiment dommage de faire cette coupe… tres etonnant comme conseil.

La base semble correcte et interessante. C’est, comme dis plus haut, une page blanche. Tu peux l’améliorer en suivant ce qu’elle propose.

Les zelkovas sont des balais pleins de finesse et de ramifications. Il te faut « juste » selectionner les plus jolis depart dans les 3 dimensions sur les 2 troncs.

Si c’est pour couper la moitié de l’arbre comme conseillé plus haut (d’autant que la coupe proposée ne règle pas les problemes, et qu’il faudra qd meme tout construire) , autant planter une graine…
Bon j’exagère un peu mais tu vois ce que je veux dire?

Tu parts du principe que le zelkova se construit « forcément » dans une forme balai. C’est ce qui est préconisé par les tenants de la tradition.
Je possède plusieurs zelkova mais je n’en cultive aucun en balai.
Et ça marche bien.
Il va de soi qu’en procédant à la coupe que j’indique plus haut, on a décidé de NE PAS construire un balai.

Non non tu te trompes en interpretant ce que j’ai écrit.

Je n’ai sans doute pas été clair. Je parle des zelkovas. Pas des zelkova en bonsaï.

Les zelkovas serrata mais aussi carpinifolia ont des formes de balais. Regarde les photos sur le net ou les vieux exemplaires dans les parcs et jardins. Moi c’est après avoir vu les zelkovas de kew par ex que j’ai imaginé la genèse du style balai

Ceci dit je pense que tu te trompes aussi en écrivant qu’en faisant la coupe que tu proposes on ne construit pas un balai. « On » peut construire ce qu’on veut.
T’enleves juste la moitié de ce qu’a produit l’arbre et j’avoue ne pas comprendre pourquoi. Tu peux developper stp?

@aristide , je vois exactement ce que tu veux dire .

J’attends de l’avoir sous les yeux car cette partie a droite me dérange (sur photo) .

Je rejoins également @bonsaiphil sur le fait que ce n’est pas forcément un balai en devenir .

J’ai quelques bout de bois dont je créerai les sujets en temps voulu et dont je ne respecte certainement pas les codes prédéfinis :sweat_smile:

Personnellement, si le prix sympa est en dessous de 50 euros, je pourrais me laisser tenter (mais je n’ai plus de place sur mes étagères, donc je ne me laisserai pas tenter :slight_smile: ).
Il y a beaucoup de Zelkova en balai, assez peu sont vraiment bien construits et convaincants finalement (hors Japon), et il y encore moins hors forme balai, et j’ai l’impression que la proportion d’arbres convaincants est plus élevée pour les non balai… c’est peut-être juste une impression.

Cela dit et sur photo, je partirai sur un double tronc par marcotte au niveau de la fourche (l’enracinement n’a rien d’exceptionnel, autant repartir de zéro), et une reprise de conicité sur chaque tronc en rabottant les tire-sève qui ont été laissé longs. Mais ce ne serait pas un balai du coup :slight_smile:

@hin175 , merci pour cet avis plein de bon sens.

Quelles seraient les étapes du marcottage ? Je n’en ai jamais réalisé :sweat_smile:

L’ordre de priorité ?

L’idée du double tronc pourrait me convenir si effectivement j’arrive a avoir un enracinement au niveau de la fourche

Pour le prix 60€ dont 20€ de livraison en direct j’avais pas trop l’envie de faire les 200km :sweat_smile:

Je le reçois demain.