Hier j'ai pu récupérer un if qui parmi tant d'autres, qui appartenait à un propriétaire voulant éliminer sa haie mitoyenne!
Il y en a au moins une dizaine. Ces arbres ont au moins 40ans !
J'ai donc commencé par prélever le premier qui semble avoir un certain potentiel!
2 heures pour le sortir et au moins 1 heure encore pour la mise en pot, c'est qu'il doit faire au moins 30 kg le bestiau!
Hauteur pour l'instant 70cm et un nébari d'au moins 30cm!
j'ai donc du éliminer les plus grosses racines de surface pour le sortir et j'ai essayé de garder un maximun de radicelles, pas évident du tout!
Ensuite,n'ayant pas de caisse de culture adaptée à ce gabarit j'ai trouvé la solution avec une poubelle dans laquelle j'ai percé plusieurs trous pour l'évacuation de l'eau.
Le substrat est constitué le puzzolane grosse granulo pour la partie basse du pot et d'un pouzzolane granulo plus fine 3/6mm pour alors la partie supérieur.
j'ai procédé à un nettoyage de la multitude de brindilles mortes qui avaient poussées verticalement, comme collées au tronc...
L'arbre avait été méchament sabré en mars, depuis il a quand même fait plein de bourgeons.
Voilà pour la manoeuvre avec toutes les maladresses qu'il peut y avoir, j'ai fais ce que j'ai pu!
vu la taille de la souche, la haie mitoyenne devait avoir une gueule de mur de Berlin :spb44:
Mais je m'interroge... J'ai pas la réponse mais avec mon peu d'expérience en yamadori, je me demande s'il est possible de faire reprendre un if sorti de terre à cette période et avec si peu de végétation.
Zhi, as-tu pu garder beaucoup de radicelles dans ce gros "pot" ?
dans les mêmes dimensions que le tiens,un avec quatre ans depuis le prélèvement et l'autre deux ans,tu vois les caisses sont très plates,quinze cm de haut.
ah,autre chose ,ta base est vraiment très belle ,prends ton temps et surtout oubli les dremels et autres outils electro,un bon burin retaillé et le temps.
ce qu'il faut c'est qu'il tienne bien quand tu tapes,donc cela dépend en grande partie du racinaire qu'il fait.lui c'est cette année que j'ai commencé,donc quatre ans,mais l'autre de deux ans ce sera plus tôt,l'année prochaine.
évite les outils trop tranchants,ils font des plats difficiles a récupérer.
fransisco par exemple utilise un tournevis,il faut plus broyer en l'enfonçant,c'est plus naturel.mon burin n'est absolument pas tranchant au bout.
pour te donner une idée va voir la vidéo de tony tickle sur son if.
Comme dis par antonin, vu la période à laquelle tu les a sorti va faloir être aux petits soins.Glucose anhydre ( en foliaire et en arrosage, 5g/l ),vaporisation...@+
Biensûr Antonin, je ne rêve pas, il y aura forcément de la casse...
Bon en tout cas, chui derrière... Tous les matins et soirs, brumisation du tronc et des jeunes pousses ainsi qu'arrosage dès qu'en surface ça devient sec,
et en ce moment c'est un arrosage par jour vu la chaleur qu'il fait en Alsace!!!
Ils sont orientés Nord Est, donc uniquement soleil du matin, disposés contre la maison à l'abris du vent!
J'ai pris des repères sur certaines pousses pour observer le redressement des têtes de tiges ainsi que leurs croissances, je verrais bien si l'arbre réagit à la reprise!
Corto,
Pour ton conseil concernant le glucose anhydre, quelle sera l'action de ce traitement sur l'arbre?
ça permet de fournir au feuillage le glucose sous une forme assimilable que les racines ne peuvent plus leur fournir puisqu'elle sont coupées.
ça devait donc les aider à supporter les stress du prélèvement.Il ne faut sans doute pas oublier les acides humiques non plus (type bacchumus).
C'est quelques pistes, les arbres ont été prélevés hors période de prélèvement.Ils ont été prélevé alors qu'ils été en activité.Je te conseille également de mastiquer
toutes les plaies.Au niveau glucose ,Sur les pins,l'effet est impressionnant.Comme TF l'a dit,il faut que tu places tes arbres dans la même exposition
que celle où ils se trouvaient.Lors des prélèvements, il faut bien prélever et les soins post prélèvements sont prépondérants.
Pense à les engraisser quand tu verras des signes évidents de reprises