yamadori Taxus baccata

Bonjour à tout le monde,

Hier j'ai pu récupérer un if qui parmi tant d'autres, qui appartenait à un propriétaire voulant éliminer sa haie mitoyenne!

Il y en a au moins une dizaine. Ces arbres ont au moins 40ans !

J'ai donc commencé par prélever le premier qui semble avoir un certain potentiel!

2 heures pour le sortir et  au moins 1 heure encore pour la mise en pot, c'est qu'il doit faire au moins 30 kg le bestiau!

Hauteur pour l'instant 70cm et un nébari d'au moins 30cm!

j'ai donc du éliminer les plus grosses racines de surface pour le sortir et j'ai essayé de garder un maximun de radicelles, pas évident du tout!

Ensuite,n'ayant pas de caisse de culture adaptée à ce gabarit j'ai trouvé la solution avec une poubelle dans laquelle j'ai percé plusieurs trous pour l'évacuation de l'eau.

Le substrat est constitué le puzzolane grosse granulo pour la partie basse du pot et d'un pouzzolane granulo plus fine 3/6mm pour alors la partie supérieur.

j'ai procédé à un nettoyage de la multitude de brindilles mortes qui avaient poussées verticalement, comme collées au tronc...

L'arbre avait été méchament sabré en mars, depuis il a quand même fait plein de bourgeons.

Voilà pour la manoeuvre avec toutes les maladresses qu'il peut y avoir, j'ai fais ce que j'ai pu!

Maintenant je vous présente le BB:

225772

IMAG0631.jpg

y a du taf lol !

bon… c'est toujours chouette de récupérer un arbre voué aux déchets verts mais… c'est une grosse souche quoi !

De quoi se former sur les outils électriques pour travailler le bois mort. ;-)

ta poubelle doit peser une tonne !

vu la taille de la souche, la haie mitoyenne devait avoir une gueule de mur de Berlin :spb44:

Mais je m'interroge... J'ai pas la réponse mais avec mon peu d'expérience en yamadori, je me demande s'il est possible de faire reprendre un if sorti de terre à cette période et avec si peu de végétation.

Zhi, as-tu pu garder beaucoup de radicelles dans ce gros "pot" ?

Merci d'avance pour votre retour.

C'est clair ya du taf!!!

Mais il y a de la matière pour le bois mort et quanf mm un super nébari...

Il est clair que lorsque viendra le chapitre de la mise en forme, il perdra en hauteur et gagnera en conicité!

...Et sur des grosses souches comme celle-ci on peut obtenir de sacré résultat surtout sur cette variété d'arbre.

Pour le poids je ne te le fais pas dire, c'est du lourd!!

Mais après tout il restera dehors, il est à l'ombre et à l'abris du vent et les ifs encaissent très bien les hivers!

Salut Oliviermtd,

La haie en question mesurait 2m de haut et plus de 1 m de large!!!Du balèse...

c'est vrai qu'en terme de végétation c'est très limite mais bon il était comme ça avec les autres, tous sabrés!!!

Mais une multitude de bourgeons tapissent le tronc...c'est quand mm bon signe....à voir!!

Concernant le racinaire, ça part en pieuvre mais pas de racine pivot!

j'ai vraiment dû couper les grosses racines épaisses comme des branches d'ailleurs!

Plus on se rapproche du tronc et plus les radicelles filamenteuses apparaissent...j'ai conserver un diametre de 50cm pour le

pain racinaire au delà de toute manière plus de radicelles....

Pour la reprise je serais quand mm fixé avant l'hiver...encore 4 mois où il peut faire des départs et repartir!

Fertilisation avec un engrais classique ou plutôt un booster de racine, je ne sais pas, j'attends les conseils! :spb52:

il y a quelques années j'en ai prélevé à peu près à la même époque, l'un d'eux est chez Freddy maintenant

j'avais taillé toute les grosses branches,il avait quelques pousses sur le troncs mais moins que sur le tien.

OK il est pas aussi gros mais les conditions sont les mêmes.il a redémarré sans problème( substrat akadama pouzzo je crois)

pour la fertilisation  je pense que tonus V et acide humique pour commencer ne lui fera pas de mal.

sinon bravo, belle bête

merci le basque,

tu me redonnes de l'espoir! :spb52:

Je vais essayé de trouver ce fameu TonusV.....on en parle beaucoup sur le forum!

Tu sais Il y en a au moins 3 autres comme ça à récupérer....plus de 40 ans en terre et aujourd'hui toute façon condamnés!

Bon sans jouer la carte  de la pitié, cela reste une des varietés d'arbre les plus prometteuses pour arriver à créer quelque chose de chouette...

j'aime beaucoup la couleur et le grain du bois...

Son feuillage reste petit et vif, réagit parfaitement à la taille et de plus très résistant aux intemptéries!

j'ai vu des exemples magnifiques sur de gro bonsaïs...et moi j'aime les chuhin!

je vais quand mm récupérer les autres...toute façon, mise à part le prélèvement, jamais on peut obtenir de tels bestiiaux en pots!

Merci encore pour les conseils.

rien ne t'empêche de récupérer les autres et de les mettre en pleine terre chez toi si tu peux,

peut être qu'ils peuvent intéresser quelqu'un.

Je vais quand m'en réserver 3 autres mais je les mets en pot comme le premier...pas la place pour les mettre en pleine terre!!

Après je me dis, vu la taille des pots c'est presque comme s'ils étaient en pleine terre...

Maintenant je pense que dans ces conditions, je suis bon pour au moins 3 saisons avant de faire un éventuel rempotage, enfin on y est pas encore!

belle bête.

si je peux me permettre,ta poubelle est dix fois trop profonde.

sur les gros ifs de jardin je taille la motte a la tronçonneuse jusqu'au tronc sous la motte un peu comme un sevrage de marcotte.

c'est le moment car tu n'a presque plus de feuillage.

pour la recup,trois ans avant d'y toucher et mi-ombre,aucun produit type tonus ou autre ,sans feuillage il n'en a rien a faire ton arbre.

mélange très drainant,ce que tu as fais visiblement.

d'après tes photos il a largement assez de feuillage pour la reprise.

225847

IMGP0629.JPG

225848

IMGP0632.JPG

dans les mêmes dimensions que le tiens,un avec quatre ans depuis le prélèvement et l'autre deux ans,tu vois les caisses sont très plates,quinze cm de haut.

Comme tu l'indiques,laisse le bien reprendre avant de taper dedans.Si tu le travailles trop tôt l'if peut se bloquer.

J'en ai comme ça.Mon dieu que c'est lourd !!@+ Bonne reprise

ah,autre chose ,ta base est vraiment très belle ,prends ton temps et surtout oubli les dremels et autres outils electro,un bon burin retaillé et le temps.

225865

IMGP0634.JPG

voila mon outils coût six euros chez brico machin avec un peu de meuleuse et c'est le pied.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-22485-0-28467400-1385136663_thumb.jpg le miens

post-22485-0-28467400-1385136663_thumb.j

Merci arno,

Je vois que toi aussi tu t''es lancé dans les gros gabarits de Taxus...

Effectivement c'est impressionant, si peu de profondeur pour la mise en caisse de culture après prélèvement!!!

Il est vrai que j'en suis loin!!!....En tout cas dans l'absolu ça ne pas lui faire de mal mon pot

juste qu'il fasse du racinaire vers le bas mais pour la reprise dans un premier temps ça devrait le faire.

Surtout que j'en ai d'autres à récupérer du même gabarit et que j'ai déjà acheté les poubelles.....

Concernant ton conseil our le burin, chui assez méthode à l'ancienne et tout comme toi pour faire sauter les  restes de branche

coupées sur le tronc j'ai utilisé une gouge de sculpteur.

Son extrémité incurvée convient parfaitement pour l'accés à la base de la branche. Sans avoir besoin de taper fort, la gouge va sectionner

net sans arracher.

arno,

combien de temps avant d'entreprendre un travail sur un  éventuel shari comme je peux voir sur ton arbre?

bao,

ton arbre est magnifique....depuis combien de temps travaille?

....heu, reprise,

bao, combien d'année de travail pour arriver à un tel résultat?

ce qu'il faut c'est qu'il tienne bien quand tu tapes,donc cela dépend en grande partie du racinaire qu'il fait.lui c'est cette année que j'ai commencé,donc quatre ans,mais l'autre de deux ans ce sera plus tôt,l'année prochaine.

évite les outils trop tranchants,ils font des plats difficiles a récupérer.

fransisco par exemple utilise un tournevis,il faut plus broyer en l'enfonçant,c'est plus naturel.mon burin n'est absolument pas tranchant au bout.

pour te donner une idée va voir la vidéo de tony tickle sur son if.

tapes yew tony tickle.

Merci pour le tuyau sur les vidéos....Effectivement c'est dément!!!!! :newsm_7:

Comme quoi avec de gros ifs on peut faire des merveilles!!!

La reprise n’est effectivement pas garantie sur ces plants,tu vas avoir de la perte

Mais ça vaut la coup d’essayer

Tiens nous au courant

Comme dis par antonin, vu la période à laquelle tu les a sorti va faloir être aux petits soins.Glucose anhydre ( en foliaire et en arrosage, 5g/l ),vaporisation...@+

Biensûr Antonin, je ne rêve pas, il y aura forcément de la casse...

Bon en tout cas, chui derrière... Tous les matins et soirs,  brumisation du tronc et des jeunes pousses ainsi qu'arrosage dès qu'en surface ça devient sec,

et en ce moment c'est un arrosage par jour vu la chaleur qu'il fait en Alsace!!!

Ils sont  orientés Nord Est, donc uniquement soleil du matin,  disposés contre la maison à l'abris du vent!

J'ai pris des repères sur certaines pousses pour observer le redressement des têtes de tiges ainsi que leurs croissances, je verrais bien si l'arbre réagit à la reprise!

Corto,

Pour ton conseil concernant le glucose anhydre, quelle sera l'action de ce traitement sur l'arbre?

ça permet de fournir au feuillage le glucose sous une forme assimilable que les racines ne peuvent plus leur fournir puisqu'elle sont coupées.

ça devait donc les aider à supporter les stress du prélèvement.Il ne faut sans doute pas oublier les acides humiques non plus (type bacchumus).

C'est quelques pistes, les arbres ont été prélevés hors période de prélèvement.Ils ont été prélevé alors qu'ils été en activité.Je te conseille également de mastiquer

toutes les plaies.Au niveau glucose ,Sur les pins,l'effet est impressionnant.Comme TF l'a dit,il faut que tu places tes arbres dans la même exposition

que celle où ils se trouvaient.Lors des prélèvements, il faut bien prélever et les soins post prélèvements sont prépondérants.

Pense à les engraisser quand tu verras des signes évidents de reprises

@+

Merci Corto pour tes conseils.

Les arbres étaient situées au Sud Ouest....Donc en plein soleil, plein cagnard !!!!

J'ai pu comprendre qu'après prélèvement valait mieux éviter les expositions trop chaudes pour l'if!!!

Le prélèvement oblige le sectionnement des grosses racines charpentières tout en périphérie..Les radicelles apparaissent principalement

qu'à partir de 50 cm, et là j'ai essayé d'en garder un max!

Les plaies apparentes des branches sectionnées, lors de cette taille sauvage, datent de début Mars...Elles sont sèches!

Faut il quand mm les mastiquer?

Pour en revenir au glucose anhydre, on le trouve sous forme de poudre ou liquide?

Je joins quelques photos de l'état des futurs Taxus condamnés, le jardin va être rasé....Les dégâts occasionnés sur les arbres sont importants !

226065

ifcondamn2.jpg

226066

ifcondamn3.jpg