Prélevé en bordure d’étangs sur un sol sableu en Octobre 2017 .
Je l’ai replanté en pleine terre sur un carreau de carrelage pour tenter d’étaler le racinaire.
Pousse libre pendant un an.
Je viens de le rempoter histoire de voir le racinaire et me demande si je peux le tailler sans trop de risque ou Bien juste le ligaturer pour un debut de mise en forme?
bjr , je connais un peu les chênes et ce qu'ils détestent le plus sont les rempotages ... Laisses le tranquille pendant bien 2 ans si tu ne veux pas le tuer
Il avais un tronc une branche et un crayon pour cime ( vous pouvez le voir sur la derniere photo) ok il faut tourner la tete ...
Vu le nombre de pousses , la cicatrisation de la coupe principale et celle de la racine pivot: je pense sincèrement que son prélèvement initiale ne l'a pas trop dérangé.
Ce n'est pas comme ci j'avais tailler drastiquement les racines au prélèvement .A ce rempotage j'ai juste coupé deux tubes sans radicelles pour le faire entrer dans le pot et mis a nu le racinaire qui était dans du sable quasi pure; en 2 min c'était fait.
Si il n'avais pas eu cette vigueur je l'aurais laissé un an de plus; maintenant évidement que je suis deux ans sans toucher au racinaire.
J'aurais attendu avant de le sortir, pour permettre à l'arbre de prendre en vigueur, de bien refermer la coupe, pour rattraper la conicité.Pour faire grossir les branches le dia de celles-ci doit etre cohérent par rapport au dia du tronc.La première année l'arbre s'installe en pleine terre, la deuxième il pousse.Le pot et le substrat doit être adapté au stade d'avancement de l'arbre.Pense à réactiver le cal en cours de saison.Moi je pense que je l'aurai en pleine terre pendant quelques années, y compris en commençant à construire l'arbre en pleine terre.Prendre du temps au départ, permet aussi d'en gagner par la suite.C'est en forgeant qu'on devient ...
Je le rametterai soit en pleine terre soit dans une grande caisse avec une grosse granulométrie.Là faut que ça pousse.J'aurais pas garder la petite branche, attention au forme en "V", j'ai du mal à voir son intérêt. Je trouve l'arbre sympa, la ligne de tronc est plaisante et semble avoir de la concité.@+
Je me pose aussi la question pour la forme en V je verais bien ce que cela me propose plus tard, c’est pour cela que je l’ai haubané elle etait tres raide et parallèle au tronc.
Pour la grosse granulométrie il est dans 70% pouzzolane (3-5mm) 20% sable du prélèvement et 10% tourbe.
J’avoue ne pas savoir comment les charpentieres vont évoluer .
C’est pourquoi je me demandais si je devais déjà tailler quelques branches pour favorisé le grossissement des bourgeons sélectionnés plutot que de laisser tel quel et de favorisé pendant l’hiver les bourgeons terminaux actuels qui serons au plus tard taillés ce printemps.
Je ne sait pas si une taille partiel sur les pousses de l’année l’epuiserai plus que de laisser tirer les bourgeons terminaux .
3/5 c'est de la petite granulométrie ....pour les charpentières c'est à toi de les guider mais ça doit grossir et pour grossir ça doit pousser.que se passe t-il quand on taille une branche , grossit -elle ? un arbre se construit pas à pas et tu n'es pas encore rendu à ce stade.Potasse les sujets du forums et pose des questions.@+
ps : pour faire grossir ds un premier temps faut pas tailler la taille n'intervient qu'après.Par contre il faut veiller à la bonne orientation des départs de branches.