Bon en tous cas j'en suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas négliger l'aspect pH dans ma culture. Je me demandais par exemple pourquoi mes Mugos avaient une couleur magnifique et mes Sylvestres jaunasse. Et quand je vois le calcaire qui s'accumule sur les goutteurs, j’imagine que c'est la même chose dans le substrat. J'ai trouvé un site, https://www.lescompagnonsdubonsai.com/techniques-cultures/humus-ph/, qui a listé les pH recommandés en Bonsai. E t bien la plage de PH est complètement différente ! Le mugo de 6,5 a 7,5, le sylvestre de 5,5 a 6,0. Je me suis fais un tableau avec les espèces que je cultive, pour en arriver à la conclusion qu'un pH de 6,5 serait le meilleur compromis. Toujours pas assez acide pour les Sylvestres, mais surement mieux que les 8,4 de mon eau de réseau. Avec un peu d'écorce de Pin dans le substrat ça pourra peut être s'arranger.
312715
pH.JPG
@Jox, a ce stade il faut que je t'envoi des gros bisous, car j'avais arrêté de chercher un dosatron activement, et la, paf, après ton message je regarde et j'en trouve un pour 20 EUR à 10 bornes de chez moi, un horticulteur qui part à la retraite. Après quelques test il semble fonctionner...
J'ai donc fais pleins de calculs et trouvé le réglage qui m'a permis d'obtenir un pH de 6,5 en sortie de dosatron réglé a 0,5% : 10Litres d'eau et 500ml de plagron, ce qui est dans l'ordre de grandeur des recommandations du fabricant. Vérifié avec un (bon) pHmetre calibré et des bandelettes.
Clem, si tu passe par là, je suis très étonné du dosage que tu indiques dans le sujet sur l'acidification de l'eau. En effet tu indiques mettre 2,5ml de plagron dans 50L d'eau (0,005%), c'est 10x moins que ce que le fabricant indiques (0,05%), est tu sûre de tes mesures ? Peut être est ce lié à la dureté de l'eau, tu utilise l'eau d'un puis, moi l'eau du réseau.
J'ai maintenant raccordé le dosatron à mon arrosage auto. Mes premières mesures (j'ai placé des goutteurs dans des sceaux fermés pour contrôler régulièrement) indiquent un pH de 6,8 - 6,9. J'ai donc augmenté le dosatron à 0,6%. Après il se peut que mon circuit soit entarté, et que pour cette raison je ne retrouve pas les 6,5.
il faut que je continu à creuser cette affaire de dureté carbonaté / totale, j'ai pas encore tout capté.
J'ai hâte de voir si cela donne des résultats visibles.