je voulais vous présenter mes premiers prélèvements, effectué le 11/02/2017 avec le Matsugawa Bonsai Club, en Forêt de Wissembourg. Merci beaucoup aux membres pour leur gentillesse et leur aide. Tous n'ont pas repris, et la reprise de ceux là n'est sans doute pas assurée, mais je voulais vous les présenter, récolter vos conseils, et poser quelques questions, comme d'hab. Ils ont le soleil jusqu'à 13h00, quasi tout le substrat d'origine enlevé à la mise en pot, dans 100% pumice, avec un peu d'écorce de pin composté. Engraissage à l'organique solide, au début avec or brun, mais je suis passé aux grosses boulettes type tamahi, plein de le dos de ces croûtes dégeux sur le substrat. Régulièrement apport de Tonus V et glucose.
Voila le deuxième. H 70cm, L 110cm, D 6cm. Celui ci à beaucoup plus de mal, certaines mini chandelles s'ouvrent depuis 2 semaines, des bourgeons apparaissent, mais il manque réellement de vigueur. Je suis preneur de tous vos conseils pour le rebooster. Par contre il me fait quelque chose de très étonnant, comme des début de bourgeons directement sur le haut du tronc, vous avec déjà vu ça ? Existe t il un moyen de provoquer un bourgeonnement sur le tronc / branche, là ou il n'y a aucune ancienne aiguille ? Ma question est con bien sûre, si ça existait tout le monde le ferait, mais bon, je cogite. Les toutes petites branchettes du haut sont sans doute également le résultat d'un bourgeonnement direct sur le tronc, et cet arbre ayant une végétation très éloigné, le sujet m'intéresse.
...bé oui, ça pousse sur le tronc. Est ce que ça voudrait dire qu'une coupe à blanc sur sylvestre peut fonctionner ? Ou c'est juste un coup de bol ? L'arbre qui essaye de survivre suite au traumatisme du prélèvement ?
...allez, pour lui aussi séance photo, je pense que il y a moyen de faire quelques chose en repartant sur quelques nouvelles pousses fines. Celui ci c'est certain que je n'y toucherais pas cette année. Même si certaines pousses sont déjà bien vigoureuses, je trouve qu'il n'a pas autant poussé que mes deux autres prélèvement. Il avait débourré en dernier après prélèvement, et gardé un certain décalage horaire depuis. Là, j'ai l'impression qu'il a envie de ressortir des chandelles :
petite mise à jour pour cet arbre, pour vous demander vos avis et conseils quant au projet pour ce pin. La grande question que je me pose se résume assez facilement : greffe ou pas greffe ? J'ai ma petite idée, mais je me suis fait surprendre plus d'une fois par votre créativité. On commence par quelques photos :
La face :
305764
En plongée pour mieux voir les départ "proche" du tronc :
305768
un coté :
305770
La future cime, trois bourgeons qui se sont bien développés, plus un petit départ un peu plus bas :
305767
Le bourgeonnement, même mon sylvestre de jardin en pleine terre n'en fait pas des comme ça :
305769
Les greffes que j'envisages :
305765
Et une idée car on a le droit de rêver (source : Lisa Chow) :
Très bon ton dessin, je trouve ! je pense que tu as assez de branches avec rameaux secondaires et aiguilles pour faire ton projet sans greffe ou un autre projet en repartant sur une pousse sur une branches plus bas.
Il a eu pas mal de flotte ton pin, non (aspect jaune du feuillage) ? J'en ai que 2 en pot chez moi en Normandie mais ils sont plus verts
...bé oui, ça pousse sur le tronc. Est ce que ça voudrait dire qu'une coupe à blanc sur sylvestre peut fonctionner ?
Normalement ça meurt, sauf cas miraculeux. Et sur les vieux pins, si tu coupes la cime et que tu ne laisses que des branches à petites aiguilles, l'arbre risque fort de mourir. J'en ai fait la triste expérience : il faut laisser des branches suffisamment fortes, suffisamment de feuillage par rapport à l'arbre de départ (on va dire 50% et surtout 1 ou plusieurs branches fortes), même si parfois c'est tentant de couper la cime et de ne laisser qu'une branche basse pour reconstruire l'arbre : il faut absolument y aller progressivement si les aiguilles en bas sont de petite taille, du moins selon mon experience perso ^^.
Je trouve que la végétation est très éloignée du tronc et peu dense. L'arbre est à mon avis pas assez vigoureux, d'autant que c'est un prélèvement de 2017 donc à la survie encore incertaine. La seule branche vigoureuse me semble être celle poussant au sommet. Les autres branches me paraissent inexploitables en l'état: trop fines, trop faibles et surtout des aiguilles trop éloignées. Je peux me tromper mais il me semble qu'en abaissant les branches on retrouverait la végétation sur le substrat.
Il faudrait des greffes mais je ne suis pas sûr que des auto-greffes réussissent pleinement. Pour moi ce pin est encore faiblard. Les seules branches qui me paraissent intéressantes (sur photo c'est pas certain) sont les deux dernières du haut avec chacune un rameau secondaire exploitable
Ce serait le mien je le rangerai dans un coin encore deux ans, avec un engraissage soutenu, et en supprimant les branches faibles qui bouffent de l'énergie pour des prunes et celles qui ne serviront pas dans le projet. Ton arbre a déjà un chouette mouvement avec une très belle écorce, ça vaudrait le coup d'attendre encore que l'arbre soit très vigoureux. Il répondra bien mieux aux travaux de ligature et de greffe
+1 pour le rendre plus fort et essayer au fil du temps de le densifier :)
je me demande si y'a pas eu une application de liquide à jin dilué sur ce pin, car ça donne cet aspect marron/gris "souffreteux" ?
Peut-être repartir sur ces branches (fleches rouges) plus ou moins courtes, qui, avec du temps, du soleil etc, peuvent se developper et devenir utiles ->
@ Clem : oui il a été pas mal arrosé toute l'année dernière, y compris pulvérisation en automatique... Je m'abstiendrais cette année.. Et non, il n'a pas été traité au liquide à jin, par contre je me tâte de le faire encore avant le printemps sur tous mes arbres.
Merci à tous pour vos conseils de prudence, c'est vrai qu'il n'est pas dense du tout, mais je trouvais qu'il avait l'air assez vigoureux, deuxième pousse cet été, pleins de gros bourgeons. Mais effectivement, si vous pensez qu'il vaux mieux ne rien faire, je vais le laisser tranquille encore un an au moins.
Par contre je n'avais pas fait de sélection de bourgeons sur celui ci ne sachant pas encore ce que j'allais entreprendre dessus. Du coup je fais quand même une sélection ?