Yamadori Pinus Sylvestris #2

@lanig Combien je suis d’accord avec toi.

Salut @Clem, je laisse la motte à l’air car je teste une technique que certains préleveurs utilisent pour réduire la motte. A l’époque du prélèvement, ainsi que lors du rempotage, le racinaire était principalement au bout de longs tubes :

j’ai donc progressivement enlevé du substrat pour l’obliger à faire du racinaire en arrière. C’est sensé être beaucoup plus doux que des grosses coupes en gardant peu de racines. J’ai appris entre temps que Jean Marc Lagdanous, entre autres, pratique également ainsi sur certains prélèvements. Revoir les photos me fait par contre penser a vérifier si j’ai enlevé le fil d’accroche de l’époque…

1 « J'aime »

@lanig, @Marc40, @gp1, @peuceb, je n’avais pas exclus cette possibilité non plus, et ai traité l’année dernière. Je vais peut être repasser un coup prochainement. J’avais coupé un gros tube et enlevé une couche de substrat, cela l’a peut être affaiblit. J’ai retrouvé une photo du 30/08/2024 :

Tu ne l’arroses jamais à la demande ? S’il reçoit toujours du goutte à goutte, c’est par périodes (arrosage goutte à goutte pour tremper la motte puis laisser secher) ou goutte à goutte en permanence ?
Je pose ces questions car tes problèmes viennent peut-être d’une motte trop mouillée trop longtemps, ce qui favoriserait peut-être la multiplication de bacteries/champi pathogènes ? :thinking:

et bien il est arrosé comme les autres, goutte à goutte, fréquence en fonction de la saison, météo. J’avoue que le fait que le motte soit à l’air libre fait que je ne me suis jamais trop inquiété d’un sur-arrosage sur cet arbre. Si cette motte est trop mouillé… t’imagines pas celles qui sont en pot… Il faudra que j’aille voir ce qui se passe du côté de la motte, peut être à l’automne, ou l’année prochaine, si je peux enfin faire une petite mise en forme.

des petites news de celui-ci :

il a l’air en forme, je penses faire une mise en forme courant de l’été. Je ferais sans doute sauter la tête actuelle, pour repartir sur une branche plus fine pour faire la cime :

Une remise en forme cet été ? Perso je ne mʼy risquerai pas, avril 2025 il avait triste mine, certes il a lʼair en forme. Mais ne faut il pas mieux décaler une mise en forme à lʼhiver prochain? Il profiterai des quelques mois à venir tranquillement. Je ne suis également pas fan des mises en forme estivale, pour moi lʼarbre est trop actif pour encaisser des torsions ou pliages à cette époque de lʼannée. Ou peut être que je suis trop prudent, cʼest possible aussi. :wink:

1 « J'aime »

tu as sans doute raison, mais c’est vrai que j’ai déjà tellement reporté cette mise en forme que ça me chatouille. Ce serait l’occasion de tester la mise en forme en été. Je n’ai jamais effectivement. Je me dis que l’arbre peut réagir direct aux coupes, faire du bourgeonnement. Pour les pliages je ne sais pas trop, d’un côté en cette saison j’imagine que l’arbre peut bien encaisser, car en pleine poussse… mais d’un autre côté, il me semble que les veines sont moins bien collées au bois et peuvent se décoller facilement.

Cʼest aussi ce que je crains : écoulement de résine, décollement dʼécorce et autres traumatismes en tout genre.

1 « J'aime »

C’est vrai que les mises en forme en été sont super pour la partie taille, comme tu dis, ça provoque une bonne réaction de rebourgeonnement. On peut faire de la ligature si les pliages ne sont pas trop extrêmes, mais des torsions importantes de grosses sections… j’aurai tendance à reporter ça à l’hiver.

Donc ça dépend de ce que tu comptes faire dessus. Après comme dit plus haut: ce n est pas forcément le mieux pour celui-ci, si il vient tout juste de récupérer une bonne vigueur… autant lui laisser refaire de bonnes réserves pour éviter les problèmes.

1 « J'aime »

Si fin juillet début août, tu fais la taille de tout ce qui est sûr de sauter, tu auras du bourgeonnement et tu pourras faire ta mise en forme en hiver en fonction de ces bourgeons, le gros problème c’est que ces bourgeons seront hyper fragiles et risquent de sauter au moindre contact lors de la ligature, du coup c’est pas le top non plus. Autant tout faire en hiver.

1 « J'aime »

J’aurais aussi tendance a dire pareil. Attends un peu pour la mise en forme. Au moi d’octobre tu auras une bonne vision de sa forme. Par contre quand est-ce que tu vas le mettre en pot?

merci pour ton retour @Marc40 , et de mettre le doigt sur le deuxième dilemme, « r-empotage ». J’ai acheté un pot en plastique à Olivier, assez grand pour pouvoir centrer à peu près l’arbre et sans trop travailler les racines. C’est le scénario « empotage », et c’est aussi sans doute le plus raisonnable. Sinon, rempotage, en faisant sauter l’un ou l’autre pivot restant, dans un joli pot. Mais je n’ai plus trop envie de reporter la mise en forme… donc…