je voulais vous présenter mes premiers prélèvements, effectué le 11/02/2017 avec le Matsugawa Bonsai Club, en Forêt de Wissembourg. Merci beaucoup aux membres du club pour leur gentillesse et leur aide. Tous n'ont pas repris, et la reprise de ceux là n'est sans doute pas assurée, mais je voulais vous les présenter, récolter vos conseils, et poser quelques questions, comme d'hab. Ils ont le soleil jusqu'à 13h00, quasi tout le substrat d'origine enlevé à la mise en pot, dans 100% pumice, avec un peu d'écorce de pin composté. Engraissage à l'organique solide, au début avec or brun, mais je suis passé aux grosses boulettes type tamahi, plein de le dos de ces croûtes dégeux sur le substrat. Régulièrement apport de Tonus V et glucose.
Voilà le premier, à mon avis le plus beau. Un lettré presque tout fait ! J'adore le mouvement du tronc, très naturel, et son écore mature. Je me demandais quel age peut avoir cet arbre ?
Une belle vigueur, il à très bien poussé et commence à bourgeonner. Hauteur 70 cm jusqu'à la coupe, largeur 120 cm, diamètre du tronc à la base 5 cm
Ca m'a tout l'air d'un pin qui a poussé sur une table gréseuse, ces formations géologiques qui ornent les sommets des Vosges du Nord et sur les quelles viennent se percher les innombrables châteaux forts dans ce coin.
Parce qu'ailleurs en Alsace Pinus sylvestris pousse trop bien pour être intéressant
Par rapport à ce que j'ai vu des pins chez nous, celui-la possède un beau tronc.
Mais j'ai un problème fondamental avec les pins en général : je ne "vois" pas l'arbre qui se trouve dedans.
Salut Bonsaiphil. J’étais moi aussi étonné de le trouver a cet endroit, un sous bois, dans cette terre typique de nos forêt, mélange de sable et d’humus. Je ne pensait pas trouver un arbre avec ce « caractère » dans ce type de zone. Ce n’etait pas une zone de combat, comme tu les appelles. Pour ce qui est de son avenir, j’y vois un lettré avec une longue branche d’appui, j’ai eu du bol car il a vraiment une vegetation proche fu tronc et assez dense.
Tu veux dire que c'est un arbre de plaine ? Dingue !
Parce que ça fait longtemps que j'ai arrêté d'arpenter ces forêts du Nord de l'Alsace où le Pin sylvestre règne en maitre. Je me rends compte que j'avais peut être jeté l'éponge un peu trop vite. Ceci dit cet arbre pose tout de même la question de savoir ce qui l'a maintenu dans cet état alors que ses voisins culminent à 40m
Oui ce ce sont des terres très sablonneuses. On y trouve des plantes qui poussent normalement dans les dunes en bord de mer !!
"....avec une longue branche d'appui...." : c'est bien le problème des pins sylvestres que je croise : la végétation est très/trop loin du tronc et comme il n'y a pas de bourgeonnement sur le vieux bois.... C'est décourageant.
Toute la végétation est issue de la tête ou du dernier tiers de l'arbre et il a probablement été prélevé en Alsace, puisque son ancien propriétaire y vivait
Ah ces alsaciens, tout dans la tête, rien dans les jambes ! oui c’est marrant en effet. J’aimes beaucoup ton double tronc… Mais je te l’ai deja ecrit. Plus sérieusement, c’est vrai que par chez nous, les pins qu’on trouve en général c’est des lettrés…
merci beaucoup pour ton virtu, c'est effectivement vers ça que j'aimerais emmener mon arbre. Que penserais tu de la branche d'appuis un peu plus basse et moins touffu ? J’imagine bien un arbre minimaliste, fin, graphique. Quel serait ton calendrier de travaux pour un prélèvement de Février cette année ? Encore merci, j'admire tout le temps tes arbres, même si je ne fais pas beaucoup de commentaires, je serais très heureux de profiter de ton "œil".
celui ci à chopé des cochenilles (en tout cas je crois que c'est ça) :
290637
que on les écrases entre les doigts, il reste une sorte de jus noir. Sur le forum j'ai lu que le Confidor est très efficace, vous avez déjà expérimenté ? Sinon j'ai de l'huile de Neem. Vous me conseilleriez quoi ? D'avance merci !
T'es sure qu'elle ne sont pas mortes par le froid? C'est bizarre qu'elles soient encore là. Dans le sud est je veux bien, mais là c'est étrange.. Au pire c'est pas maintenant qu'elles vont faire des dégâts, elles doivent pioncer normalement lol.
Bon si t'as le courage, un petit coup de pinceau un peu raide pour nettoyer ne peut pas faire de mal..
Effectivment j’était étonné d’en trouver a cette saison. Vivante ou pas j’en sais rien, en tout cas bien juteuses, c’est pourquoi je pensais plutôt a vivante. Ce prélèvement est contre la maison, relativement habité, ça explique peut être leur présence. J’ai enlevé ce que j’ai trouvé a la main et pulvérisé de l’huile de neem. Merci a vous deux !
Bon ces saletés sont toujours là... Mais les coccinelles aussi... Est ce que cela peut être préjudiciables à la pousse des chandelles ? Vous feriez quoi ?
ce sont des cochenilles, et les coccinelles ne mangent pas de cochenilles mais des pucerons. (et des acariens pour certaines espèces)
D'ailleurs cette dernière est bien plus chiante que les pucerons. Pas grand monde pour en faire son casse croute.
La quantité n'est pas énorme mais elles sont super mal placées. Répartie sur quelques aiguilles je les aurai laissé, mais là pile à l'aisselle du bourgeon au stade du gonflement, ça craint je trouve.
>> Savon noir!
Perso j'ai quelques pucerons sur pin noir laricio, c'est signe que ça bouge. Pour le moment je laisse, mais je surveille beaucoup. Si ça part en cacahuète, avant de sortir l'artillerie ils prendront quelques coup de jet d'eau. Parce qu'en pin, pas facile d’écraser avec les doigt lol.
donc j'était à côté de la plaque, je pensais que les coccinelles me filaient un coup de main sur ce coup là. Savon noir, faut que j'en achète, j'en ai pas. Tu utilise quoi quand tu n'as plus de savon noir ?