Il y a 15 jours, on a arraché (avec un copain et un outil) un figuier poussant malencontreusement dans le mur (en pierre) de ma maison.
La souche est venue... fendue, déchiquetée, mais avec des radicelles (pas de photos) et quelques départs de branches. Je l'ai donc mise en pot.
A suivre, donc !
Je précise que, curieusement, je n'ai pas encore de figuier dans mon jardin, tous ceux que j'ai plantés sont morts !
Si tu as une serre froide met le dedans . J'ai appris que dans le bonsai , quand on prélève , il et bien de prendre toute les précautions pour respecter l'arbre " des accidents arrivent" .La reprise risque d’être difficile . L'optimum ces quand l'arbre débourre.Cette année si il reprend ne réalise pas de travaux dessus fait le poussé , un maximum. tu pourra le travaillé quand il sera fort et bien gras.
Merci Thumberg. J'aime bien ton lien pour les débutants, bonne synthèse !
Dans la famille 'Rêvons un peu', voici un figuier à l'exposition de Montauban, en juin 2012...
220240

Effectivement il est fabuleux.Il est a toi ?
Malheureusement non !
Sans doute, à quelqu'un du club de Montauban (ou Albi, ou Toulouse ? c'était une expo régionale); à l'époque, je n'étais pas encore au club de Montauban et je n'y connaissais personne...
Manifestement, la taille des feuilles a été réduite
http://www.parlonsbonsai.com/Le-figuier-Comment-reduire-la
Pour répondre à une précédente question : je n'ai pas de serre froide -mais pour l'instant il ne fait pas du tout froid.
En cas d'urgence, une de mes voisines en a une...