Bonjour à tous,
Voilà la saison des prélevements approche plus ou moins selon ou on habite.
J’habite en région méditerranéene, dans les hauteurs de Cannes. En ce moment on peut rester en tee shirt au soleil une bonne partie de la journée. Les températures sont aux alentours de 12/15° et ne descendent pas en dessous de zero la nuit. J’ai commencé a repérer quelques sujets, et je me pose plusieurs questions (auxquelles je vais donc vous demander de répondre)![]()
1 _ Quand puis-je commencer à prélever compte tenu de la région dans laquelle j’habite est-ce que "ça change la donne" ?
2 _ Une motte de terre environ 5 fois supérieure à la taille de l’arbre suffit elle ?
3 _ Puis-je tailler les branches qui ne me serviront pas par la suite ? Couper la racine pivot est-il impératif ?
4 _ Au moment du rempotage, je devrai privilégier la pleine terre mais est ce que des pots de culture d’une taille supérieure à celle de la motte de terre suffiront ?
5 _ Pour le rempotage en pleine terre, je devrai mettre des plaques de carrelage afin de faciliter la pousse horizontale des racines je crois… A quelle profondeur?
6 _ Est-ce qu’un paillage à l’écorce de pin sera le bienvenu ? Si oui, plutôt au dessus du carrelage non ?
Je vous joint quelques photos de spécimens rencontrés ce matin, d’autres suivront.
En espérant que vous puissiez m’éclaircir ![]()
Attachment 176399 not found.
Un deuxieme petit