ici un "Yamadori" d'un petit Pin prélevé dans une pinède familiale, la forme et la très petite taille m’ont séduit, j'espère en faire un beau petit bonsaï même si pour le moment je n'ai aucune idée de son état de santé suite au prélèvement que j'ai réalisé à la pelle dans un cube d'environ 30x30x30 cm
[sharedmedia=core:attachments:309596]
Il a un grand frère que je ne présenterais pas pour le moment car il m'inspire moins, je le laisse aussi vivre sa vie de pin pour une bonne année...
il ressemble à un pin sylvestre. Si c'est le cas, c'est une super espèce pour le Bonsai : il se cultive bien en pot, l'ecorce se fait assez rapidement et il fait de petites aiguilles
Passe la motte au jet (doucement), étale les racines à plat sans rien couper et mets le directement dans 100 % pouzzo, granulométrie < 8 (ne pas prendre la 7-15 de certains sacs). Ensuite, arrosage à gogo et surveillance des chandelles : si elles mollissent, à mettre à l'ombre, puis progressivement au soleil tôt le matin, puis plus longtemps etc.
il ressemble à un pin sylvestre. Si c'est le cas, c'est une super espèce pour le Bonsai : il se cultive bien en pot, l'ecorce se fait assez rapidement et il fait de petites aiguilles
Hélas non c'est un pin maritime... a moins qu'un sylvestre se soit faufilé au milieu des maritimes :D
Passe la motte au jet (doucement), étale les racines à plat sans rien couper et mets le directement dans 100 % pouzzo, granulométrie < 8 (ne pas prendre la 7-15 de certains sacs). Ensuite, arrosage à gogo et surveillance des chandelles : si elles mollissent, à mettre à l'ombre, puis progressivement au soleil tôt le matin, puis plus longtemps etc.
Déjà ? Je pensais le laisser dans son terreau forestier pendant une année ! Je me trompe ?
Les chandelles ressemblent à celles du sylvestre pourtant, il me semble que celles du pin maritime sont avec une couleur rougeâtre, mais ça fait très longtemps je me suis débarrassé de mes pins maritimes...
Si tu est vraiment sûr que c'en est, un conseil : débarrasse-t-en avant de perdre plus de temps avec.
Déjà ? Je pensais le laisser dans son terreau forestier pendant une année !
D’accord alors si je m’obstine à vouloir essayer d’en tirer quelque chose j’ai eu une idée. Le mettre à pousser sur une roche, son aspect s’y prêterai bien à mon avis.
Qu’en dites vous ? Quel substrat je peux utiliser pour cela ? Est-ce que le pin supporterait une roche calcaire ?