Yamadori de conifère

Bonsoir. Voilà je voulais vous présentez , suite à ma randonnée de cet après midi à la rigole du diable (très jolis site creusois) voilà mon butin de cet après midi malgré son que je ne penser pas forcément revenir avec un arbre mais ce ( pin …?) de je ne sais quelle espèce ; j’ai du mal à identifier les conifères été là ; posé sur son rôche enmoussé comme seul substrat les racines été accrochés à la mousse et au cailloux (gros cailloux). J’ai suivis les conseils que l’on a commencer a minculquer et ai regardé en premier lieu le nebari… je de mousse un peu pour aller chercher la base du nebari et vois que les racines mis à part une pas très grosse été en étoiles autour du tronc …youpi je me charge alors denlèver soignesement la mousse pour découvrir un joli pain de radicelle . Arrive à la maison je l’ai mis dans un pot assez gros dans un mélange terre pouzzolane pumice en ayant laisse de la mousse car le fond été plein de mychorize. Précision le nebari fait 5cm à sa base par contre pour la cime mon chien a profité de l’heure de trajet pour la rongé :-(.

Le temps de tourner les photos et je poste ça

Les branches basses sont fortes j’ai encore beaucoup de mal à me visualiser la forme et la direction de l’arbre j’aimerai quelques avis malgré que l’arbre ira très probablement faire un séjour sous les ciseaux de michel :-).

Pin sylvestre à mon avis

Salutations

prélevé avec autorisation ?

il faudrait une photo de l'arbre en entier.comme ca, il ne semble pas avoir un super potentiel. La végétation est très éloignée.

Oui avec autorisation j’habitais les coin et le garde forestier faisait sport avec moi et est un très bon amis à mon père j’ai pu l’obtenir facilement. je fais une photo de l’ensemble

Il y a pas mal de petites pousses prêt du nebari mais elles sont ridicules à coter des grosses branche présente.

C'est pas un peu tardif comme prélèvement,non ? le pot n'est pas adapté et j'ai des doutes sur le substrat.Il n'a pas l'air très drainant.L'arbre est-il attaché au pot.Mieux vaut éviter de prélever un pin en racines nus, il faut essayer d'avoir une motte.Dernier point la végétation semble très éloigné du tronc.On voit pas bien sur les photos mais quel est le potentiel de l'arbre ? et quel projet as tu ? Bon ben maintenant c'est entre un an ou deux de reprises s'il reprend.Pas de travaux avant.Les soins post prélèvement sont important.@+

Mon substrat est environ 60%de pouzzolane le reste étant le peu de terre et la mousse sur lequel avait poussé l’arbre. Pour le pot oui il n’est pas adapté mais je sort de déménagement(il me fallait une deuxième chambre car bientôt petit enfant va être papa :slight_smile: )et je n’ai pas eu le temps encore de tout ramener de mon ancien logement je le fait au fur et à mesure la c’est du provisoire mais malgré la profondeur du pot j’ai mit un carrelage à environ 10cm de profondeur afin d’éviter à l’arbre de faire des racines plongeantes.

Une idée de l’espèce précise au fait?

Bon évidemment tu te fais un peu secouer…

Mais faire du prélèvement, ça se prépare, il faut du matériel et mettre toutes les chances de son côté. Au risque de faire mourir l’arbre, ce qui n’est pas le but d’un bonsaika

En gros avant d’aller prélever, il faut avoir chez soi caisses et substrat adapté, emporter outils, eau, bâche ou grillage pour enserrer de façon compacte la motte, pour prélever l’arbre (qui restera sur place s’il n’a qu’une ou deux racines traçantes) on cercle loin, puis on le sort avec une belle motte (aie c’est lourd) et on remet le site en état…

Rentré chez soi, c’est le rempotage en fixant l’arbre solidement.

Puis soin post prélèvement…

Ok je le laisse tranquille au moins 2 ans. Une idée de l’espèce de l’arbre?

c'est dit plus haut ;)

Ah oui j’avais pas vu désoler .