Yama de Sainte Lucie

Bonjour,

Voici un cerisier de Sainte Lucie ramassée dans le Lot en novembre dernier.

Le tronc est très (trop) droit mais les bois morts et pourissants donnent du caractère à l’arbre.

Le tronc est couvert de lichens, micro champignons, algues: je ne sais pas trop quoi faire avec (il n’y a qu’une petite veine vivante, le reste du tronc est mort et assez friable (je pourrais par exemple enlever l’écorce morte, nettoyer et appliquer un durcisseur ?))

Hauteur 70 cm

Largeur 70

Dia collet: 12

Salutations

Le Sabi

trouvaille sympa .

c'est le bois mort qui donne tout le caractère de ces arbres .

mm si le tronc est (trop) droit , je travaillerais le bois mort en en gardant la hauteur (photo3) et , oui , du durcisseur s'il est vraiment trop attaqué et friable .

Faut bien délimité les zones vivantes sinon y a des risques de retrait.Ne pas baser le projet sur le bois mort car il évolue dans le temps.@+

Un changement dinclinaison lui a fait du bien et une légère mise en place de la cime de dune branche.

Ça promet, quel caractère !

Salutations

Le Sabi

Attention à bien gérer les veines vivantes sur les lulus sous peine de les voir rétrécir ! Régulièrement il faut que tu viennes stimuler les bords des veines en grattant legerement pour activer les cals cicatriciels ! Sinon à terme les veines diminuent ! Pour le bois mort une fois les parties très friables nettoyées tu peux sabler pour stabiliser pour un certain temps!

Moi jai prélevé celle là il y a un mois en espérant quelle reprenne! La vermine a bien bossé !

Faut bien délimité les zones vivantes sinon y a des risques de retrait.Ne pas baser le projet sur le bois mort car il évolue dans le temps.@+

comme il est dit ci dessus, c'est impératif.

délimiter la veine vivante, la mastiquer et faire partir tout le bois mort qui veux bien se détacher

Quelle pousse !

Piètre qualité photo, une sans contre jour

bjr le sabi

Vraiment typique du terroir qercynois ils ont un charme certain et transcrivent tellement cette image du temps passé…

Je viens d’en tailler un qui sera sympa je pense…

Bon travail pour le tien, la meilleure époque,selon les anciens où l’on peut tailler les cerisiers et même encore exfolier

Si je peux me permettre ,vu la dimension en hauteur et la longueur de tronc, ne serait il pas heureux de créer une structure retombante opposée àl’inclinaison qui redonnerait un bon équilibre.

Salutations

Bonjour, j'aime de plus en plus les Lulus :)

Je suis en train de travailler celui-ci en grattant la veine vivante (qui est très étroite :o ) et en nettoyant les parties friables du bois mort. 

J'avais commencé une application de liquide à jin sur le bas du bois mort cet automne mais je ne sais pas si la couleur me plaît ou pas mais il faut les protéger quand même ces bois.

J'ai légèrement modifié la face (photo 1 maintenant à peu de degrés prés) et je vais encore abaisser la branche vers la droite un peu avec du fil.

Salutations

Le Sabi

Plutôt que garder tout le diamètre du tronc, puisque la veine est étroite, pourquoi ne pas enlever une grosse partie de bois mort et envisager de faire un lettré?

Bonjour MB, oui, effectivement c'est une possibilité. 

J'adore les bois morts, c'est pour cette raison que j'ai gardé le tronc tel quel et que j'essaye d'en faire quelque chose avec ce tronc mort actuel surement à travailler et affiner.

Salutations

Tu peux en laisser suffisamment à certains endroits, juste pour qu'on se rende compte de la grosseur de l'arbre

Sur un lettré de prunus il n'est pas rare de voir des arbres présentant une inversion de conicité

super, merci pour tes conseils :)

ça prend forme quand même, je suis plutôt content du résultat vieille branche :)

Sur cette face je ressent une sensation de déséquilibre...

Dans la mesure où l’arbre penche, c’est normal non ?

Moi j’aime bien. Je vais tourner autour encore un peu …

Merci

Salutations

Le Sabi

Bois morts

Salut le Sabi :wink:

Très joli sujet pour un beau projet !! Un lettré avec ce bois mort !! J’aime !

Dossier à suivre…

Jsui sur un mahaleb aussi la

Bonjour, 

Arbre vendu.

Sujet à fermer svp, merci :)