Xylosma congestum / Calcaire sur feuilles

Bonjour à toutes et à tous, et excellente année verte !

Ma belle-famille m’a fait un superbe cadeau pour Noël : un très beau Xylosma congestum (à se demander comment ils ont fait pour en dénicher une : ça semble être très rare comme bonsaï sous nos contrées…)

Toutefois, la beauté de cet arbre est un peu atténuée par les très importantes traces de calcaire sur son feuillage fragile (les feuilles ont tendance à tomber si on les touche un peu trop fort).

J’aurais besoin de votre expertise pour m’indiquer quelles méthodes employer pour :

1. Eliminer ces traces de calcaire déjà présentes :

• frotter les feuilles une par une, mais avec quoi ?

• vaporiser quelque chose dessus, style lustrant pour plantes, mais est-ce efficace, et sans danger pour l’arbre ?

• d’autres suggestions ?

2. Eviter que ces traces ne réapparaissent suite aux prochaines vaporisations (habitant en ville, pas d’eau de pluie disponible) :

• Eau du robinet décantée 24h (pour éliminer le chlore)

• Faire bouillir l’eau (combien de temps, est-ce que ça marche ?) ?

• Mettre une coquille d’huître dans l’eau (avant de mettre à bouillir ou pas besoin de chauffer ? combien de temps, est-ce que ça marche, à renouveler à quelle fréquence ?)?

• Mettre un peu de vinaigre ou de jus de citron (quelles proportions ? Laisser agir combien de temps ?) ?

• D’autres suggestions ?

Par avance, merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m’apporter.