Xylophage dans un pommier

Bonjour tout le monde.

J'ai enfin compris (oui je suis lent) d'où viennent ces petites boulettes rougeâtres, sèches et inodorantes au pied de mon bonsai malus. J'ai trouvé un trou sous une la première branche, à l'aisselle.

Le trou fait 5mm de diamètre.

J'ai pu y glisser un fil de ligature et l'enfoncer vers le tronc de plus de 5cm dans certains angles.

Je m'y suis acharné dans l'espoir d'empaler la bébête mais je ne crois pas que c'est une bonne méthode :-)

Ce matin, j'avais de nouveau petits déchets à l'entrée de la caverne.

J'ai cherché sur le net. La seule mention de ces amas rouges est liée au zeuzère.

Je n'ai jamais vu ce papillon par chez nous et je crois pas qu'une chenille de 5cm habite mon arbre.

Quoi que ce soit, que puis-je faire pour m'en débarrasser ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Insecticide à la seringue, d'abord, puis mastic à bois pour reboucher le trou ensuite.

les agri se baladent avec un fil de fer bien fin qu'ils enfoncent dans les troues pour les tuer. Donc tu n'étais vraiment pas loin de la bonne méthode^^

Sinon en chimique ils essaient de couvrir pendant les pics d'adultes, avec des résultats assez moyen.

Si tu n'arrive pas à l'avoir avec du fil ça sent pas bon... le problème des insecticides c'est qu'ils ne rentreront pas dans l'aubier et donc ne toucheront pas la chenille. En injectant dans le troue sa se tente,  mais attention a pas t'en mettre dans les yeux lol!

Sinon tu as peut être la solution de l'immersion si ton arbre n'est pas trop gros.

Les vieux agri disent toujours que si l'arbre à une zeuzère c'est qu'il était déjà très mal, très faible. Et c'est vrai qu'en vergers, c'est souvent un arbre chétif par rapport aux autres qui est touché.

Merci pour vos réponses !

Je peux confirmer que l'arbre ne va pas mal du tout, il pousse fort depuis 2 ou 3 ans, fleurit abondemment et porte quelques fruits.

Je crois avec les galeries dans le tronc, soit il y a une galerie trop fine pour mon fil, soit il y a un coude que je ne parviens pas à négocier.

Je vais essayer d'injecter de l'eau et noyer la galerie. Je crois avoir une petite seringue qui traine quelque part.

Si ça marche pas, j'esseyerai avec de l'insecticide.

Je vous tiens au courant.

J’ai eu le tour il y a pas mal d’années sur un hêtre

Injection de produit contre le ver du poireau

5 mn plus tard la larve tombait

Personne n’a jamais essayé avec du liquide a jin dilué?

J'ai noyé l'arbre complet dans de l'eau pendant 1h30. Je n'ai pas vu de larve dans l'eau quand j'ai enlevé l'arbre.

Mais pour l'instant, pas de nouvelles boulettes rouges. Je croise les doigts.

Je pense que ça a marché. Plus aucune trace d'activité de la bestiole.