Vrai poivrier d'Indonésie - besoin de conseils

Bonjour,

Comme le titre de ce sujet l'indique, j'ai reçu pour Noël un vrai poivrier d'Indonésie (ou piper nigra). 

235309

WP_20150104_006.jpg

Je vous joints quelques photos car j'ai besoin de conseils concernant son entretien. Je ne suis pas parvenue à trouver sur internet la fréquence d'arrosage que ce type de bonsaï nécessite, il me semble que l'arroser tous les deux ou trois jours soit bien ? J'ai lu qu'il ne fallait jamais que la terre soit tout à fait sèche et que les racines ne doivent pas tremper dans l'eau donc je vide fréquemment la coupelle.

J'ai l'impression que ses racines sont très apparentes, est-ce normal ?

Sinon que dois-je faire ?

235306

WP_20150103_006.jpg

J'ai aperçu hier un ver de terre... Dois-je l'enlever ou non ? 

Ma dernière question concerne sa coupe. Sur la fiche descriptive il est indiqué : "laissez-le pousser sur 4 ou 5 feuilles puis pincez après la seconde ou la troisième" afin d'augmenter la longévité des feuilles et d'augmenter la densité de mon arbre. Comment faire cela ? Que signifie "pincer" ? Dois-je investir dans des ciseaux spéciaux ? 

Je suis navrée de toutes ses questions mais je voudrais vraiment bien faire !

Merci de votre aide !

Maud

Pour moi c'est tout simplement un operculicarya decaryi... Voir sLes "piper nigrum" (poivrier noir) ont une toute autre allure.

Bis… Mon 1er message est parti tout seul… Toutes mes confuses !!!

Pour moi c’est tout simplement un operculicarya decaryi… Voir sa Fiche sur ce Site. Les « piper nigrum » (poivrier noir) ont une toute autre allure.

Merci pour votre réponse ! 

On me l'a pourtant vendu comme étant un vrai poivrier... Je vous mets la fiche du site en lien :

http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/faux-poivrier-de-6-ans-bonsai-de-26-cm-de-hauteur-3914.html

Pour ce qui est de l'arrosage, il faut arroser jusqu'à ce que l'eau coule dans la coupelle, c'est-à-dire que l'eau s'écoule par les trous de drainage. Il vous vider immédiatement la coupelle, pour ne pas faire pourrir les racines.

Arrose quand la terre commence à sécher, mais n'attends pas qu'elle sèche trop. Moi, quand le substrat commence à sécher, il change de couleur, donc je sait immédiatement quand je dois l'arroser, ça aide un peu =) C'est peut-être le cas pour ton substrat ?

Pour le vers-de-terre, je le retirerais, même si ça ne me paraît pas bien important.

Et pour la taille, j'ai effectivement des ciseaux spéciaux, vendus avec l'acquisition du bonsaï.

Oui c'est vrai ! Il devient plus clair, je n'avais pas fait attention !

Merci pour l'arrosage, je vais donc attendre qu'il sèche mais pas trop :)

J’ai lu le lien que tu as joint : je suis très très surpris qu’un revendeur sérieux comme Paris-Bon… fasse encore la « confusion » avec le piper nigrum (et non nigra qui n’existe pas)d’autant plus surprenant est la fiche d’entretien qui se réfère au xantophylum autre confusion fréquente d’avec l’operculicarya !!! Double « confusion » qui génère… la confusion !

Donc si j'ai bien compris mon bonsaï est un faux poivrier et non un vrai ?

Bonjour

j'ai reçu ton msg de Nancy, c'est vrai que je n'interviens plus beaucoup sur ce forum depuis bien longtemps ...

c'est l'occasion qui fait le larron ! L'arbre qu'on t'a offert est sans aucun doute ce qu'on appelle le 'faux poivrier du japon', c'est bien l'espèce qui a été décrite sur ce post

Je ne connais pas bien les arbres tropicaux ou méditerranéens, la plupart des amateurs te confirmerons que c'est un cadeau empoisonné !

Comme la plupart d'entre nous, j'ai abandonné depuis longtemps la culture décevante de ces arbres, mais je ne voudrais pas jouer les rabats joie

ta plus grosse difficulté va être de lui faire passer l'hiver : de novembre à mars dans son pays d'origine, c'est la saison humide ! Ici, avec nos radiateurs on assèche l'air au maximum !

trouve lui un endroit frais ( 5°?)  et très lumineux et ne l'arrose pas trop surtout : l'idéal est que le substrat ( 'terre' dans le pot) soit le plus drainant possible ( akadama, pouzzolane, pierre ponce). Si ce n'est pas le cas, la première chose à faire sera de le rempoter ce printemps en enlevant tte la terre existante.

Et dès que les gelées ne seront plus à craindre, il faudra le mettre dehors où il se portera bien mieux.

Je n'habite plus à Nancy, je suis à 1/2 h de là dans les Vosges, où j'ai repris le club 'Matsukaze' d'Epinal, nous sommes moins d'une dizaine de passionnés venant de Nancy et des Vosges. Tu peux contacter l'Anab à Nancy qui est un club sympa (non affilié FFB) et un peu moins technique que nous. Notre trésorier ' Bernard' en fait partie, si tu veux je te donne ses coordonnées en mp

à bientôt

Je ne comprends pas vraiment pourquoi le vendeur m'a vendu un produit pour un autre...

Je vis en appartement, pour le moment je l'ai placé derrière une fenêtre mais il est vrai qu'il fait 20°C chez moi et que l'on est bien loin des 5°C dont tu parles...

Si ce que dit la fiche est juste (!), alors mon bonsaï est dans un substrat composé d'akadama et de pierre de lave, ça devrait donc aller...

Merci pour tout !