Vous aussi vous avez du mal?

à ne pas regarder les arbustes de votre jardin en vous disant... lui un jour, j'en ferai un bonsaï?

Parce que j'ai une maison depuis l'automne dernier, j'ai commencé à paysager le jardin, dans les massif, il y a entre autre des arbustes et j'ai du mal à me dire qu'il faut que je les laisse pour que le jardin soit beau, je me dis que quand ils auront grossis, ça va être très très dur de résister au prélèvement.

-Prunus kojo no mai

-Callicarpa 'profusion'

-Escallonia

-Feijoa sellowiana

-Azalea "Bleu Danube"

-Eunymus alatus "Compactus"

et tous ceux que je vais planter à l'avenir.

Le niwaki est une bonne alternative pour ne pas tout mettre en pot. ;)

boutures , marcottes , c'est bien aussi 

Et anticiper, pour une éventuelle rotation. C'est à dire commencer à planter d'autres plantes de façon a avoir de belle chose au jardin tout de suite après avoir récupérer le fameux bijoux.

Dans mon jardin, il y avait deux trois trucs qui n'étaient vraiment pas à leur place. par l'emplacement mais aussi par la nature du sol. Ceux là > En pot!!

Et même en location j'ai déjà déterré...

Un petit junip, qui a dû prendre pas mal de coup de tondeuse...

Bimm en pot...298653

IMG_20180319_161733.jpg

Fallait pas le dire!! :spb44: :spb44:

très joli!

Hé hé :wink:

Pour notre part on a opté pour l'option suivante.Développer un écosystème et la biodiversité dans le jardin en suivant notamment les principes de la permaculture mais pas que.Chaque élément assure plusieurs fonctions.Le potager aide les bonsai, les bonsai aident le potager en permettant l'accueil de certains auxiliaires, j'ai par ex un corridor écologique sous l'étagère.On a transformé notre jardin en jardin comestible et ornemental.On a une approche globale.Je trouve que ça contraste bien avec les bonsai.Après niveau arbre, je commence surtout à en avoir trop ;-). Faut savoir que bien travailler un arbre prend du temps et plus il avance plus il en demande ;-).@+

et c'est tout a fait compatible avec les attentes qu'on peut avoir d'un jardin. Pour le coup je suis 100% d'accord!

oui +1, j'essaye d'intégrer le max d'essences bénéfiques pour la biodiversité, abeilles/papillons/oiseaux. En gardant tout de même un peu de place pour quelques essences qui me plaisent vraiment. et créer des abris pour la biodiversité (tas de feuilles, de branches ou de pierres, nichoirs, hôtels à insectes, abri à chauve-souris, zones de friches...) n'est pas forcement déplaisant visuellement. J'essaye aussi de fonctionner en cycle fermé avec les déchets du jardin et de la maison en apport. (c'est quand même dur pour le lancement car le sol est hyper pauvre)

Prévoir le remplacement peut être une bonne idée, bouturage de manière à remplacer un arbuste par an. comme ça pas de gros contraste lors d'une année ou on prend tout. (mais je sens quand même que je vais me faire engueuler "T'abuses, il était beau cet arbuste dans le massif!")

Moi mon premier objectif a été de rendre le sol vivant.Je suis parti d'un sol argileux et sans vie.Compost, paille , engrais vert...On essaye aussi de réduire nos déchets et de fonctionner en cycle fermé le plus possible.ça rentre dans une démarche encore plus globale ;-).@+

Une idée en passant. Marcotte sur place les pieds mère que tu envisages de prélever. Tu marcottes les branches du bas que tu laisses filer et petit à petit tu pré tailles le pied mère. Et au bout de deux ou trois ans, les marcottes ont dépassé le pied mère que tu prélèves après avoir sevré. Et tu laisses les marcottes en place. Bonne culture.