votre avis sur l'osmocote

Bonjour,

J’aimerai savoir votre opinion sur les engrais osmocote, ne pouvant me déplacer pour acheter mon engrais habituel ma femme y est allée et elle ma ramenée ceci:

113009

tn_SL370868.JPG

Le N-P-K est de : 9-14-19, il contient des oligo-éléments et apparement les petites boules s’ouvre libérant la substance dans le substrat.

Avec le mal que je rencontre dans ma region à trouver de l’engrais organique digne de ce nom, car la plupart des vrais organique proposés on des taux en azote trop elevé je me demande ci celui-ci convient comme type

Cette engrais est il minéral,organique,ou chimique? puis je en mettre autant que de l’organique (+/- tous les 15 jours)? ou tous simplement est ce que je peux l’utiliser ou vaut il mieux un vrais organique?

Merci de votre aide

Je déterre ce post pour demander si on ne peut réellement pas associer l'osmocote à une autre ferti. Pour l'instant mon rythme d'engraissage c'est 1x / semaine engrais liquide (un mélange minéral organique avec du guano), je donne 2x la dose indiquée. Voir la composition :

295762

20180520_161456.jpg

il y a t il un danger à ajouter un peu d'osmocote en surface pour les arbres devant pousser ? Je précise que je suis en substrat drainant, quasi 100%.

Cela n'engage que moi, mais avec nos substrat drainant, j'ai l'impression que ce genre d'engrais marche très peu. Les éléments descendent tout droit par le trou de drainage, et à la fin de l'arrosage il ne reste plus que de l'eau dans le substrat et un peu d'engrais en surface.

En tout cas, je trouve qu'on maitrise difficilement les apports, et que cela pousse bien moins qu'avec un apport liquide régulier.

La dernière fois que j'en ai récupérer, j'ai essayé et j'ai bien eu l'impression de brûler un peu le premier jours, avec blocage de la pousse pendant 4/5 jours... puis ça a stagné. L'osmocote a servi à autre chose et je crois bien que m'en resservirai plus. Pourtant pour l'avoir souvent utilisé dans du terreau, il fonctionne très bien dans un substrat plus rétenteur.

Je le redis, simple impression.

Je n'ai pas ton expérience de la culture et beaucoup moins de recul que toi, mais il y a une chose qui m'étonne dans ce que tu écris : " Les éléments descendent tout droit par le trou de drainage, et à la fin de l'arrosage il ne reste plus que de l'eau dans le substrat et un peu d'engrais en surface." C'est également ce qui se passe lorsque j'arrose avec mon liquide 1x par semaine, non ? Il en reste sans doute un peu, absorbé par la pumice ou la pouzzo, mais la grande majorité va sans doute nourrir les arbres au pieds desquels se trouvent mes petits arbres en pots. Tu as également écris : "En tout cas, je trouve qu'on maitrise difficilement les apports, et que cela pousse bien moins qu'avec un apport liquide régulier", c'est justement ce que j'aimerais obtenir en plaçant des billes d'osmocote autour de mes gouttes à gouttes, mais encore une fois, je résonne de manière totalement théorique, sans expérience aucune. En tout cas je te remercie pour ton retour.

Imagines.

L'arrosage se déclenche, l'engrais se mouille et commence à descendre, jusque là tout va bien. sauf que l'osmocote est fait pour ne pas tout libérer d'un coup. ce qui se passe c'est que dans nos substrats drainants, le goutte à goutte continue de marcher et lessive la première quantité libérée. L'arbre a eu de l'engrais pendant 3 min.

Alors qu'en liquide, TOUT le mélange est homogène. Il va en couler un peu en bas certes, mais ce qu'il va rester dans le pot contient de l'engrais.

Disons que j'explique comme ça ce que j'ai eu l'impression de constater..

De plus quand j'engraisse en liquide, j'arrose d'abord normalement PUIS je refais un tour avec un pulvé et mon engrais (en arrosage tjs) ça me permet de l'amener doucement jusqu’à ce que ça coule en bas et de ne pas en perdre 12 litres. dans ton cas, faire un tour d'engrais juste après le déclenchement de ton arrosage pourrait bien changer les choses.

Avec le système que tu as déjà en place, si vraiment tu veux que ça pousse, il suffirait d'ajouter un dosatron pour un apport permanent d'engrais ^^ Mais là, attention, il faut surveiller que les branches ne percent pas le mur voisin en poussant  :spb44:

Et puis, comme expliquer tout dépend de l'arrosage. ajoute à ça un éventuel engrais orga mis avant, qui va libérer "on sait pas quand", voir libérer massivement s'il fait chaud, des boulettes organiques, des purins ou autres compléments. Tout ça "à l'avaugle", ce quoi faire une bêtise et avoir des symptômes inexplicables.

Pour ma part, un coup de lavage/arrosage avant, on part d'une feuille blanche, puis un bel engrais justement dosé, y a que ça de vrai!

J'ai une expérience très très différentes de l'osmocote avec le quel j'ai une croissance des végétaux très rapide, d'une part, et d'autre part, des mesures de conductivité électrique montrant que la concentration d'engrais souhaitée est pleinement atteinte. Évidemment, pour ça,il faut arroser correctement et  limiter les pertes avec l'eau  qui coule en excès sur le sol. Quant à mélanger les deux engrais, je n'en vois pas l'intérêt et sans mesures suivies de la conductivité, je trouve cela dangereux, sauf à sous doser l'osmocote, ce qui alors enlève l'intérêt principal de son utilisation.

Merci à vous deux pour vos retours.

Boots, le dosatron j'ai déjà lorgné dessus, mais même sur le coin coin, ça coûte un bras. Me dérange pas moi de percer les murs des voisins... Il existe par contre des diffuseurs d'engrais liquide à intercaler dans le circuit, qui à mon avis ne doivent pas fonctionner des masses mais j'ai déjà pensé à mettre de l'osmocote dedans à la place du liquide, mais bon, impossible de maîtriser le dosage. 

Lanig, je pensais que le contrôle de l'EC en drainant n'était pas très important, car le substrat est lessivé régulièrement. Mon raisonnement était donc sans doute faux car basé sur un postulat erroné. Aurais tu des ECmètre à conseiller qui soit pas cher et fiable pour la mesure en substrat drainant ? Que me recommanderais tu entre uniquement Osmocote ou liquide 1x / semaine, si l'association des 2 est dangereuse ?

J'avais un truc à 30 € dans acheté dans une boutique pour l'herbe qui fait rire et j'avais comparé ses résultats à ceux de mon boulot, c'était proche mais question durabilité...

Si tu n'utilises que de l'osmocote, que tu respectes les doses et que tu limites les pertes d'eau à l'arrosage, tu n'as pas besoin de conductimètre.

D'une manière générale, si on est pas bon en calcul de dilution ou (et !) équipé pour mesurer les résultats, je déconseille de mélanger plusieurs engrais.

Évidemment, pour ça,il faut arroser correctement et  limiter les pertes avec l'eau  qui coule en excès sur le sol.

Voila, et ce "correctement" dépend de plein de trucs.

+1 pour les mélanges.

Par contre je suis surpris pour les mesures d'EC en sorti. Et je reste assez convaincu qu'au bout d'un certain volume d'eau mis en arrosage, la concentration s'effondre d'un coup.

Il y aurait bien un moyen d'être sure; Un petit graphique des EC mesurées en sortie, demi litre par demi litre d'arrosage.

reste quand même un avantage je trouve. Quand il pleut chez moi le substrat est lessivé, chez toi avec l'osmocote, la pluie apporte de l'engrais ^^

Par contre je suis surpris pour les mesures d'EC en sorti.

Attention, mes mesures ne sont pas « en sortie d'arrosage ». J'utilise la méthode du « pour-through (mesure de la conductivité électrique dans les premières gouttes qui tombent du pot lors de l'arrosage), car c'est la méthode la plus valide pour savoir à quelle concentration d'ions sont soumis durablement les racines.

Donc, avec un arrosage un peu réfléchi, des mélanges un peu moins drainants que du granulaire pur, j'obtenais une EC bien dans les rails pour une croissance maximale.

C'est peut-être (certainement) moins performant qu'un engraissement au dosatron mais c'est quand même très efficace (d'où l'emploi par les pros).

merci Lanig pour tes explications, j’ai fais un essai sur quelques arbres, j’ai mis 3 cuillieres a cafe en surface, pour des pots assez gros, c’est un 17-09-11, histoire de tester.

Moi c'est le cout énergétique de la fabrication qui me pose pb entre autre.Après c'est une question d'éthique, à chacun devoir.@+

Bonjour,

Jai acheté un engrais chimique en mini-granulé (NPK 12/17/17). Il est dit de doser 50g pour 1m^2.

En suivant ces indications je me retrouve à donner des doses homéopathiques à mes arbres (entre 1/4g et 1/2g )

Sachant que je suis en 100% minéral, quelle dose pensez vous que je puisse apporter, pour avoir une pousse importante sur des arbres en formation ?

L'engrais c'est pas le seul item à gérer pour faire pousser un arbre.C'est des items et il y en a bien d'autres.Mettre le meilleur engrais dans des conditions non adapté par ex ça sert à rien...@+

c'est surtout qu'avec ce genre d'engrais tu risques de brûler les racines si tu cherches à trop doser. Oui je sais y en a plein qui n'y crois pas, mais pourtant quand on y va trop fort ça les bloque pendant une bonne semaine.

En plus, c'est souvent des trucs à libération rapide (s'ils ne sont pas marqués "osmocot"), donc en 3 arrosages il n'y en a plus, l'engrais aura juste servi à cramer au passage quelques radicelles et part sous le pot, dans l'herbe^^

Dans ton cas, s'il fallait vraiment me servir de ton truc, je mettrais 1/8 eme de gramme tous les deux jours, par exemple.

Attention ces engrais ne contiennent pas de micro éléments (bore manganèze zinc fer etc etc etc) ils sont aussi important que les autres pour une bonne pousse.

Je donne un engrais liquide en parallèle contenant les element mineurs manquants.

De plus, depuis que jutilise cet engrais chimique solide, jai l´impression d´avoir beaucoup plus de pucerons. Ya t il un rapport ou est ce une coincidence ?

Oui ca parait logique.

Sinon jutilise du savon noir en curatif, qui fonctionne très bien, mais possède t il des pouvoirs répulsifs ?

Sinon avez vous des astuces pour faire fuir les pucerons/fourmis qui les déposent ?

Bonjour,

Jai acheté un engrais chimique en mini-granulé (NPK 12/17/17). Il est dit de doser 50g pour 1m^2.

En suivant ces indications je me retrouve à donner des doses homéopathiques à mes arbres (entre 1/4g et 1/2g )

Sachant que je suis en 100% minéral, quelle dose pensez vous que je puisse apporter, pour avoir une pousse importante sur des arbres en formation ?

C'est des minigranulés ou de l'osmocote ?

C'est des buveurs de sèves, des insectes piqueurs, plus la séve est bonne plus le repas est bon.c'est ce qui arrive si on utilises trop d'azote par exemple.Cette année j'ai des fourmis partout quelques pucerons noir.pour les fourmis c'est la première fois à cette échelle différentes.@+

Ce sont plutot des microgranulés.

Merci Papy pour cette précision. Je vais appliquer cette méthode.

Jai également pas mal de fourmis noires. Jai limpression quelles ont fait des trous dans les fleurs de mon azalée.