Vos conseils avisés - Faux Poivrier

Bonjour à tous,

Je me prénomme Benji, j'ai toujours été admiratif et impressionné par la culture du bonsai. Et soudain, le 28 Mars 2015, je me suis décidé à en acheter un.

Il s’agit d’un Faux poivrier du japon, j’essaie de m’en occuper du mieux possible et il se porte bien. Voici quelques infos qui pourront peut être vous permettre de m’aider par la suite : 

- Lieu de culture : collé à ma fenêtre en hiver et pendant les périodes de température très fraîche (- de 13 °) et depuis Avril en extérieur. (Pour information, j'habite à Bordeaux). Exposition Est - Sud-Est.

- Substrat : Terreau :spb110: (j'y reviendrai après ...).

- Apport en engrais : Depuis la fin mai et durant tout le mois de Juin avec des engrais organique BioGold (2 boules toutes les 2 semaines).

- Taille : je n'en ai fais qu'une à l'achat et depuis je n'y touche plus. Cependant, je passe beaucoup de temps à l'étudier et je sais déjà quelle forme je voudrai lui donner.

- Arrosage : l'arrosage est plutôt régulier mais il m'est déjà arrivé de ne pas arroser pendant 2 jours car la terre était encore humide (j'essaie de gratter un peu la terre, j'enfonce mon doigt jusque le haut de mon ongle pour estimer si l'arrosage est nécessaire ou non).

Après ce petit topo voici les questions que je me pose et pour lesquelles j'aurai bien besoin de vos conseils avisés :

- J'ai eu l'occasion de lire ce qui avait été dit concernant le rempotage du bonsai, et j'ai constaté que j'ai fais une erreur (c'est surtout que je ne savais pas :-( ) ; je n'ai pas rempoter l'arbre à l'achat.

Est-il trop tard pour le faire ? J'ai remarqué que les racines sont de plus en plus compactes, que la terre s'affaisse ... J'ai donc mis de l'akadama par dessus, mais ça n'a aucune utilité  :spb30:

- Quand pourrais-je réaliser la taille de structure ? ça me démange ^^

- Quand devrais-je arrêter les apports en engrais organiques ?

- Toute les mâtinés jusque 14h30 - 15h mon arbre est en plein soleil. Je sais qu'il faut de la lumière, mais cela ne veut pas dire qu'il doit être en plein soleil. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il un risque ?

- Comment se réalise la taille d'entretien ? Faut-il seulement couper à la base des feuilles (je sais qu'une feuille représente une tige avec toutes ses folioles).

Voilà, je vous remercie par avance de toutes les informations que vous pourrait m'apporter !  :spb95:

Des photos sont à venir  :spb56:

Pour l’engrais il ne faut pas trop fertiliser dans du terreau au contraire des substrats tres drainants.

Pour le rempotage je ne sais pas si c’est pas trop tard …

Pour les tailles tout depend de ton projet dans le doute pas de taille.

Pour le soleil une demi heure par jour va pas le tuer.

Comme promis, les photos !

Merci Errol pour tes réponses, je vais donc éviter de trop fertiliser.

Je pense aussi qu'il est trop tard pour rempoter, quand pourrais-je espérer le faire (Octobre ou printemps prochain) ? 

Il y a pas mal de branche à supprimer car pour le moment ça ressemble juste à une boule.

Concernant le soleil, je me suis peut être mal exprimé, il est au soleil de 8h à 14h30.

Desole j’ai mal lu s’il se porte bien tu peux le laisser la ou il est. Comme des temperatures caniculaires sont prévues tu peux aussi le mettre en ombre legere si tu as.

Pour le rempotage printemps c’est mieux mais je connais pas le faux poivrier.

Pour les taille definis un projet et fais un virtuel on te dira que faire.

Si tu souhaites le garder tel quel (a mon avis il n’a pas un grand potentiel) une taille d’entretien reguliere suffit.

Parfait, je ne le laisserai pas dehors pendant les température caniculaires :-).

Je souhaiterai savoir ce que tu entends par "a mon avis il n'a pas un grand potentiel", penses-tu que ce bonsaï ne va pas énormément se développer ?

Je suis désolé pour toutes ces questions, je suis novice et je voudrai énormément apprendre des diverses expériences de chacun.

Merci à toi,

Je n’ai pas dit de le rentrer, il faut le laisser dehors mais a l’ombre. Et surtout bien arroser les feuilles et le tour de l’arbre.

Le tronc est tres fin et tres raide et le bonsai tres petit ce qui n’est pas idéal et ne laisse pas beaucoup de possibilités.

Tout depend de ton objectif, si tu souhaites entretenir un bonsaï et le voir pousser au fil des annees c’est ce qu’il te faut et c’est pas si simplz. Si tu souhaites en faire un arbre très beau digne d’exposition ce n’est pas la meilleure base.

les feuilles du poivrier sont coriaces, il peut passer toute la journée au soleil. Si tu vois que ses feuilles ternissent et pendouillent c'est qu'il a soif (mais il ne faut pas attendre ce signe, tu t'y prends très bien pour en juger à ce que je lis) et il faudra alors considérer une position un peu plus ombragée. Il ne va pas mourrir en un jour de soif ou de trop de soleil.

Vu le plant que tu as, tu n'as pas 36 possiblités de formation.

Je dirais que tu as le style droit (formel ou informel) et le balai.

Lui garder cet aspect d'arbre "en boule" comme le dessin que ferait un enfant mais en travaillant une belle ramification.

Ce dernier point n'étant pas gagné à cause de la force avec laquelle pousse un faux-poivrier.

Ne lui fait pas de gros travail tant qu'il n'aura pas récupéré d'un bon rempotage (que je te conseille au printemps prochain aussi).

Contente toi d'éventuellement tailler un peu les pousses trop fortes, il pourrait bourgeonner un peu en arrière (m'enfin le faux-poivrier a une forte tendance apicale).

Je vous remercie pour tous vos retours, très utiles !

Je pense que ce bonsaï m'aidera à me faire la main avant que je m'en achète un autre sur lequel je pourrai un peu plus travailler.

Je l'ai laissé dehors et il se porte toujours aussi bien après avoir subi une journée à 44 degrés ! :spb97:. J'avais oublié de précisé que j'asperge (d'un très léger jet, on pourrait presque parler d'une brume) au moins une fois par jour les feuilles de mon arbre.

Oliviermtd : quelles pourraient être les solutions qui s'offrent à moi pour intensifier la ramification ? Quand préconiserais-tu une taille de structure ?

errol : Aurais-tu un arbre en particulier à me conseiller pour mon futur achat ? Sachant que je souhaite vraiment faire grandir un arbre et le façonner moi-même, le but étant d'en apprendre de plus en plus sur l'art du bonsaï.

Enfin, j'ai planté des boutures d'érable palmatum il y a 2 semaines, j'espère pouvoir en faire un bonsaï dans quelques années :spb56:

Je te conseille a 100% un orme de chine.

C’est rustique, c’est quasiment indestructible. Ca pousse vite. Ca ramifie tres bien. Les feuilles sont naturellement petites. L’ecorece devient belle avec l’age. Ca se bouture se greffe se marcotte. C’est un feuillu et tu peux donc profiter du passage des saisons. Et en plus c’est pas cher.

Seule difficulté trouver une base assez grosse et pas trop en forme de S. Le tronc

Pour que l'arbre puisse alimenter un max de bourgeons, donc de feuilles (dans une optique de ramification), il faut qu'il ait un max de radicelles. Il faut le mettre dans de bonnes conditions de culture.

Au printemps prochain (fin mars - début avri), rempote-le en lui faisant une bonne taille racinaire (cherche le sujet "comment faire un bon rempotage" de Kingju épinglé dans la rubrique "premiers pas dans le bonsai"). Ne sois pas trop drastique dans la taille, le faux-poivrier reste en feuille toute l'année). Le but est de retirer les raciness trop grosses, trop longues, mal placées. Mais il faut garder suffisemment de radicelles le plus proche du tronc. Dépendant de l'état du racinaire, il faudra peut-être un 2ème rempotage (2ans après) pour avoir quelque chose de vraiment satisfaisant. Quand tu as de longues racines avec les radicelles en bout, tu dois essayer de les couper juste après une radicelle saine la plus proche du tronc. Celle-ci sera le relais qui assurera le nouveau depart. Faut y aller molo pour pas tout enlever. Travaille sur une motte bien démêlée pour voir exactement l'impact de chaque coupe.

Eventuellement un peu équilibrer le feuillage en en enlevant un peu. Mais pas trop, c'est le feuillage qui permettra de refaire des racines.

Le but est d'obtenir plein de racines tout autour du tronc, réparties harmonieusement et sur un même étage. Ce travail, dans le temps, va faire que ton arbre n'aura plus de racines où stocker ses reserves et il grossira du bas du tronc. Et puis les racines épaissiront un peu proche du tronc. Alors les découvrant progressivement, tu donneras une impression d'évasement au tronc et tu aura un aspect un peu plus conique, un peu plus fort, plus mature. Et avec des belles racines, un arbre visuellement bien ancré dans le sol (mais on parle de 6-10ans là)

Il faudra replanter ton arbre dans 100% akadama granulo fine si tu vois que le racinaire n'est pas suffisamment revenu proche du tronc avec tes tailles. Car il faudra le retravailler au 2ème printemps suivant (l'akadama n'aura pas le temps de se déliter de trop). Sinon, 50/50 akadama et pouzzo, granulo fine.

Tu n'as peut-être pas envie d'investir dans un pot pour un premier arbre mais je te conseille un pot rond qui sera plus esthétique (avec un arbre paisible au houpier rond et équilibré) et laissera un meilleur étalement des racines tout autour du tronc. Un pot dont le diamètre sera maximum la longueur de ton pot actuel et don't l'épaisseur sera maximum l'actuelle. Sur poterie du monde ou ailleurs, tu peux trouver des pots de yixing pour moins de 5€ parfois.

Qaund il aura récupéré du rempotage, en principe l'été prochain (fin juin), tu pourras commencer à revenir en arrière sur les branches, enlever les inutiles.

J'espère que mon charabiat est un peu comprehensible.

Ton charabiat est bien compréhensible  :spb105: , merci à toi.

Je vais essayer d’appliquer tous tes conseils sur mon arbre et j’investirai sans hésiter dans un nouveau pot.

J'espère vraiment pouvoir en faire quelque chose de bien.

Encore merci ! :)

Bonjour à toute la communauté ! 

Et surtout à l'aide !!  :spb120:

Je suis parti 3 semaines en congés au mois de Juillet. Ne pouvant malheureusement pas emmener mon bonsaï avec moi j'ai décidé de le confier à un ami.

Je lui avais bien évidemment bien expliqué les démarches à suivre pour le maintenir en bonne santé.

A mon retour, au moment de récupérer mon bonsaï,  je me rends compte que celui-ci n'est plus du tout en grande forme ... J'essaie de comprendre pourquoi, et voici les raisons pour lesquelles (d'après moi) il va mal : 

- Arrosage intensif : J'avais expliqué qu'il fallait absolument que la terre soit sèche avant d'arroser, comme il s'agit de terreau il pouvait arriver qu'il ne faille arroser que tous les 1,5 ou 2 jours. 

A mon retour, les feuilles étaient jaunes et le bonsaï avait été arrosé tous les matins ...

- Apport en engrais : Comme les feuilles jaunissaient et tombaient, la personne qui a gardé mon arbre a ajouté de la terre mélangé à du fumier ... Je ne sais pas si c'est vraiment recommandé :-(

Des photos seront prochainement ajoutées. Je vous l'avoue, je suis inquiet, c'est mon premier bonsaï et je ne veux pas le voir mourir  :spb87:.

Que me préconiseriez-vous ?

Je connais une dame qui a plusieurs bonsaï et dont le plus vieux a 75 ans (j'essaierai de les prendre en photo) qui me conseille de le rempoter. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous saurez m'apporter.

C'est à cette dame que tu aurais dû confier ton arbre en pension...

Bon, ce qui est fait est fait...

L'ajoût de terre+ fumier ? C'est en surface ? Si c'est le cas, tu peux tout enlever en raclant.

Si c'est en mélangeant avec la terre d'origine, ça a pu endomager des racines.

Après, ne sachant pas de quell type de fumier on parle, je ne sais pas quells effets cela peut causer. J'ai un peu peur pour les effets acides.

A part, ça, contente-toi de reprendre un arrosage comme il faut. En 3 semaines, les dégats ne devraient pas être irréversibles.

Les feuilles jaunes tomberont et l'arbre en refera.

Assures-toi qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid.

Il lui reste des feuilles vertes ?

Mets les photos sur le forum quand tu peux.

Merci Olivier ! 

Oui j'aurai en effet du le laisser à cette dame, malheureusement je ne la connais que depuis quelques semaines ...

L'engrais a été mis sur le dessus et j'ai pris soin de tout enlevé dès que j'ai récupéré mon arbre. Je crois qu'il s'agissait de terre avec un mélange d'excréments (à confirmer).

A la place, j'ai reposer de l'akadama sur la surface de la terre. Dois-je ajouter de l'engrais organique en boule ?

Aussi, j'ai bien repris un arrosage comme il faut. J'enfonce mon doigt dans la terre (de plus en plus difficile, voire même impossible à pénétrer à cause d'une forte concentration de racine) et j'arrose que lorsque celle-ci est sèche.

Il restait quand même bon nombre de feuilles vertes, et il y a bien de nouvelles pousses bien vertes qui apparaissent.

Mon bonsaï est en extérieur sur mon rebord de fenêtre, il prend le soleil dès le levé du jour, jusque 13h - 14h environ.

Les photos seront mises à 14h30 au plus tard.

J'ai de l'espoir, merci "docteur" :-)

Désolé Mo^Mi^Ji, et merci d'avoir réorienté mon sujet au bon endroit.

Oliviermtd, comme promis, voici quelques photos (je n'ai pas encore effectué de taille d'entretien) : 

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet concernant mon Bonsaï. En effet, quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il faut que je coupe moi-même les feuilles qui ont jaunies ?

Merci à tous ! :-)

Désolé Mo^Mi^Ji, et merci d'avoir réorienté mon sujet au bon endroit.

Pas de souci ;)

Je me permets de relancer le sujet concernant mon Bonsaï. En effet, quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il faut que je coupe moi-même les feuilles qui ont jaunies ?

Ne t'inquiète pas trop, il n'a pas l'air si mal quand même. Ces arbres n'aiment pas être déplacés et changés d'environnement, ils réagissent fort en général.

Les feuilles jaunes finiront par tomber et d'autres les remplaceront. Soigne juste bien son arrosage et il devrait bien récupérer.

Merci à toi ça me rassure :-).

Effectivement, absolument rien d'alarmant.

Sur la photo, l'akadama a l'air sec. Si ce n'est qu'en surface, c'est bien ça veut dire que tu dois arroser au soir. Si c'est plus profond, ça veut dire qu'il faudrait arroser immédiatement. (juste une indication repère pour toi).

Je ne mettrais pas d'engrais maintenant. Dans pas longtemps, tu risques de devoir le rentrer (températures en-dessous de 10° en permanence ou température nocturne en dessous de 5°). Alors il aura moins de lumière, il va se calmer un peu. Faudrait pas qu'il pousse plein pot alors qu'il a moins de lumière que dehors, tu te retrouverais avec la végétation à 40cm du tronc.

Contente-toi d'arroser jusqu'au printemps et là tu pourras engraisser.

C'est parfait, encore merci pour tous vos conseils avisés.

Ça m'aide beaucoup.

J'arrose en effet le soir pour le moment. J'attendrais donc le printemps prochain pour ré-engraisser la terre.