Bonjour à tous,
Je me prénomme Benji, j'ai toujours été admiratif et impressionné par la culture du bonsai. Et soudain, le 28 Mars 2015, je me suis décidé à en acheter un.
Il s’agit d’un Faux poivrier du japon, j’essaie de m’en occuper du mieux possible et il se porte bien. Voici quelques infos qui pourront peut être vous permettre de m’aider par la suite :
- Lieu de culture : collé à ma fenêtre en hiver et pendant les périodes de température très fraîche (- de 13 °) et depuis Avril en extérieur. (Pour information, j'habite à Bordeaux). Exposition Est - Sud-Est.
- Substrat : Terreau :spb110: (j'y reviendrai après ...).
- Apport en engrais : Depuis la fin mai et durant tout le mois de Juin avec des engrais organique BioGold (2 boules toutes les 2 semaines).
- Taille : je n'en ai fais qu'une à l'achat et depuis je n'y touche plus. Cependant, je passe beaucoup de temps à l'étudier et je sais déjà quelle forme je voudrai lui donner.
- Arrosage : l'arrosage est plutôt régulier mais il m'est déjà arrivé de ne pas arroser pendant 2 jours car la terre était encore humide (j'essaie de gratter un peu la terre, j'enfonce mon doigt jusque le haut de mon ongle pour estimer si l'arrosage est nécessaire ou non).
Après ce petit topo voici les questions que je me pose et pour lesquelles j'aurai bien besoin de vos conseils avisés :
- J'ai eu l'occasion de lire ce qui avait été dit concernant le rempotage du bonsai, et j'ai constaté que j'ai fais une erreur (c'est surtout que je ne savais pas :-( ) ; je n'ai pas rempoter l'arbre à l'achat.
Est-il trop tard pour le faire ? J'ai remarqué que les racines sont de plus en plus compactes, que la terre s'affaisse ... J'ai donc mis de l'akadama par dessus, mais ça n'a aucune utilité :spb30:
- Quand pourrais-je réaliser la taille de structure ? ça me démange ^^
- Quand devrais-je arrêter les apports en engrais organiques ?
- Toute les mâtinés jusque 14h30 - 15h mon arbre est en plein soleil. Je sais qu'il faut de la lumière, mais cela ne veut pas dire qu'il doit être en plein soleil. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il un risque ?
- Comment se réalise la taille d'entretien ? Faut-il seulement couper à la base des feuilles (je sais qu'une feuille représente une tige avec toutes ses folioles).
Voilà, je vous remercie par avance de toutes les informations que vous pourrait m'apporter ! :spb95:
Des photos sont à venir :spb56: