Vos avis sur cet engrais : GUANOR SUPER PRO 7-6-8 S

Bonjour à tous,

Je (re)lance un sujet qui a certainement déjà été traité 

Engrais organique VS engrais organo-minéral

Je possède des arbres en culture et d'autres plus avancés

Je vais apporter de l'engrais, mais le japonais (organique) est hors de prix

Je suis tombé sur cet engrais organo-minéral : Guanor super pro de chez Frayssinet NPK 7-6-8 avec 6% d'anhydride sulfurique

Qu'en pensez-vous et quel dosage me conseiller vous pour ne pas brûler les racines

merci à tous

perso, pour les bonsais et jardin, potager, j'utilise:

https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-1367-plantation/3-1369-terreaux-et-terres/p-43930-fumier-granules-20-kg-gamm-vert#ref=5156-3

pas cher, à compléter avec oligo éléments

Npk 4-2,5-2,5 cet engrais or brun. C est moins équilibré que le frayssinet du message au dessus mais pas cher aussi...
Je reprends le post de Francesco sur la question engrais organique et organo minéral. Pas beaucoup de réponse? A la coop à côté de chez moi, ils ont aussi du frayssinet. Par contre beaucoup sont organo minéral, comme du 5 15 3 je crois, avec anhydride phosphorique et oxyde de potassium. Et solide, en granulés. Bien sûr le vendeur me dit qu il n y a aucun risque de brûlure... difficile de discerner le vrai du faux lorsque c est commercial.
Ma question du coup, peut on brûler des racines avec du phosphore et de la potasse minérale? Ou n y a t il pas de risque, seule l azote minéral brûle? comme me le répète le vendeur... Ce qui me questionne lorsque je lis sur Wikipedia que l anhydride phosphorique a un puissant pouvoir déshydratant...
15% d anhydride phosphorique est ce difficile à gérer en dosage, faut il être très précis? En liquide, on peut diluer comme on le souhaite, mais en solide quelle quantité se dissoud lors du 1 er arrosage, du 2, 3... ça me semble dangereux, si après une petite pluie par exemple, les granulés se sont ramollis en surface et durant l arrosage suivant le phosphore et la potasse se dissolvent en forte quantité dans le substrat...
Dans un de ses messages, Boots disait que l engrais 100%  minéral solide se disolvait à 70% lors du 1 er arrosage puis très peu ensuite...
Bon, encore des questions sur ces engrais, ça va en gonfler peut être certains, mais comme la fertilisation peut être une méthode efficace pour tuer un arbre (j en ai fais les frais...) , vous comprendrez que je prends des précautions...  ;)

Boots disait que l engrais 100%  minéral solide se disolvait à 70% lors du 1 er arrosage

Je confirme. Mais attention c'est un chiffre a prendre avec des pincettes...c'est du "à vu de nez" juste pour comprendre comment marche ce genre d'engrais..

Ça dépend pas mal des engrais certains doivent se libérer un peu moins vite et d'autres, plus vite.

personnellement j'évite ce genre d'engrais dans mes substrats drainant, ça me semble compliqué a gérer, dangereux en cas de surdosage, et relativement inutile dans des substrats qui n'ont pas de CEC (capacité a retenir les engrais)

Je ne sais pas trop pourquoi on cherche toujours a réinventer ce qui marche déjà. Trois solutions sont pratiqué par 99% des bonsaïka; L'engrais liquide minéral ou organique, l'osmocote, et les boulettes d'organique style tamahi ou autre..

Ma question du coup, peut on brûler des racines avec du phosphore et de la potasse minérale? Ou n y a t il pas de risque, seule l azote minéral brûle?

N'importe quelle espèce chimique en solution augmente la pression osmotique donc peut « brûler ».

Je confirme. Mais attention c'est un chiffre a prendre avec des pincettes...c'est du "à vu de nez" juste pour comprendre comment marche ce genre d'engrais...

J essayerai de faire un test en arrosant toujours avec la même quantité d eau, en récoltant l eau d écoulement pour mesurer son EC, et comparer sur les 5 premiers arrosage par exemple... En donnant la marque de l engrais car suivant l "excipient", je pense comme toi que ça peut varier un peu.

Je ne sais pas trop pourquoi on cherche toujours a réinventer ce qui marche déjà. Trois solutions sont pratiqué par 99% des bonsaïka; L'engrais liquide minéral ou organique, l'osmocote, et les boulettes d'organique style tamahi ou autre..

J aimerai aussi faire ça, mais c est trop cher! Surtout quand on a comme moi que des prebonsai dans de grosses caisses de culture. Juste une dizaine d arbres, fertilisés à fond, c est à dire 1cm d organique sur toute la surface du pot tout les mois, ça revient vite cher à la fin de l année...

Environ 10 euros le kilo pour le tamahi, c est 20 fois plus cher que l engrais que j ai trouvé! Et puis d un point de vue éthique, autant prendre un produit français comme frayssinet.

N'importe quelle espèce chimique en solution augmente la pression osmotique donc peut « brûler ».

Pourquoi lit on souvent qu il y a plus de risque avec l azote mineral, qu avec le phosphore et la potasse? Peut être parce qu il est plus soluble je crois? Une plus grande quantité serait dissoud aux premiers arrosages et monterait l EC dans le pot...?

Sinon tu as de l’engrais minéral équilibré à 5 euros le litre, regarde chez intermarchay (marque Domedia) par exemple.

Et pour les engrais fortement phosphorés, tu as Agrosil, dont les granules sont plutôt longs à se dissoudre, 2 ou 3 semaines si tu arroses 2 ou 3 fois par jour. Attention, il ne faut pas utiliser d’Osiryl avec des engrais fortement phosphorés genre Agrosil (c’est écrit sur la bouteille).

20% d anhydride phosphorique dans l agrosil, faut faire gaffe je pense. Surtout si c est pour des reprises où l on cherche à produire des racines qui sont pour l instant très peu… du liquide dans ce cas là me semble moins dangereux, car on peut mesurer l’EC et doser en fonction…

Pourquoi lit on souvent qu il y a plus de risque avec l azote mineral, qu avec le phosphore et la potasse? Peut être parce qu il est plus soluble je crois? Une plus grande quantité serait dissoud aux premiers arrosages et monterait l EC dans le pot…?

Parce que ceux qui l'écrivent ne connaissent rien en chimie.

j'utilise du Bochevo, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et de plus équilibré, 3-2.5-3 + 1 Mgo, environ 20€ les 40kg. sinon chez frayssinet, il y a le guanorich qui a l'air de s'en rapprocher 3.3.3 + 3Mgo. mais c'est peut être un peu plus cher, je ne sais pas car ils ne vendent qu'aux professionnels.

Je complète quand même avec un apport en liquide une fois par semaine environ entre 0.8 et 1 mS avec de l'engrais universel 6.6.6 avec oligo-éléments.

Le 5-15-3, je sais pas si ça brule, mais c'est surtout que le NPK ne me parait pas très intéressant pour la culture du bonsaï.

sinon pour éviter les brulures dues au fait qu'une grande partie de l'engrais est libérée aux premiers arrosages, ce qui peut être fait, c'est d'en mettre un peu, quelques arrosages plus tard, en rajouter un peu etc etc...pour arriver à la quantité qu'on veut laisser à plus long terme, jusqu'à la prochaine vague d'apports.

C est quelle marque le bochevo que tu trouves si peu cher? Ça serait parfait. Ici dans le Vaucluse, pas de guanorich dans les coop aux alentours mais de l orga 3 (3-2-3) , c est le seul qu ils ont d équilibré et pas trop concentré. Est ce que vous savez si un tiers de moins d un des éléments, fait une différence par rapport à du 3-3-3 par exemple? Pour mes reprises de prélèvements, avoir un peu plus de phosphore ça jouerait? En « demandant » à la plante de faire en priorité des racines? Un 2-5-2 par exemple, kif kif que 2-3-2 ou l arbre sent la difference?

la marque c'est Huon, à mon avis 3-2-3, c'est bien aussi, de toute façon, il me semble qu'il y a davantage besoin d'azote que du reste, donc c'est la teneur en azote qui va limiter l’absorption du reste, je pense que le seul cas ou il peut y avoir besoin de moins d'azote que du reste, c'est la production fruitière ou florale.

Le commercial de frayssinet que j ai appellé m a dit que c était pareil, que c etait juste pour faire vendre… bizarre quand même quand on voit la trentaine de dosage différents qu ils proposent… Mais il semblait juste vouloir me vendre son orga3… pas facile de discerner le vrai du faux, surtout quand on sait que la plupart des professionnels voient la culture du bonsai comme celle des géraniums par les grands mères… on est pas trop pris au sérieux…

Ok Julien, merci! Je vais chercher.

Si vous avez des liens d études scientifiques sur le sujet, je suis preneur! :grin:

20% d anhydride phosphorique dans l agrosil, faut faire gaffe je pense. Surtout si c est pour des reprises où l on cherche à produire des racines qui sont pour l instant très peu... du liquide dans ce cas là me semble moins dangereux, car on peut mesurer l'EC et doser en fonction...

Ben non, c’est un stimulant racinaire à la plantation ou en entretien, pas un brûleur de racines, et encore une fois ça se délite lentement.

T as déjà testé l agrosil pour une première ou deuxième année de prélèvement fandango? Suivant l arbre à traiter tout change. C est surtout l état du système racinaire et la quantité de feuillage qui selon moi, va modifier la capacité de l arbre à absorber les nutriments. Dans tout les cas, mieux vaut moins que trop je pense, surtout en chimique.

Autre question sur l organique cette fois. Peut on brûler en en mettant une grosse quantité? Une fois transformé en éléments minéraux assimilables, une grosse quantité peut rester dans le substrat à l arrosage j imagine?

Non, je ne prélève pas. Par contre mélangé au substrat au rempotage, après une bonne taille des racines, oui, j’ai testé. C’est fait pour.

Le regretté Thierry Font utilisait l'agrosil pour ses prélèvement de st Lucie, les arbres immergés un ou deux jours dans la solution

Bonsaiphil en a utilisé après prélèvement, il pourrait nous dire si ça a brûlé les racines :

La même journée, arrivé à la maison, ça continue :

-Suppression de la terre d’origine

-Légère taille de branches secondaires

-Sciage partiel de la racine verticale (pivot).

-Racines radiales en nombre, taillées pour adapter l’arbre à la caisse

-substrat : 2xPumice - 1xAkadama

-Haubanage de sécurisation (2x)

-Agrosil

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62718-petite-histoire-de-charme-yamadori-culture/?hl=agrosil

Autre question sur l organique cette fois. Peut on brûler en en mettant une grosse quantité? Une fois transformé en éléments minéraux assimilables, une grosse quantité peut rester dans le substrat à l arrosage j imagine?

Personne n a eu de mauvaise expérience alors en exagérant sur l engrais organique? Ça serait rassurant…

pourquoi mettre énormément d'organique sachant que tu as dit plus haut que ton budget engrais n'etait pas illimité ?

si tu veux faire grossir des branches, je pense qu'un engrais chimique est plus adapté (osmocote ou engrais chimique liquide ou en poudre à diluer et là, tu mesures l'EC pour eviter les brulures)

Oui, je mets du minéral liquide mais pas tous les jours, c est trop contraignant… En fait c est surtout pour des reprises de prélèvements, ce sera leur 1ere vraie saison de fertilisation, après leur prélèvement au printemps dernier. L osmocote peut être intéressant. T as déjà essayé sur des reprises? Je crois pas que ça se fasse en faible concentration npk par contre? J ai lu que la diffusion se faisait en fonction de la température aussi, vous connaissez la raison? Et faut il les enterrer un peu pour que l osmmose se fasse?

Ryan Neil dit qu il applique son engrais organique en petits tas, car dans du drainant comme on a, et en arrosant comme on fait, si on répartit l engrais en le parsemant, la quantité d éléments minéraux libérés ne reste pas assez dans le pot après l arrosage… je sais pas si j’ai été clair…

perso je ne mets que de l'engrais organique (j'ai aussi du freyssinet et d'autres marques genre solabiol etc) et sinon je mets du chimique (osmocote) pour les feuillus que veux voir grossir plus fort. Depuis que je corrige l'eau du puits avec "PH-min" de plagron pour la mettre à PH = 6 je constate, avec l'osmocote une bien meilleure pousse des mes petits palmatum et de mon cognassier de Chine ^^ L'avantage aussi que je vois à rendre le PH de l'eau d'arrosage plus acide, c'est que ça devrait limiter les depots calcaires sur les bases des arbres.

j'utilise l'osmocte de fertiligène (17-9-11) super chère mais elle est enrobée ce qui limite les risques de brulures et ça dure plusieurs mois (6 mois officiellement)