Je me suis préparer un grand coin bonsai, et j'aimerais aménager un coin de celui-ci pour mes arbres qui doivent être en ombre/mi-ombre. Je pense notamment à deux buis et à quelques satsuki.
Je me pose donc trois questions :
- Est ce qu'une exposition mi-ombre / ombre est justifiée en bretagne (morbihan sud exactement) ?
- Est ce que l'utilisation des voiles d'ombrage pour terrasse (les trucs en triangle) ne génère pas trop d'ombre ?
- Un triangle me va bien pour créer ce coin d'ombre, est ce qu'on peut trouver du voile d'ombrage pour serre dans ce format la (j'ai surtout trouvé du rectangle en ligne. Ca impliquerait de recouper et de refaire tous les oeillets).
Dans l'idée, ce coin ombre pourrait basculer en coin anti-grele / voile hivernage l'hiver pour l'ensemble des arbres.
L'ombre en bretagne, j'habite un peu loin, mais j'aurais envie de dire.."bof"..
Par contre pour le parasol de terrasse je te déconseille vivement! D'abord selon moi ça fait trop d'ombre ce qui affaiblirait les arbres. Mais surtout en cas de grosse pluie orageuse, de grêle ou de fort vent, il risque de se remplir et de se casser la figure sur tes arbres..et là laisses tomber les dégâts!
L'hiver c'est le même principe avec la neige, en pire ^^ (même si chez toi c'est rarissime)
Le mieux reste pour moi du voile d'ombrage spécifique, poser à la manière des filets paragrêle. Soit en deux morceaux qui se croisent légèrement au centre.
Tu le fixes solidement sur les cotés extérieurs, et le coté où ils se superposent du mets des sandows pour aller chercher en face. Ainsi en cas de forte grêle ils s'ouvrent délicatement pour laisser tomber le surplus au milieu.
Moi au départ, je pensai que non.En me disant oui ici en bzh.Maintenant à la vue des saisons que l'on a et des températures que nous avons.Je pense que oui et je suis plus au nord que toi.Par contre je mettrai un voile d'ombrage pas le triangle.@+
pour moi il faut mettre tes arbres sensibles à l'abri du plein soleil, car même si les températures ne montent pas autant que dans le sud ou dans l'est, il y aura trop de lumière (les jours d'été sont d'ailleurs plus longs en Bretagne que dans le sud). et quand il fait beau pendant 15jours bah... ça prend du lux. donc un ombrage... c'est pas du luxe (ouais je sors :spb112: ).
si t'es pas trop pressé, un treillage avec une clématite ou une autre plante grimpante qui pousse dessus, c'est joli et ça fait de l'ombre seulement l'été, comme ça l'hiver ça respire un peu plus, la mousse s'installe moins et pas de danger avec la neige (enfin ça en bretagne c'est plutôt rare) par chez moi aussi mais j'ai mis un voile d'ombrage pour l'après midi et pour couper un peu le vent et j'avoue que cet hiver j'ai prié pour qu'il ne neige pas. Le seul danger avec une plante grimpante c'est que ça occulte trop et que tu aies à eclaircir de temps en temps.
sinon tu peux aussi mettre un truc plus rigide qu'un voile, type grille (genre celle qu'on met au fond de nos pots, ptete en plus sérré) ou de la canisse bambou pas très occultante.
Merci pour vos retours, et merci pour ton schéma très clair boots.
J'ai une expérience assez décevante avec les sandow qui ne durent jamais plus d'une année (utilisé pour bacher plusieurs cordes de bois de chauffage). Il faut sans doute que je monte en gamme à ce niveau la. J'ai l'impression que les UVs les crament bien vite quand ils sont de mauvaise qualité.