Visite du jardin Chenerilles-Salles à Azay le rideau

Il y a une semaine nous entrions dans un jardin, sous un beau soleil avec juste une pointe de vent pour faire tinter les carillons accrochés aux branches des arbres.
Dès l’entrée, nous sommes accueillies par la collection privée, très beaux bonsaï : des ormes, des charmes, des pins, des frênes, des aulnes, j’en oublie certainement…, beaucoup sont plantés sur des pierres de la Loire ou des lauses. Des arbres puissants, équilibrés, sans artifice… dans les pots pas la moindre mauvaise herbe, mais de jolies mousses… autour sont posées de belles pierres…

Ensuite, sur des étagères, une multitude de bonsaï d’espèces locales ainsi que des plans déjà formés. Il y au milieu de cet espace, un pareterre où sont placés en pleine terre d’autres arbres. Un petit détail m’a beaucoup plu, c’est que chaque arbre porte une petite étiquette indiquant son nom, son prix ( très raisonnable ) mais surtout les différentes dates importantes de sa vie de bonsaï : prélèvement, rempotages …

Enfin derrière, une troisième partie où l’on découvre des pré-bonsaï plus imposants et surtout très interessants et originaux, la plus part sont des prélèvements. Plantés dans des caisses, ils offrent de belles bases, les racines sont bien développées et des troncs loin d’être gringalets ! Ici aussi d’autres arbres sont plantés en pleine terre prouvant que chaque pièce a une petite histoire et que d’une certaine manière , elle est unique.

C’est dans cette partie que je craque : coup de foudre pour un pin et pour un charme !
C’est dommage que la voiture ne soit pas un petit peu plus grande car j’aurais bien emmené aussi un orme et un … :o

La visite se termine dans la partie où sont présentés les poteries et les outils, nous nous rendons compte que cela fait trois heures que nous sommes là, nous n’avons pas vu le temps passer et nous en avons « plein les mirettes ». Nous repartons ravies et bien décidées à revenir !

Merci M. Salles :o