14 années après le dernier message de ce fil je déterre :
Je vise une viorne lantane (Viburnum lantana) à prélever sur un terrain calcaire caillouteux . Je la bichonne depuis 2015 en essayant de contenir sa pousse et la faire ramifier sur place en attendant que je me décide à la recueillir.
https://www.youtube.com/watch?v=yaVR4NGJF9E
J'hésite parce que l'espèce qui est commune dans la nature ne l'est pas en bonsai . Il doit y avoir des raisons (pousse trop vigoureuse ? Pertes de branches ? Peu de ramification ?)
Alors je tente de voir s'il y a plus d'amateurs de l'espèce aujourd'hui. Je m'adresse en particulier à MBdeMaibelle pour savoir s'il a continué ses essais.
Contrairement au laurier tin , le V. lantane perd ses feuilles en hiver. Elles ne sont pas luisantes et beaucoup plus douces. De plus elles sont dentées. Les deux espèces ne partagent pas la même aire de répartition. Bref, je ne dirais pas que les 2 espèces se ressemblent, excepté qu'elles restent toutes deux à l'état arbustif.
Les tiges/troncs me font penser à mon pistachier où comme toi, je me demande si l'espèce est vraiment adaptée au bonsai (étant donné que ce n'est pas le lentiscus). Est-ce que tu es certain que ça ramifie bien ? Que ça ne fait pas de grandes tiges sans mouvement ?
En cherchant un peu sur internet on voit des gens qui travaillent les viorne (obier, lantane ect) donc je pense qu’il n’y a aucun problème à la traiter en bonsai, et je pense même que sa peut donner des bonnes choses
Oui c’est vrai qu’au sein d’un même groupe la culture peut être très différente, mais des infos que j’ai pu lire sur la lantane, sa semble très vigoureux, résistant, et tout à fait capable de faire de beau arbre, et l’allure général lui donne plein d’atout, y’a juste à essayer je pense, pourquoi se poser des limites, si on aime l’espèce, rien n’empêche, c’ c’est pas parce que les grands maîtres ne travaillent pas cet espèce que sa ne vaut pas le coup de faire,
Le frene est très peu utilisé, et pourtant je trouve sa magnifique et on voit aujourd’hui des frene d’exposition,
Je sais que walter pall travaille des arbres « inhabituelle » et j’ai vu des photos d’un marronnier juste sublime alors que 95 % des amateurs de bonsaï ne travaillerons jamais le marronnier parce qu’il fait des feuilles trop grandes
C’c’est juste mon avis, d’ailleurs c’est pour ça que je cherche un pin napoléon à travailler, c’c’est une espèce très peu travaillé, j’ai trouvé 4 photo sur internet ,
malheureusement je n’ai pas encore réussi à m’en procurer un, un pin qui possède des aiguilles de 5 cm, donc d’une taille correct, couplé par trois, se qui est original, avec un port arbustif naturel, et une ecorce magnifique, donc je suis convaincu que sa peut être magnifique en bonsai Amha ,