10 ans après sa découverte - son invention – 3 ans après son prélèvement, un an après sa dernière taille de racines (voir avant-dernier message), hier j’étais curieux de l’évolution de ces racines et comme prévu j’ai dépoté les trois troncs soudés à leur base (décaissé).
Agréable surprise : beaucoup de chevelu en un an.
Je découvre un caillou encore coincé entre deux racines qui se croisent l’une au-dessus de l’autre. Il a fallu le marteau pour extirper l’intrus.
L’arbre pourra-t-il s’ajuster à un de mes plus grands pots disponibles ? Le résultat du test a été négatif . Mais il m’a permis d’évaluer la quantité de racines-tuyau à supprimer pour que l’arbre puisse un jour s’adapter à une forme de pot à la fois compatible avec ma lombalgie et la structure de cette aubépine
On peut voir que le diamètre des tuyaux supprimés est conséquent. De plus, ils donnaient naissance à une quantité significative de précieuses radicelles. L’arbre va perdre de sa vigueur. C’est sûr. Je vais encore angoisser durant un bon mois.
Les racines après la taille
J’ai rempoté l’arbre dans la même caisse de culture avec l’ancien substrat préalablement ré-échantillonné et surtout débarrassé des particules les plus fines qui se forment par délitage (surtout de l’akadama)