Vers dans substrat de mon troène de chine

Bonjour,

Mon troène de chine ne va pas bien du tout, les feuilles sèchent puis tombent et les branches sèchent également. Cela dure depuis 5 mois environ.

Je suis allé voir la boutique ou je l’ai acheté (Paris Bonsai) qui m’a recommandé d’aérer le substrat, d’arroser avec de l’eau filtrée, de mettre de l’engrais (et s’il tient jusque là, de le rempoter à la bonne saison).

J’ai vu aujourd’hui des vers dans le substrat. Ils sont de couleurs rougeâtre, mesure environ 5cm de long et 1 mm de diamètre.

Est-ce grave docteur? Des traitement pour les éradiquer?

Pas la saison mais un rempotage serait il néanmoins préférable?

D’avance merci de tout conseil que vous pourriez m’apporter :slightly_smiling_face:

Des vers de terre exotiques invasifs colonisent l’Amérique du Nord, représentant une menace pour les écosystèmes indigènes. Une étude publiée dans Nature Ecology & Evolution révèle que plus de 70 espèces de vers de terre importées ont été identifiées, représentant 23 % des 308 espèces de vers de terre du continent.

En France, les vers de terre indigènes sont menacés par l’espèce invasive Bipalium, originaire d’Asie.

Pourquoi acquérir un troène de Chine et faire courir le risque d’importer des espèces invasives de vers exotiques ? Du troène , il y en a partout chez nous, aussi bien dans les jardins qu’en forêt. Je ne comprends pas ce comportement consistant à vouloir acheter d’abord, avant de vouloir cueillir ce qui pousse en nombre à tous les coins de rue ou de forêt.

Alors : élimination immédiate et totale de ces bestioles. Un rempotage automnal de troene avec élimination intégrale du substrat est tout a fait possible pour un troène.

Je suis totalement néophyte en ce qui concerne les bonsaï et mon troène de chine est un cadeau. Merci bonsaiphil pour votre message et conseils. Je pense que je vais donc m’orienter vers un rempotage.

Nan mais là c’est certainement des vers de terre du coin, si ton bonsaï était en extérieur, ça doit être ceux de ton jardin. En plus il y a de grandes chances pour qu’il ait été cultivé en Espagne et non pas en Chine. Et Bipalium… ça ne ressemble absolument pas à ça.

Le comportement de vouloir tout stériliser doit être la première menace pour les espèces autochtones.

1 « J'aime »

Bonjour peuceb, le bonsaï était en intérieur, devant la fenêtre (je suis en appartement).
Mon bonsaï continue à dépérir. J’ai taillé des branches, il reste un peu de bois vert sur la périphérie mais sec au coeur. Cela fait environ 4 mois qu’il perd ses feuilles et là ça semble s’accélérer :frowning:

Merci pour vos messages