Peu retenteur en quoi ? En eau ? En minéraux ?
Pour le produit ci-dessus : à éviter car le fabricant de ce produit ne donne pas la proportion Perlite-Vermiculite dans leur mélange.
Ni le calibre.
Tu es conscient que Perlite et Vermiculite sont deux substrats qui n'ont pas les mêmes propriétés ? et donc pas les mêmes raisons d'utilisation ?
Grosso modo :
1. Pour la Perlite :
- La Perlite c'est un matériau inerte qui n'a pas d'influence notoire sur le pH et sur la disponibilité des éléments nutritifs pour la plante. Sa capacité de rétention de l'eau dépend du calibre des grains. Lorsque ce matériau est utilisé en culture horticole, pépinières, bonsai, etc, il est impératif de choisir de la Perlite de très bonne qualité (il y a une certification et un logo facilement reconnaissable pour ça : http://www.substrate-ev.org/index.php?id=2&L=1)
- La Perlite est utilisé soit en complément d'autre composants (pour améliorer la stabilité structurelle d'un mélange, pour les capacités en air du substrat, et pour des questions de poids du mélange final), soit pure dans des systèmes de cultures comme la production de fleurs, de tomates, etc., dans des "GrowBags", comme on dit.
- Pour le bonsaika : L'effet dépend de la proportion de Perlite que vous incorporez à votre mélange de substrat.
2. POur la Vermiculite :
- Elle est utilisée en petite proportion en mélange avant tout à cause de sa capacité de rétention de l'eau et des sels minéraux (pour compenser les risques de déficit en éléments nutritifs). Ses propriétés physiques et chimiques dépendent aussi du calibre.
- Les points auxquels il faut faire attention sont : sa très haute teneur en Magnésium et son pH élevé.
- Un autre point important : en très petit calibre elle peut stocker plus de 80% d'eau.-
- Si on ajoute à ça sa très haute teneur en Mg, on comprend pourquoi la Vermiculite n'est jamais utilisée pure, mais en petite proportion.
Effet de la Vermiculite selon la proportion (en %) dans un mélange de substrat professionnel sur la croissance de la plante :
219587