utilisation du bochevo en engrais

Il faudrait mesurer l’ec en sortie régulièrement parce que même infusé il doit rester des particules solides qui risquent de s’accumuler dans le substrat et aboutir à un surdosage de certains éléments résiduels. Surtout que tu ne peux pas vraiment lessiver à chaque arrosage avec ton infusion, d’autant que tu dis craindre que l’engrais finisse dans le sol hors du pot.

Sincèrement, le litron d’engrais minéral à 5 euros le litre en 7-7-7 (ou 6-7-7 je sais plus, un truc dans le genre) chez Inter c’est nettement moins prise de tête et paradoxalement nettement moins risqué. Stable, précis, constant, propre, pratique (pas besoin de laisser plus ou moins infuser par exemple, sachant que ça doit pas infuser pareil selon la température ambiante, en plus).

Jox, t’es définitivement un bon toi!

;)

j’avais loupé ce sujet.
Je cultive tous mes plants au Bochevo également mais en solide, je ne dilue pas pour justement éviter les pb de temps de dilution… et parce que ça me prend la tête d’avance.
Par contre, je n’ai pas de pb de délitement rapide des granulés, au contraire, je trouve qu’ils se décomposent tranquillement. Pour les doses, ben c’est au pif complet. Une bonne poignée voir 2 suivant la taille de mes plants que je renouvelle tous les mois de culture sans enlever les restes.
Par contre, je gratouille doucement de temps en temps pour éviter l’effet « cartonnage » en surface et en fin de saison j’enlève tout ce qui traine sur le substrat.
Je fais ça depuis que j’ai commencé le bonsai, ça ne fait que 2 ans, donc pas beaucoup de recul mais quand je vois à quel vitesse mes arrosages passent à travers le substrat, je ne m’inquiète pas pour le colmatage. Je suis essentiellement en pouzzo/arête granitique/écorce de pin.
Je me dis que mes arbres prennent ce qu’ils ont besoin et ne m’inquiète pas trop sur la concentration. Le Bochevo en solide est un engrais assez light à diffusion lente.
De avril jusqu’à octobre (suivant la météo) je mets en plus du minéral liquide spécial potager de grande surface à pas cher le litre pour le côté coup de fouet. C’est rare que je stoppe l’engraissage, je suis en bretonie de l’ouest en bord de mer, si j’ai 3 ou 4 jours de température supérieure à 30°C, c’est CHAMPAGNE :smiley:
Quand je vois tous les types d’engraissage différent, je me demande si il y en a un vraiment adpaté à tous. On fait nos popotes de notre côté, on s’adapte et ce qui est bon chez moi, ne le sera certainement pas ou peu chez une personne à 10 km de là (essences, expo, façon d’arroser…).
C’est déjà assez compliqué de gérer un bon arrosage et un bon engraissage pour en plus se faire chier à faire du liquide avec du solide :slight_smile:

bonjour

je suis dans le sud dans le Vaucluse

je ne trouve que des organominéraux

avez vous de marques d'engrais organiques solides qu'on trouve danss le sud?

merci d'avance