utilisation du bochevo en engrais

Bonjour,

j'utilise du bochevo comme engrais, pour ceux qui ne connaissent pas c'est ça:

303473

sacherie_bochevo_1115.jpg

ça coute 20€ les 40kg (mais heureusement que j'ai un jardin car sinon le sac me ferait 20ans, déjà là il va me tenir un moment)

pour l'utilisation dans le jardin c'est pas compliqué, ça se présente sous forme de pellet, donc on éparpille ça sur les zones que l'on veut, pour les bonsaï, j'ai peur que la concentration soit trop élevée pour s'en servir en engrais solide du coup ma manière de procéder:

-je met une poignée dans un arrosoir que je laisse tranquille environ une semaine

-après cette attente, je verse environ 1L de cette solution dans un arrosoir de 10L qui me sert à arroser mes bonsaï

-il reçoivent donc ça pendant une dizaine d'arrosage

-ensuite quelques jours d'eau sans engrais le temps de refaire un mélange.

le temps d'attente est dans le but de favoriser le développement de bactéries qui peuvent rendre l'azote plus facilement utilisable par la plante.

je me base sur l'expérience de mon père qui a des bonsaï qui se portent très bien avec ce procédé, mais je gère les dosages de façon un peu approximative (car lui aussi) mais je n'ai pas trop de recul car je n'ai eu qu'une saison en jardin, avant mes bonsaï étaient sur balcon (mal exposé) et le bochevo ça sent pas la rose.

je vais aussi changer de substrat, mon père utilise un mélange 70% akadama et 30% terreau, je faisais pareil mais suite à ce topic : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64937-substrats-et-bilan-carbone/ je vais changer pour du substrat plus local (je tenterais de le convaincre de faire comme moi).

je vais donc utiiser ceci:

pour les éléments inertes(60-70%):

je pense que je finir mon stock d'akadama cette année sur mes bonsaï "précieux" et faire des test avec la zéolithe mystérieuse que j'ai récupérée sur des boutures, ou des sujets moins précieux, si les tests sont validés, je finirais le stock de zéolithe. après j'investirais dans de la pomice et/ou de la chabazite. 

J'ai un peu de mal avec la pouzzolane pour le coté abrasif lors des rempotages et c'est moins rétenteur d'eau.

Pour les éléments organiques(30-40%):

-un peu d'écorce compostée

-éventuellement un peu de terreau pour les gros buveurs non-acidophiles

-avec un peu de tourbe blonde pour les acidophiles (l'utilisation pour des bonsaï, ça reste raisonnable et ne met pas en péril les tourbières)

-et éventuellement un peu de sphaigne pour les gros buveurs acidophiles (ok ça vient de loin, mais compressée et déshydratée,  je devrais consommer 100g/an grand max, donc bon...)

il me semble que la bonne façon d'engraisser dépend aussi du choix du substrat, est ce que ma méthode peut convenir pour ce substrat?

Le problème avec les engrais issus d'excrément (parait il) c'est que ça pousse un peu trop fort, et donc ça fait de longs entres nœuds.

Mais pour un arbre en grossissement c'est surement une façon pas trop compliqué de fertiliser..Et moins onéreuse que le biogold.

Si c’est bien du 3-3,5-3, c’est plutôt light, comme engrais, non ? Surtout en solide, le temps que ça se délite, ça va être léger pour des arbres en phase de grossissement en particulier. Donc pourquoi le diluer et le re-diluer à ce point ?

ah bah j'ai surtout des bonsaï en formation, le plus mature c'est un Chamaecyparis nain, pas trop de problème d'entre-noeuds pour lui. il y a aussi un Romarin, mais ça doit être une variété naturellement compacte aussi. il n'y a qu'un Shohin de Ficus pour lequel ça pourrait poser problème, mais je le trouve un peu faiblard. Tous les autres, tant mieux si ça pousse fort, même si j'avoue que j'ai quelques doutes sur le fait que les nutriments d'origine animale aient une action différente des nutriments chimiques, ou d'origine végétale. enfin peut être ce qu'il y a autour: bactéries et micro-nutriments.

Si c'est bien du 3-3,5-3, c'est plutôt light, comme engrais, non ? Surtout en solide, le temps que ça se délite, ça va être léger pour des arbres en phase de grossissement en particulier. Donc pourquoi le diluer et le re-diluer à ce point ?

ça se délite très vite! en 2 ou 3 arrosages il n'y a plus que des résidus solides qui ont l'air plutôt inertes. après tu as peut être raison, il est possible que ma crainte de bruler les racine m'amène à trop diluer.

un des soucis c'est le colmatage des substrats avec ce type d'engrais en cas d'application directe sur substrat.@+

le colmatage, c'est surtout pour l'akadama non? je croyais qu'avec la roche volcanique, ça le faisait pas, ou moins. et je ne l'utilise pas comme engrais solide pour le moment, vu que je le délite dans l'eau pour l'utiliser en arrosage. il y a quand même un risque?

L'akadama peut colmater quand on le laisse trop longtemps : il peut se déliter sous l'effet du gel

Mais ce que voulais dire Corto est tout autre chose : je pense ne pas trahir sa pensée en avançant que c'est ton engrais qui colmate. Tu expliques toi-même qu'il laisse des résidus. Ceux ci garnissent pour partie la surface du substrat et s'infiltrent pour le restant. La conséquence c'est qu'avec le temps le sol n'est plus drainant même si tu utilises de la roche volcanique.

Avec le Biogold il n'y a pas ce genre d'effet pervers.

Mes bonsaîs le valent bien !

je ne doute pas que tes bonsaï le valent bien, mais pas la miens! non je déconne, même si mes bonsaï sont surement bien moins aboutis que les tiens, mais c'est surtout que le biogold, j'ai pas les moyens. sinon pour le moment, j'ai pas constaté de colmatage. mais c'est peut être pas très visible ou lié au fait que je dilue trop. mais encore une fois, je l'utilise déjà délité dans l'eau et les résidus sont en grande partie filtrés avant arrosage.

ce phénomène de colmatage avec de la pomice ou de la puzzo est une légende ! ...

même en passant un demi kilo d'engrais organique de ce type sur un pot y a aucun problème de drainage, il suffit de faire un léger grattage de surface ... et un plus la matière organique qui s'insinue entre les grains est appréciée par les racines

guillaume

J'utilise le même type d'engrais "bon marché", en gros à peine un euro le kilo, là t'es bien à un euro 2kg.

Bref, le mien aussi a tendance à beaucoup se déliter et très rapidement, pour limiter cela j'ai opté pour les sachets de thé vides. ça se trouve du côté des filtres à café en grande surface. Je l'utlise en sachet pour les arbres que je ne compte pas rempoté l'année d'après.

Pour ceux qui sont en culture et dont un rempotage est prévu l'année d'après j'y vais direct sur le substrat, et avec un engrai organique du type 4.3.3 ou proche, j'y vais à la pelle à rempotage, on voit plus le substrat!!

ce phénomène de colmatage avec de la pomice ou de la puzzo est une légende ! ...

même en passant un demi kilo d’engrais organique de ce type sur un pot y a aucun problème de drainage, il suffit de faire un léger grattage de surface … et un plus la matière organique qui s’insinue entre les grains est appréciée par les racines

guillaume

Je dirai pas forcément légende. Mais plutôt d’accord. Dans mon cas, arbre en culture, rempotage tous les 3 ans Max, et granulométrie moyenne/grosse, pas de soucis de colmatage avec mon engrais orga qui pourtant se délite au bout de qq arrosages…

Après, avec cette façon de fertiliser (infusion dans l'arrosoir, que je n'avais pas bien intégré dans ma première réponse^^) C'est surement bon pour des arbres en affinage.

D'ailleurs comment être sure que l'équilibre de l'engrais reste le même, es ce que tous les éléments se diluent de la même façon? Pas sure..

Ensuite c'est surement pas la manière la plus efficace pour faire pousser fort un arbre. Déjà tu ne sais pas trop ce que tu apportes à chaque arrosage.

Si encore tu faisais comme Pierre (càd recouvrir le substrat avec) mais là je suis pas convaincu.

Pour moi, et pour avoir des pousses énormissimes, rien ne vaut un apport régulier d'engrais liquide (quasi journalier), avec pH contrôlé et EC contrôlée ;)

Donc tout dépend ce qu'on cherche.

bah , j'ai acheté un ECmètre en fin de saison, mais les résultats étaient bizarres, ils me paraissaient anormalement bas, je me suis même demandé si l'ECmètre que j'avais acheté était vraiment adapté. Mais peut être que tout s'explique, visiblement je ne sous dosais largement, je n'aurais jamais recouvert le substrat (d'ailleurs je vais ptete pas y aller si brutalement dès le début). Arrivant en fin de saison, je n'ai pas eu le temps de tester en augmentant les concentrations.

essaie pour voir de tester l’ec de ton infusion.

ouais, je vais préparer ça, je le viderais sur le compost, ça ne fera pas de mal.

alors:

test à l'eau du robinet:

à 16°C

- 152ppm

- 406us/cm

test à l'eau de pluie de la réserve d'eau:

à 13°C

- 13ppm

- 26us/cm

test 12L d'eau de pluie + une grosse poignée de bochevo, touillage après 3h de trempage. (l'eau prend une couleur de thé bien infusé)

à 13°C

-154ppm

-312us/cm

:spb90: je dois en déduire quoi?

visiblement je sous dosais vraiment trop! a priori je dois pouvoir doubler la dose et ne pas rediluer (mais j'avoue que ça me fait peur). Par contre il va falloir que je change de procédé , en les faisant tremper en bassine pour éviter la perte, et surtout la pollution du sol sous mon support.

la surface au sol du support fait environ 2m², si je met 100g (2 poignées) par arrosoir, et que j'arrose deux fois par jour, pendant la moitié de l'année. ça fait qu'environ 30kg de bochevo vont finir dans le sol, soit 15kg/m² alors que l'emballage préconise un apport annuel de 200 à 700g au m² ...

Que tu peux mettre 4 poignées.

une légende 3 ans en caisse de culture avec engrais organique ...@+

Que tu peux mettre 4 poignées.

... directement sur le substrat, ou dans des sachets à thé posés sur le substrat si tu as peur de colmater ton substrat.

avec ta façon de procéder j'ai bien peur que la quasi-totalité des éléments nutritifs de ton engrais restent dans les résidus que tu filtres et dont tu te débarrasses.

si tu tiens à nourrir en liquide:

• tu peux acheter de l'engrais liquide.
  • tu peux laisser pousser de l'ortie et planter quelques pieds de consoude et faire du purin (consoude pure - consoude+ortie - ortie pure).
avec ta façon de procéder j'ai bien peur que la quasi-totalité des éléments nutritifs de ton engrais restent dans les résidus que tu filtres et dont tu te débarrasses.

Nan je ne pense pas, ce qui reste, ça ressemble surtout à des petits morceaux d'écorce ou de bois composté, trop gros pour passer à travers une pomme d'arrosage. ça doit représenter 5% du volume de ce que je met à la base. et ça a vraiment l'air inerte. Par contre le risque c'est que la quasi totalité des éléments nutritifs soient entrainés avec l'eau en surplus (car quand j'arrose y'en a forcement pas mal qui ne reste pas dans le pot)

donc oui, je vais changer de façon de procéder (trempage régulier dans une solution plus concentrée) d'ailleurs, pour que l'absorption soit maximale, il vaut mieux faire ça le matin ou le soir? ou ça change rien?

pour la consoude, je vais surement en planter, ne serai ce que pour le potager, les orties par contre il n'y en a pas dans mon jardin pour l'instant, donc j'irai les ramasser en ballade, ya un peu de nature près de chez moi, ça ne devrait pas être dur à trouver, ça me dis rien d'en introduire chez moi ^^.