Bonjour,
j'utilise du bochevo comme engrais, pour ceux qui ne connaissent pas c'est ça:
303473
ça coute 20€ les 40kg (mais heureusement que j'ai un jardin car sinon le sac me ferait 20ans, déjà là il va me tenir un moment)
pour l'utilisation dans le jardin c'est pas compliqué, ça se présente sous forme de pellet, donc on éparpille ça sur les zones que l'on veut, pour les bonsaï, j'ai peur que la concentration soit trop élevée pour s'en servir en engrais solide du coup ma manière de procéder:
-je met une poignée dans un arrosoir que je laisse tranquille environ une semaine
-après cette attente, je verse environ 1L de cette solution dans un arrosoir de 10L qui me sert à arroser mes bonsaï
-il reçoivent donc ça pendant une dizaine d'arrosage
-ensuite quelques jours d'eau sans engrais le temps de refaire un mélange.
le temps d'attente est dans le but de favoriser le développement de bactéries qui peuvent rendre l'azote plus facilement utilisable par la plante.
je me base sur l'expérience de mon père qui a des bonsaï qui se portent très bien avec ce procédé, mais je gère les dosages de façon un peu approximative (car lui aussi) mais je n'ai pas trop de recul car je n'ai eu qu'une saison en jardin, avant mes bonsaï étaient sur balcon (mal exposé) et le bochevo ça sent pas la rose.
je vais aussi changer de substrat, mon père utilise un mélange 70% akadama et 30% terreau, je faisais pareil mais suite à ce topic : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64937-substrats-et-bilan-carbone/ je vais changer pour du substrat plus local (je tenterais de le convaincre de faire comme moi).
je vais donc utiiser ceci:
pour les éléments inertes(60-70%):
je pense que je finir mon stock d'akadama cette année sur mes bonsaï "précieux" et faire des test avec la zéolithe mystérieuse que j'ai récupérée sur des boutures, ou des sujets moins précieux, si les tests sont validés, je finirais le stock de zéolithe. après j'investirais dans de la pomice et/ou de la chabazite.
J'ai un peu de mal avec la pouzzolane pour le coté abrasif lors des rempotages et c'est moins rétenteur d'eau.
Pour les éléments organiques(30-40%):
-un peu d'écorce compostée
-éventuellement un peu de terreau pour les gros buveurs non-acidophiles
-avec un peu de tourbe blonde pour les acidophiles (l'utilisation pour des bonsaï, ça reste raisonnable et ne met pas en péril les tourbières)
-et éventuellement un peu de sphaigne pour les gros buveurs acidophiles (ok ça vient de loin, mais compressée et déshydratée, je devrais consommer 100g/an grand max, donc bon...)
il me semble que la bonne façon d'engraisser dépend aussi du choix du substrat, est ce que ma méthode peut convenir pour ce substrat?