Lors de mon premier voyage au Japon, en 2014, j’ai eu la chance de découvrir Omiya, véritable haut lieu du bonsaï situé dans la banlieue de Tokyo.
Parmi les nombreux jardins de la ville se trouve Toju-en, une pépinière fondée en 1931 par Motosuke Hamano.
En 1969, ce dernier créa la première école de bonsaï du Japon.
Son fils, Hiromi Hamano, poursuivit son œuvre durant de nombreuses années avant de nous quitter en 2024.
Aujourd’hui, c’est son disciple, Kanta Hirota, qui perpétue l’héritage de cette prestigieuse pépinière.
Douze ans ont passé depuis cette visite, mais en retrouvant ces photos, j’ai eu envie de les partager avec vous.
Dans une pépinière japonaise comme Toju-en, on trouve généralement :
les arbres appartenant à la pépinière ;
les arbres confiés par des clients pour l’entretien, la culture ou la mise en forme ;
les arbres des apprentis et des élèves, qui travaillent également sur leur propre matériel.
On y voit donc souvent cohabiter des arbres de provenances très différentes.
Si dans tes stock photos tu as des exemples de collection de feuillus (qui soit pas trop orientés Palmatum), je suis preneur.
Je vais regarder ça, mais de mémoire je n’ai pas visité de pépinière spécifiquement orientée feuillus.
À Omiya, j’ai surtout photographié ce qui attirait mon regard sur le moment, sans faire d’inventaire systématique des espèces. Il y a beaucoup de feuillus dans le lot, mais je ne suis pas sûr d’avoir des collections importantes hors palmatum.
Je vais fouiller dans les archives, on ne sait jamais.
Quel naturel cette forêt, j’adore
Pour info, en héritant de cette pépinière Kanta est un des plus jeune pro du Bonsai au Japon, et je crois qu’il était cette année le plus jeune juge à la 100eme Kokufu.
Il a une chaine youtube : Bonsai Q (avec sous titre fr)
Il n’y a rien d’extraordinaire au sens où il n’y a ni grands arbres de collection ni mise en scène spectaculaire. Je dirais même que c’est sans doute le jardin japonais que j’ai vu qui ressemble le plus aux nôtres.