Une visite chez mon orme ![]()
Une très bonne visiteuse çà
, cette année j’ai eu le plaisir de voir 5 larves de coccinelle faire le ménage dans mon pin sylvestre puis muter en adulte ![]()
Pas du tou !
Ce qu’on voit sur la photo est un insecte invasif Harmonia axyridis aussi appelée Coccinelle asiatique.
Ces bêtes-là sont en train d’évincer notre « bête à bon dieu », la coccinelle à 7 points indigène qui est vraiment une alliée..
L’asiatique est un peu plus grosse, deux fois plus prolifique et sans prédateur connu. Ses larves boulotent les œufs de coccinelles indigène. de chrysopes et de syrphes.
La nôtre
Pour moi on est bien sur une européenne, la marque M blanche et les points noirs bien net, réguliers est caractéristique. De toute manière c’est trop tard là aussi, elles sont présentes et leur expansion n’est plus gérable…
Ah bah moi je vois clairement une asiatique avec les photos que tu mets.
Je pense que c’est juste une faute de frappe de @Marc40
Non sur l’européenne la marque blanche est sur les elytres, sur l’asiatique elle est a l’envers sur le prthorax.
On commente la même photo? ![]()
![]()
![]()
Parce que là, tous les critères de l’asiatique que tu donnes y sont pour moi…
Merde en effet ! Je commentais la photo de @bonsaiphil qui est une européenne. La photo de @Kejaki est bien une asiatique. Je suis pas remonté assez haut dans le fil. Mea culpa.
Je me doutais d’un truc comme ça! ![]()
![]()
![]()
effectivement je n’avais pas prêté attention au fait que c’est une asiatique, pour celles que j’ai dans mes arbres en ce moment ce sont des coccinelles bien de chez nous en tout cas
.
ps: j’étais sur mon téléphone quant j’ai répondu et en plein soleil pour ma défence, ne me tapez pas svp ![]()
En Europe nous pouvons rencontrer plusieurs genres de coccinelles indigènes.
Un jour j’ai trouvé ça sur un de mes prunelliers :
Il s’agit de la Coccinelle à vingt-deux points (Psyllobora vigintiduopunctata). Elle ne fait pas partie du genre Coccinella.
Elle ne se nourrit pas de pucerons, mais de moisissures qui semblent occuper, dans ce cas, le bois mort.
C’est aussi une bonne alliée.