Bonjour à tous,
Après m'être inscrit il y a de nombreux mois, déménagé entre temps, commencé une nouvelle formation, j'avais mis mon intérêt pour le bonsaï de côté. Maintenant que la situation s'est stabilisée, il est temps de m'y replonger plus intensément ! Je présenterai d'autre arbre et début de projet en temps voulu.
Aujourd'hui je vous présente non pas un, ni deux, ni trois... mais quatre, oui quatre Podocarpus macrophyllus (je suppose) dans un seul et même pot en style forêt. Mais la forêt est peu convaincante...
Loin de moi l'idée première de m'offrir autant de sujets, je les ai trouvés tous agglutinés dans une jardinerie à la frontière Belge pour un prix assez bas. Je ne prétends pas vouloir créer une pièce maitresse avec ces petits mais me faire la main sur cette espèce, entrer dans l'univers du bonsaï et apprendre avec plaisir.
Les petits sont posés près d'une fenêtre, pas en extérieur car comme ils étaient à l'intérieur dans la jardinerie je ne voudrais pas leur faire un choc thermique qui serait fatal. On verra l'hiver prochain pour rester dehors. J'attends la fin des gelées matinales pour les mettre dehors.
Le substrat actuel est évidemment compact, gorgé d'eau, pas du tout drainant. Ayant lu sa fiche espèce sur le site PB (et oui j'ai lu la fiche espèce ! :newsm_5:), je sais qu'il faut attendre la fin du printemps pour le rempoter je vais donc prendre mon mal en patience, en espérant qu'eux aussi seront patients.
Du coup j'ai quelques mois pour préparer tout le matériel nécessaire, j'ai déjà de l'akadama et du fil de ligaturage. Il ne manque plus que quelques pots car je compte les séparer, ou au moins en isoler un, je préfère les nombres impaires dans les pots... déformation académique.
L'un des sujets semble en mauvais état, avec des feuilles grisonnantes et cassantes, donc mortes... peut être à cause d'un trop d'eau ? Je verrai bien comment il évolue dans les prochaines semaines, des feuilles vertes et souples sont encore présentes sur ce sujet.
Les trois autres arbres présentent des feuilles bien vertes.
Le plus haut des plants fait environ 20 centimètres pour vous donner une idée.
On verra donc plus tard les nebari, surprise... J'ai essayé de gratter un peut mais la terre est tellement compact que je risque d'abimer les racines. Je préfère attendre le moment de les rempoter et je pourrai enlever un maximum de terre avec un petit jet d'eau après en avoir enlevé un maximum avec une baguette en bois.
N'hésitez pas si vous avez des conseils !
Merci de m'avoir lu et à très vite :)