Tout dépend de ce que l’on veut montrer mettre en avant, du message que l’on veut transmettre.
C’est pas juste un pb de photo.
En peinture, en dessin, en photo le fond, sa préparation, la composition, le cadrage ont une grande importance.
Un kazari évoque une représentation symbolique de la nature, chaque élément joue un rôle, à une fonction précise ce qui est aussi le cas dans une photo, un dessin une peinture.
L’arbre a aussi une dimension sculpturale, elle peut être mise en avant de façons différentes. Un arbre c’est un tout, les différentes faces sont travaillées. La nature ne se réduit pas à un seul élément non plus.
Quelque chose qui est frappant c’est ce que l’on ressent lors des expos, il faut voir les choses en vrai pour vraiment les voir et les ressentir par l’ensemble de ces sens.
Un des pb de l’art contemporain c’est qu’on a enlevé à l’art le message qu’il devait véhiculer non sans raison. Frank Lepage explique ça pour info. Tout comme on a tendance à enlever à certains arts leur dimension artistique en les envisageant que sous l’angle technique.
Une photo ce n’est pas un instantanée contrairement à ce que l’on pourrait croire, une photo se fait aussi dans le temps, il y a le travail de la prise, le développement et l’éditing. Une photo prend vie entre « « lorsqu’elle est imprimée selon certains, elle peut être intemporelle voir éternelle comme le démontrent certaines photos d’art.Elle aussi se fait dans le temps tout comm d’autres œuvres.
Une image dont il faut se méfier c’est l’image mentale, c’est l’image qu’à un photographe de l’image qu’il a prise ou pour un bonsaika l’image qu’il a d’un arbre dans sa collection ou qu’il vient de travailler. Elle ne correspond pas forcément à la réalité, elle demande du temps pour être oubliée. C’est l’image qu’on se fait.
Pour moi y a un truc dont il faut se méfier c’est aussi la notion de culte, voué , porté à un arbre , à un objet, à un ego vu l’analogie homme/arbre qui peut être facilement faite.Il est tellement facile de jeter le manteau de son ego sur celui-ci, ce qui est fort dommage car du coup l’œuvre n’est plus perçue en tant que telle . Il faut être vigilant sur ce qui peut être induit comme par ex avec le terme « show » qui n’est pas neutre.
J’ai vu une expo photo y a pas longtemps, les photos vues à l’expo et sur fb non rien à voir, le ressenti non plus.
Cartier Bresson accordait une attention particulière au cadre, aux lignes géométriques, à la composition. Si on considère que le cycliste indépendamment du reste, cad si on l’isole du reste on perd les notions de vitesse,de mouvement la photo perd son sens, sa finalité, son message. On n’est plus dans le même repère, la même norme, la même perception. On montre plus la même chose, le message est différent.
Moi je pense qu’il faut les deux pour les raisons évoqués ainsi que pour élargir la perception. Pour avoir de la diversité, de tout.Il faut de la nuance.

Expo mise en scène et scénographié par des japonais en Italie .Une expo c’est comme tout ça se conçoit, se réfléchit, c’est un tout, une cohérence.
Comment et ça dépend ont aussi leur mot à dire.
Je pense aussi qu’il est important de vivre l’instant avant de penser à prendre des photos, on peut tout à faire faire l’un puis l’autre.