Une autre façon d'exposer

Une autre façon d’exposer de voir les choses.Sans vouloir être polémique, ça peut donner à réfléchir.Tout dépend aussi de ce que l’on veut montrer, de la façon dont on perçoit les choses, du contexte,…

Je ne sais pas si c’est volontaire, faute de moyens.

Pour échanges, discutions, argumentations et réflexions.

images issues du The Bonsai Show Live qui vient de se tenir en Angleterre.

2 « J'aime »

Et pourquoi pas! :wink:
tourner autour des tables, des arbres, admirer de chaque cotés , encore plus à critiquer ! loool ! :slight_smile:

Franchement pour l’avoir fait en expo(s) club, ce n’est ABSOLUMENT pas convainquant pour ceux qui apprécient de faire de belles photos souvenirs de l’expo et des arbres.
C’est peut être un peu vieux jeux (j’accepte) mais les 1,80m avec un fond, ça reste le mieux pour mettre en valeur un arbre. Rien qui pollue la vision.

1 « J'aime »

Nous le faisons sur la partie centrale lors de notre expo club. Et nous allons continuer. Le seul inconvénient c’est que cela prend plus de place. Et les grands arbres ne peuvent y être exposés.

C’est sûr !
Mais les photos ne sont pas la finalité essentielle d’une expo.
Il me semble que dans une expo, c’est le fait d’être en direct avec l’arbre qui compte. C’est un spectacle vivant.
La photo, ce serait du bonsaï en boite de conserve.
Même si j’ouvre parfois une boite de haricots verts, les haricots frais du marché , c’est tout de même meilleur. :innocent:

Moi ce qui me fait peur sur tes photos, c’est l’étroitesse des support et le peu de place pour déambuler entre les arbres.
J’aurais tellement peur qu’un visiteur fasse tomber un arbre…

2 « J'aime »

Il y a assez de place pour que les gens se croisent et discutent autour. Mais surtout les supports sont très stables, ils sont fait pour exposer des oeuvres d’arts. En 3 expos aucun accident à déplorer.
Un petit lien vers une vidéo, on voit mieux l’espace.

Pour faire un pas dans votre sens, celle qui est montré a au moins un fond unie.
Et, c’est vrai que les arbres présentés sont visibles de toutes parts, donc forcément l’arbre doit être au top de partout, feuillage, mousse, pot propre car pour l’avoir vu dans différentes expos de tous niveaux, il ne faut pas toujours regarder derrière, ou on constate des " " " oublies " " " .

La Fédé avait tenté une expo un peu « différente » il y a quelques années à Mulhouse, expo en extérieur, sans tablette, fond « naturel » puisque c’était dans le parc… A titre perso, je n’avais pas apprécié pour les raisons évoquées plus haut, et j’ai le souvenir de ne pas avoir été le seul.

Tout dépend de ce que l’on veut montrer mettre en avant, du message que l’on veut transmettre.

C’est pas juste un pb de photo.

En peinture, en dessin, en photo le fond, sa préparation, la composition, le cadrage ont une grande importance.

Un kazari évoque une représentation symbolique de la nature, chaque élément joue un rôle, à une fonction précise ce qui est aussi le cas dans une photo, un dessin une peinture.

L’arbre a aussi une dimension sculpturale, elle peut être mise en avant de façons différentes. Un arbre c’est un tout, les différentes faces sont travaillées. La nature ne se réduit pas à un seul élément non plus.

Quelque chose qui est frappant c’est ce que l’on ressent lors des expos, il faut voir les choses en vrai pour vraiment les voir et les ressentir par l’ensemble de ces sens.

Un des pb de l’art contemporain c’est qu’on a enlevé à l’art le message qu’il devait véhiculer non sans raison. Frank Lepage explique ça pour info. Tout comme on a tendance à enlever à certains arts leur dimension artistique en les envisageant que sous l’angle technique.

Une photo ce n’est pas un instantanée contrairement à ce que l’on pourrait croire, une photo se fait aussi dans le temps, il y a le travail de la prise, le développement et l’éditing. Une photo prend vie entre « « lorsqu’elle est imprimée selon certains, elle peut être intemporelle voir éternelle comme le démontrent certaines photos d’art.Elle aussi se fait dans le temps tout comm d’autres œuvres.

Une image dont il faut se méfier c’est l’image mentale, c’est l’image qu’à un photographe de l’image qu’il a prise ou pour un bonsaika l’image qu’il a d’un arbre dans sa collection ou qu’il vient de travailler. Elle ne correspond pas forcément à la réalité, elle demande du temps pour être oubliée. C’est l’image qu’on se fait.

Pour moi y a un truc dont il faut se méfier c’est aussi la notion de culte, voué , porté à un arbre , à un objet, à un ego vu l’analogie homme/arbre qui peut être facilement faite.Il est tellement facile de jeter le manteau de son ego sur celui-ci, ce qui est fort dommage car du coup l’œuvre n’est plus perçue en tant que telle . Il faut être vigilant sur ce qui peut être induit comme par ex avec le terme « show » qui n’est pas neutre.

J’ai vu une expo photo y a pas longtemps, les photos vues à l’expo et sur fb non rien à voir, le ressenti non plus.

Cartier Bresson accordait une attention particulière au cadre, aux lignes géométriques, à la composition. Si on considère que le cycliste indépendamment du reste, cad si on l’isole du reste on perd les notions de vitesse,de mouvement la photo perd son sens, sa finalité, son message. On n’est plus dans le même repère, la même norme, la même perception. On montre plus la même chose, le message est différent.

Moi je pense qu’il faut les deux pour les raisons évoqués ainsi que pour élargir la perception. Pour avoir de la diversité, de tout.Il faut de la nuance.

Sans titre

Expo mise en scène et scénographié par des japonais en Italie .Une expo c’est comme tout ça se conçoit, se réfléchit, c’est un tout, une cohérence.

Comment et ça dépend ont aussi leur mot à dire.

Je pense aussi qu’il est important de vivre l’instant avant de penser à prendre des photos, on peut tout à faire faire l’un puis l’autre.

J’y étais.
Les arbres étaient alignés de part et d’autres des chemins dans le parc. Il n’était pas possible de tourner réellement autour de chaque arbre, alors que la question de la place disponible ne se posait pas.
C’est dire que le réflexe de disposer les arbres en linéaire est ancré fortement, quasiment inconsciemment.
Je trouve donc important de montrer des initiatives telles celle qui s’est tenue en Grande-Bretagne (message #1) ou celle de l’expo dans les Landes (message #4)

J’ai du mal à comprendre cette habitude de ne pas vivre entièrement et simplement l’instant présent.
Pourquoi fixer le moment d’émotion avec l’illusion de le revivre dans le futur à travers un arbre mis en conserve.
Pensez à tous ces touristes qui mitraillent : c’est leur manière de « faire » la cathédrale de Reims, la Tour Eiffel ou le grand canal à Venise. Triste.

Disons que j’aime bien l’idée du tokonoma, l’endroit où l’on va mettre (dans notre cas) son plus bel arbre, avec sa plus belle tablette, avec sa plus belle plante d’accompagnement pour honorer le plus possible la ou le visiteur.

Mettre des arbres sur un " simple " présentoir, c’est faire fi de ce respect, à la limite de la tradition, de tout ce décorum si beau et précieux.

J’aime bien prendre l’exemple de la mariée. (je le développe sur mon blog).
Des belles femmes, il y a en plein.
Une femme, le jours de son mariage, elle est radieuse, a mis tous ces atouts, l’expo c’est « un jours de mariage », tout doit être parfait. Et vivre le moment de beauté pleinement.

Pareil. Perso pas forcement exposer dans un Tokonoma avec Kakemono (même si j’aime bien car l’arbre est bien mis en valeur dans cette alcôve) mais au moins un fond uni et une tablette propre et de qualité (ou autre support qui surélève l’arbre) pour bien admirer la face avant.

Je sais que certains trouvent la " face avant" secondaire, pour ma part, je trouve que le choix de cette face avant est super important. Un pas chassé à droite, un pas chassé à gauche et le tronc devient différent : les courbes s’atténuent, le jin ne se voit plus aussi bien etc. c’est super important car, même si l’arbre est en 3D, même si l’arbre devrait être beau partout, même si certains arbres ont plus de valeur s’ils ont plusieurs faces au choix, la face avant c’est le meilleur endroit pour admirer un arbre, transmettre une émotion, mettre en valeur qcq chose de particulier dans l’arbre. :star_struck:

Mais ça représente un choix et un effort de trouver ce qui nous semble être la face avant :sweat_smile:

C’est aussi un effort, une difficulté de bien présenter un arbre devant un fond uni : tablette, pot, accent, positionnement etc. L’accent permet aussi d’indiquer un biotope, une saison.

Poser un arbre sur une colonne, ça va plus vite ^^ Et si en plus y’a des gens pour trouver ça moderne, révolutionnaire, audacieux, pourquoi se priver ? :innocent:

1 « J'aime »

+1. Une personne maladroite recule brutalement pour laisser passer une autre, j’imagine le proprio de l’arbre en train de flipper.
Supports solides ou pas, je serais beaucoup plus serein si mon arbre était sur une table contre le mur :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Et l’homme se pointe en pyjama-robe de chambre, pépouze ! :rofl: Pourquoi la femme devrait-elle porter toute la charge de l’esthétisme ?

Il y a l’air d’y avoir deux philosophies, qui ne sont pas opposées, mais qui sont à deux points éloignés d’un spectre du rapport à la nature. Dans un cas, on cherche à sublimer la nature et à l’apporter dans les mondanités, et j’ai l’impression que dans l’autre cas, on cherche la simplicité de la nature comme moyen d’évasion…
En tant que novice et appréciant la culture japonaise, ni l’une ni l’autre des modalités ne me choque. Faudrait déjà que j’aille voir sur place… :grin:

Mais pour filer la métaphore, si au final on fait du bonsaï, n’est-ce pas pour se réveiller au quotidien auprès de et voir la beauté à l’état brut des épousés ? Sans far et sans costard trois pièces…

Excellent !!
Il est vrai que la comparaison avec la mariée et plus généralement avec le mariage m’a fait sourire. Ce « truc » du 19eme siecle est tout de même un peu daté. 50% des mariages finissent en divorce …

Il y a deux philosophies, oui. Au moins deux…

On peut le regretter mais c’est culturel. Depuis le plus jeune âge. Est-ce que les femmes dans les autres civilisations (tribus, peuples de la forêt etc) sont moins (ou pas du tout) coquettes ? Je ne sais pas.

1 « J'aime »

@Clem je trouve très réducteur d’écrire cela : Poser un arbre sur une colonne, ça va plus vite ^^ Et si en plus y’a des gens pour trouver ça moderne, révolutionnaire, audacieux, pourquoi se priver ?
Organise une expo et peut être tu changera d’avis.
Concernant la crainte de la chute, les participant à l’expo demande tous a avoir leur arbre exposé sur une colonne, ils n’ont pas de crainte.
Les arbres ne sont pas juste posés, ils le sont sur leur face avant suivant une logique de déambulation, et pour ceux qui ont une tablette (oui beaucoup d’amateur n’ont pas de tablette c’est vrai), ou sont présentables que sur une face, ils sont exposés classiquement.
A entendre les visiteurs et les pros, l’expo sur colonne est une réussite, justement par la liberté quelle donne au visiteur, nous réfléchissons l’an prochain a exposer aussi en extérieur. Pourquoi toujours avoir un regard clivant et binaire?

La mariée ?

C’est effectivement culturel, et dans beaucoup de culture.
ça reste une image.

Culturellement, justement, chez nous, quand j’l’ai écris (sur mon blog) j’avais entendu quelques temps avant (étude) que pour les hommes, le mariage c’était « faire la fête » entre copains, ce qui n’était pas le cas des femmes qui avaient le côté solennel.

Si une expo sur piliers convient à certains tant mieux. A t on encore le droit de donner son avis ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans une époque où le summun de la coolitude semble être le « chaussette tong » jogging, je peux comprendre la transposition au bonsaï… :sweat_smile:

Et comment !!
surtout quand on le défend bec et ongle ! J’adore.
La controverse porte toujours sur des idées et non sur des personnes.
Mais beaucoup font l’amalgame.
Alors défend ton point de vue, ce forum ne peut que s’en enrichir…

Je découvre cette chaussette .
5-paires-chaussettes-deux-doigts-388_400x
Pour moi les tongs, c’était pieds nus. C’est dingue et en plus ils courent avec ça ? Quel monde

Mon gamin me dit « chaussette claquettes »(…) le bon goût, hein, ça change…

Pour en revenir à « l’expo autrement », il est aussi possible d’avoir de l’ouverture d’esprit si :

• Nous n’avons pas assez de place, et nous trouvons opportun de disposer les arbres ainsi pour contenter tout le monde…
    (ça se comprend)
  • Nous n’avons pas le temps / pas les moyens au club de faire un fond pour mettre au milieu de notre rangée d’arbres…
    (ça se comprend

-Tout le monde n’a pas la bonne tablette…
(ça se comprend)

Mais, si ce mode d’expos venait à se banaliser, je me dis que les (bons) pros seraient des expos ouvertes tous les jours ? :sunglasses: