il s’agit de mon premier post sur PB, mais cela fait un petit moment que je suis et je trouve pas mal d’information sur le forum. Je cultive mes premier arbres depuis un peu plus de deux ans.
Je viens glaner des avis / conseils concernant une aubépine prélevée en décembre 2019. A près une reprise vigoureuse cette année, je m'interroge sur la suite des travaux à entreprendre.
Il me semble que le tronc aurait pu être coupé beaucoup plus court et j’hésite également à garder le gros tube tout raide.
Sur la dernière photo, je pense que tu devrais couper le gros tube de gauche et garder la petite branche en dessous. Le tronc est très intéressant sur cette face avec la grosse veine. Idem plus haut, soit réduire la hauteur en coupant en bais, la coupe sur un côté ou à l'arrière pour qu'elle ne se voit pas, juste au-dessus d'une petite branche qui deviendra la cime, soit garder la hauteur actuelle, en ne gardant qu'une branche pour faire la cime, éventuellement 1 ou 2 en plus et abaissées par la ligature pour les branches charpentières, et pratiquer un shari sur le haut du tronc, en diminuant graduellement sa circonférence, pour retrouver visuellement de la conicité.
Le début du printemps, juste au moment où les bourgeons commencent à frétiller, c'est une bonne période. L'arbre est en bonne capacité de commencer à cicatriser. On peut aussi le faire à la chute des feuilles, l'arbre est encore un peu actif, suffisamment pour boucher ses canaux de sève et les protéger contre le gel, mais peut-être qu'il y'a plus de risque d'avoir un retrait de sève à cette période.
J'ai une aubépine prélevée qui est en pot et j'avoue tailler en vert, vers juillet-août par chez moi, pour réduire les trop gros tuyaux. Là pas de problème de retrait de sève, semble t'il. Mais je tâtonne encore avec cette espèce.