merci pour le partage Toche Que de beaux arbres !
C’est chez qui ?
Sais-tu ce que signifient les petites bandelettes (orange, jaune ou vertes) qui débordent du pot de certains arbres ?
Bonjour Clément,
Les 4 premières séries sont de chez Me Yijima.
Après notre visite M. Otani nous a amenés à une petite pépinière bonsaï où j’ai fait ces quelques photos, mais j’ai oublié le nom de l’établissement.
Je ne sais pas à quoi servent ces bandes de couleurs.
Je pense qu’il pourrait s’agir de code de couleurs en rapport avec les travaux à faire.
c’est chez Kawabe ? il me semble le voir de dos
Interessant de voir tous ses outils… Il a l’air plus cool que Kimura ou Kobayashi. Je ne connais aucun d’entre eux.
Oui Clément, Incommensurablement.
Kobayashi ça va encore, il est gentil, exigeant, mais gentil.
Kimura…
Tu veux vraiment que je te dise ce que j’en pense ?
Si c’est objectif, si tu l’as rencontré, oui
Après, il faut bien séparer l’homme de son oeuvre et ce qu’a créée Kimura est inégalé (juniperus retourné cul par dessus tête, forets sur lauze oblique que TLM copie, techniques de separation de troncs, de veines etc etc). Parait que c’est le N°1 au Japon
J’ai un Sakufu-ten avec sa signature (+ 1 autre avec la signature de Kobayashi )
Oui, il est N°1 au Japon.
J’ai eu l’occasion d’aller chez Kimura à plusieurs reprises, la première fois, c’était avec Ando Sensei.
Le grand kimura avait l’air d’un petit garçon qu’on a grondé face à lui.
Puis, j’y suis retourné, ce n’était plus le même bonhomme.
Niveau bonsaï, personne ne lui arrive à la cheville.
Par contre, sur le plan humain… Abject est le mot qui me vient à l’esprit.
Il est entouré d’apprentis esclaves.
Quand nous sommes arrivés chez lui, il a donné l’ordre à ses apprentis d’amener des chaises et une table.
Les apprentis ne marchaient pas rapidement, ils courraient. Pareil pour le rangement. Je les ai observés, la peur se lisait dans les yeux de certains.
Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un maître, même si encore une fois, c’est un génie au niveau bonsaï.
Je retourne à mes rempotages, j’ai presque fini les feuillus.
Bonjour Toche,
Lors d’un atelier avec Michel Brohet, il nous disait utiliser un système comparable avec des cordons de couleurs pour se rappeler certains travaux sur ces arbres. (je ne me souviens plus du nombres exacts d’arbres qu’il a mais c’était important)
Le meilleur moment de l’année pour moi, du moins quand y’a des belles racines saines sous le substrat
C’est ce que je commence cette année pour les rempotages (une soixantaine)… une couleur par an pour savoir depuis combien de temps l’arbre n’a pas été rempoté. J’espère que çà m’évitera des surprises dans le futur
Je marque l’année sous le pot au crayon, c’est très fiable.