Avant toute chose une ou deux précisions.
Je suis heureux de pouvoir dialoguer avec vous à propos de cet arbre mais après tout c’est bien l’esprit du forum. Je vais tenter de critiquer vos critiques et de faire par la même occasion mon auto-critique.
Enfin, tous les arbres que je poste sur le site sont en cours d’élaboration ou en reconstruction et c’est bien le cas de celui-ci.
.
@Clem :
Je joins une petite photo pour débrouiller le problème :
L’espace vide principal est situé en zone A, raison pour laquelle l’arbre est implanté légèrement à droite dans le pot.
En Zone B, une branche a été coupée car mal positionnée et fort dégarnie. Cette zone est en cours de reconstruction. Ton œil exercé n’a pas manqué de repérer cette faiblesse dans la frondaison.
Enfin, la cime sur sa gauche a aussi été reprise il y a deux ans avec suppression de quelques branchettes. Elle est elle aussi en cours de re modélisation.
@tsubaka @Fabizen @Clement34
L’orme de Chine présente une longévité de 50 à 100 ans, 60 à 80 ans pour d’autres sources.
Ce bonsaï approche de la soixantaine et rentre doucement en sénescence. Un jeune vieux en quelque sorte !
Le voici il y a une vingtaine d’années dans l’insolente beauté de sa jeunesse.
.
Mais le temps fait son œuvre et voilà quelques années que l’arbre modifie son apparence. J’ai décidé en 2023 de faire quelques travaux pour accompagner ce vieillard naissant et lui donner, autant qu’il m’est possible de le faire, un petit air de vénérabilité.
Il me reste principalement à compacter légèrement la cime et l’ensemble des branches et à abaisser tout aussi légèrement les branches basses.
Ce travail sur les branches basses, par haubannage discret ancré au fond du pot, ne peut se faire que lors d’un rempotage . La ligature est totalement proscrite sur ces vieilles branches qui sont cassantes et désormais recouvertes d’écorce. J’avais déjà décrit ce travail en fin de message de Septembre 2023 mais le rempotage n’est toujours pas fait.
Le partage sur cet arbre laisse à penser la part de vérité que nous détenons tous sur les aspects techniques à mettre en œuvre.
Sa résultante esthétique - ce petit air de vénérabilité - auquel je m’attelle, au risque de me tromper, Tsubaka y est sensible comme d’autres le sont moins. Finalement chacun juge et pourra juger en fonction de sa sensibilité et c’est bien normal. Pour moi, c’est le chemin qui compte.
perso je ne le modifierais pas, je le trouve très bien comme ça.. Il a beaucoup de caractère, il fait parler, il provoque des réactions, donc c’est positif aussi. Un arbre parfait est parfois trop lisse et au final, tout le monde passe devant sans s’arrêter.
Concernant la direction, je me doute que c’est l’espace vide principal à gauche qui t’a fait le déplacer à droite. Je trouve que sa direction à gauche ne faisait aucun doute sur la photo du dessus, d’autant qu’il semblait légèrement penché à gauche.
Veuillez m’excuser si je me trompe, j’apprends encore beaucoup. Ne dit-on pas que pour un chokkan la première branche détermine sa direction ? Du coup, avec ce magnifique orme, la direction n’est pas la droite ? Donc à placer à gauche ?
Désolé @Ronez, je ne suis pas compétent pour répondre à ta demande fort précise.
Peut-être que Monsieur @Toche, s’il le souhaite, pourra développer ce point.
Toto, tu as un arbre magnifique et tu as fait un très chouette travail.
Je suis de l’avis de Fabien, regarde, j’ai repris la photo de ton arbre il y a une vingtaine d’années. Il suffirait de très peu de choses. Mais comme toujours, c’est ton arbre et c’est une question de goût.