Je recale ce fil après les aléas de notre forum.
.
J’ai acheté un orme de Chine au Bonsaï Centrum Heidelberg en 1991 ; il avait alors 18 ans d’âge.
Allez, un saut dans le temps et le voilà 32 ans de soins plus tard.
Quelques travaux sont désormais nécessaires et j’y reviendrai.
.
Mais avant tout, le bonsaï le 17 Avril 2023 après la première pousse printanière :
.
Après la 3ème pousse de Juillet.
Bon pied, bon oeil. Pas question de tailler avant la fin de l'automne
L'arbre doit lignifier et faire quelques réserves avant l'hiver.
.
.
.
Et maintenant les travaux :
Je reprends l’arbre après sa première taille en Avril 2023.
.
Positionner les branches par haubanages si possible discrets,
(surtout pas de ligature car les vieilles branches sont recouvertes d’écorce et plutôt cassantes)
Suppression d’une ou deux branches et cime un peu allégée,
Compacter l’arbre en agissant sur la longueur des rameaux et en favorisant la pousse intérieure.
Le prochain rempotage est prévu au printemps 2024. J’en profiterai pour poser les haubanages.
Quant au compactage, le travail ne fait que commencer.
Quand la vieille écorce s’étend jusque dans les charpentières, l’arbre exprime sa noblesse. C’est tout bonnement remarquable.
Saurai-je me taire quant à la cime ? Non, c’est plus fort que moi : Bio, Boa, Bao, Baobu, Baboba, Baobab raplapla
Je suis étonné par la maturité et la finesse de cet arbre! Superbe!
J’imagine aussi un rempotage très espacé et un apport d’engrais limité? L’orme de chine (du moins chez moi) à une vigueur qui ne me permet pas cette finesse dans la ramure. Encore chapeau.
Je le redis, c’est dopage de ne pas en voir plus en expo.
Merci à Marc40, bonsaiphil, Clem et Scalping pour vos encouragements.
On comprend pourquoi les ligatures sont proscrites !
Autre élément, l’attention toute particulière au moment des rempotages. L’arbre doit être manipulé « délicatement ».
Et surtout pas de mousse envahissant le pied de l’arbre. L’écorce liègeuse n’y résisterait pas.
.
.
Cet arbre est rempoté tous les 7-8 ans.
Avec un apport d’engrais restreint, j’obtiens une seule pousse annuelle. Autrement dit : pousse puis taille puis repos !
Actuellement, en raison des travaux, l’apport d’engrais est généreux; ce qui me permet d’avoir 3 pousses successives dans la saison et autant de possibilités d’agir pour restructurer l’arbre.
.
Superbe travail de nanification (travaux + culture ad hoc)
Sur la photo, la ligne verticale (flèche rouge) sur le tronc entre le nebari et la 1ere branche, est une craquelure d’écorce à cause de la croissance ?
et la bosse (flèche jaune) est naturelle ? je trouve ça beau pour ma part, ça apporte du caractère mais j’aimerais savoir d’où ça vient.
Encore un bel arbre à la toto ! On commence a reconnaitre ton travail car tes arbres ce ressemble sur la façon de faire (sur des Ormes notamment) , y’a la patte de l’artiste quoi
La dernière photo posté sur une nuit tombante ou un levé de jour vu de dessous est sublime … la ramure est d’un naturel et élégance : la conicité parfaite …
Qd on vois cette photo, on dirait presque que c’est pas le même arbre, avec ces branches remontante naturellement … mais en vrai, il doit être bien plus beau qu’en photo ! comme toujours avec la 2D des photos !
La diamètre du tronc, au niveau de la flèche jaune, fait 8 cm.
Les craquelures de l’écorce sont naturelles. Aucune intervention de ma part. La marque du temps …
La zone repérée par la flèche jaune n’est pas une bosse; les crevasses dessinent des formes parfois originales.
.
.
Merci LeeOw
Je te rassure, il s’agit bien du même arbre. Simplement le cliché est en contre-plongée.
La photo a du être prise le soir car je suis tout sauf matinal ! Elle remonte à 7-8 ans.