Un vieux compagnon

Je recale ce fil après les aléas de notre forum.
.
J’ai acheté un orme de Chine au Bonsaï Centrum Heidelberg en 1991 ; il avait alors 18 ans d’âge.
Allez, un saut dans le temps et le voilà 32 ans de soins plus tard.
Quelques travaux sont désormais nécessaires et j’y reviendrai.
.
Mais avant tout, le bonsaï le 17 Avril 2023 après la première pousse printanière :
.

Orme de Chine - 50 ans - hauteur de 56 cm.
                Style droit formel (Chokkan).

.
.
.

La base du tronc et les branches basses.
                Pot de Yoshimura Takaoka - 42 cm, rectangulaire à angles rentrants.

.
.
.

Après la première taille.

.
.
.

17 Juin 2023.
                2ème pousse de l'année. Une nouvelle taille s'impose.

.

On en profite pour faire quelques boutures !

.
.
.

Après la 3ème pousse de Juillet.
             Bon pied, bon oeil. Pas question de tailler avant la fin de l'automne
             L'arbre doit lignifier et faire quelques réserves avant l'hiver.

.
.
.
Et maintenant les travaux :
Je reprends l’arbre après sa première taille en Avril 2023.
.

• Positionner les branches par haubanages si possible discrets,
    (surtout pas de ligature car les vieilles branches sont recouvertes d’écorce et plutôt cassantes)

• Suppression d’une ou deux branches et cime un peu allégée,

• Compacter l’arbre en agissant sur la longueur des rameaux et en favorisant la pousse intérieure.

• Le prochain rempotage est prévu au printemps 2024. J’en profiterai pour poser les haubanages.
    Quant au compactage, le travail ne fait que commencer.

4 « J'aime »

Quand la vieille écorce s’étend jusque dans les charpentières, l’arbre exprime sa noblesse. C’est tout bonnement remarquable.
Saurai-je me taire quant à la cime ? Non, c’est plus fort que moi : Bio, Boa, Bao, Baobu, Baboba, Baobab raplapla
:smiling_face:

Je suis étonné par la maturité et la finesse de cet arbre! Superbe!
J’imagine aussi un rempotage très espacé et un apport d’engrais limité? L’orme de chine (du moins chez moi) à une vigueur qui ne me permet pas cette finesse dans la ramure. Encore chapeau.
Je le redis, c’est dopage de ne pas en voir plus en expo.

Merci à Marc40, bonsaiphil, Clem et Scalping pour vos encouragements.

On comprend pourquoi les ligatures sont proscrites ! :wink:
Autre élément, l’attention toute particulière au moment des rempotages. L’arbre doit être manipulé « délicatement ».
Et surtout pas de mousse envahissant le pied de l’arbre. L’écorce liègeuse n’y résisterait pas.
.
.

Cet arbre est rempoté tous les 7-8 ans.
Avec un apport d’engrais restreint, j’obtiens une seule pousse annuelle. Autrement dit : pousse puis taille puis repos !
Actuellement, en raison des travaux, l’apport d’engrais est généreux; ce qui me permet d’avoir 3 pousses successives dans la saison et autant de possibilités d’agir pour restructurer l’arbre.
.

La seule photo que j'ai de ce bonsaï en hiver.
2 « J'aime »

Superbe travail de nanification (travaux + culture ad hoc) :+1:
Sur la photo, la ligne verticale (flèche rouge) sur le tronc entre le nebari et la 1ere branche, est une craquelure d’écorce à cause de la croissance ?
et la bosse (flèche jaune) est naturelle ? je trouve ça beau pour ma part, ça apporte du caractère mais j’aimerais savoir d’où ça vient.

Encore un bel arbre à la toto ! On commence a reconnaitre ton travail car tes arbres ce ressemble sur la façon de faire (sur des Ormes notamment) :wink: , y’a la patte de l’artiste quoi :wink:

La dernière photo posté sur une nuit tombante ou un levé de jour vu de dessous est sublime … la ramure est d’un naturel et élégance : :heart_eyes: :+1: la conicité parfaite …
Qd on vois cette photo, on dirait presque que c’est pas le même arbre, avec ces branches remontante naturellement … mais en vrai, il doit être bien plus beau qu’en photo ! comme toujours avec la 2D des photos !

Encore merci du partage . :slightly_smiling_face:

La diamètre du tronc, au niveau de la flèche jaune, fait 8 cm.
Les craquelures de l’écorce sont naturelles. Aucune intervention de ma part. La marque du temps …
La zone repérée par la flèche jaune n’est pas une bosse; les crevasses dessinent des formes parfois originales. :wink:
.
.

Merci LeeOw :smiling_face:
Je te rassure, il s’agit bien du même arbre. Simplement le cliché est en contre-plongée.
La photo a du être prise le soir car je suis tout sauf matinal ! Elle remonte à 7-8 ans.

1 « J'aime »

Après une première taille ...

.
…et une petite balade dans l’intimité de ce bonsaï d’orme de Chine.
.
.

Le tronc d'environ 8 cm de diamètre à sa base.

.
.

La base de ce même tronc.

.
.

La cime avec ses branches qui se divisent et s'ouvrent à la lumière.

.
.
.

Au coeur du bonsaï.
7 « J'aime »