Un tilleul après presque un demi-siècle de culture

Ce tilleul est le compagnon de prélèvement d’un autre congénère dans ma collection. Prélevés tous deux le même jour au même endroit, ils accusaient le même âge, le même tronc d’un diamètre équivalent à celui de mon pouce et avec le même port érigé.

Pour information, le sujet de son frère se trouve ici : "Un tilleul très classique âgé de 40 ans environ ".

Aujourd’hui, ils continuent à se ressembler et c’est pour cela que je n’ai pas jugé utile jusqu’à présent de publier celui-ci. J’ai changé d’avis ce matin.

Photos de ce tilleul prisent hier sous quatre angles de vue.

La photo la plus ancienne que je possède de cet individu date de 2014 et donc une bonne trentaine d’années après l’avoir recueilli.

La taille des feuilles s’est sensiblement réduite

Cultiver deux arbres qui possèdent une telle proximité n’est pas entièrement sans intérêt. L’un peu servir de témoin quand on intervient sans le faire sur l’autre. Évidemment, au moment du prélèvement, je n’avais pas un seul instant idée cette potentialité.

6 « J'aime »

J’aime vraiment beaucoup tes arbres. Le pot n’est il pas un chouille petit?

Bel arbre, cher ami alsacien !

1 « J'aime »

Merci @BdV et @olic888 pour vos encouragements.
Le Tilia cordata n’est pas l’espèce avec laquelle je suis le plus à l’aise. Elle peut être surprenante parfois : perte de branches, maladies fongiques ou acariens, taille des feuilles etc.

Très bel arbre, j’ai moi-même deux tilleuls issus de semis, ils m’ont été donnés par mon père ils ont plus de 50 ans.

2 « J'aime »

Ah oui !!! J’ai déjà vu cet arbre quelque part. :wink:
Il a environ la même durée de culture que celui de ce sujet. Et pourtant je trouve ses feuilles sensiblement plus grandes que celles du mien. C’est peut être une illusion photographique.
Toujours est-il qu’on peut se poser la question de savoir si ce ne serait pas un T. europaea (l’hybride naturel entre T. cordata et T. platyphyllos).

Son tronc est superbe.

Merci beaucoup ! ils proviennent de semis d’arbres du jardin de mon père, mais je ne connais leur origine.