Un tilleul à repenser

Bonjour, aujourd'hui je vous présenter deux arbres. Je les ai de longue date puisqu'ils m'accompagnent depuis le collège, je devais être en 5 ème, il me semble. il y a environ 12 ans quoi .. 

Le tilleul était un prélèvement d'une brindille toute droite ( chose que je ne referais pas aujourd'hui, du moins pour cette essence.)

(et l'autre arbre un Malus 'Everest' qui fera l'objet d'un autre post.  Lui a été obtenu a partir d'une bouture.) http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58622-un-pommier-a-repenser/

Ils souffrent de nombreux défauts esthétiques du fait de ma profonde méconnaissance du bonsaï à l'époque et de mon manque d'expérience mais ils sont volontaires ! Aujourd'hui je suis désireux de bien faire, et il faut les retravailler complètement. Certains pourraient se demander pourquoi je m'embête avec ces deux bouts d'arbre "il n'y a rien à en tirer" mais pour moi ils ont une réelle valeur sentimentale. Mes premiers :newsm_1:

Je suis conscient, il y a du boulot ! Donc si vous avez des idées pour les reformer complètement :  nebari, branches, orientation, tout quoi .. 

" Cet arbres est nominé dans la catégorie caduque pour le titre de nebari le plus tubulaire "   :newsm_4:

Face avant, Les branches sont longues, sans mouvement et trop grosse et le tronc raide

235750

DSC_1615.JPG

Face Droite

235751

DSC_1619.JPG

Face arrière 

235752

DSC_1618.JPG

Face gauche

235753

DSC_1617.JPG

Du dessus 

235754

DSC_1620.JPG

Merci d'avance 

Quelques photos plus anciennes juste pour le plaisir  : 

235755

199281_1908900640280_7735402_n.jpg

Si, si il est la, en bas à droite ^^

Je suis plutôt chien et pas tellement chat. Mais ce minou là, qu'on voit d'ailleurs dans un autre de tes posts, il faut en convenir, est de toute beauté. Quelle robe ! C'est un cultivar ? :-)

Pour ce qui est du tilleul, il a les mêmes qualités et défauts que les miens. Je trouve que c'est une espèce pas facile à cultiver. Son troc grossi assez vite. Au printemps il fait des feuilles de partout. Mais chez moi elles ont du mal à réduire. Les cicatrices se referment que lentement et péniblement. Le bois est mou ce qui permet des haubanages. Les ligatures mordent très facilement à cause de cette tendance à faire du diamètre. Les branches sont toujours assez raides. Je taille à un bourgeon, mais il ne bourgeonne pas en arrière (ou très peu).

Il doit y avoir un truc (ou plusieurs) pour le cultiver correctement. Mais je n'ai encore rien trouvé de spécial.

en 10 ans ils n'ont pratiquement pas bougé

en 2005

235777

2tilia05b.jpg

en 2014

235778

IMG_1119.jpg

pour info, http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=7606

C'est deux chats différents mais de la même race : Le bengal ( robe de léopards ) dont mes parents font un peu d'élevage. Avec le tilleul, c'est un mâle avec un robe grise un "silver" et sur l'autre poste c'est une femelle à la robe marron une  "brown". La même que la photo ci-dessous ( la chouchoute de la famille ) 

235779

Princesse.jpg

Pour le tilleul je sais pas si c'est grâce aux micorhizes qui lui ont donner de la vigueur mais il a bien bourgeonné en arrière cette année. Ce qui me conforte dans l'idée d'effectuer une taille un peu sévère au printemps.. Même défauts et même qualité que le tien ? S'il le pouvait mon tilleul serait surement en train de rougir.  Comment tu as gérer la construction du nébari sur le tien ? 

il faut tailler les tilleuls 1 an sur 2 et à 2 bourgeons .

ce qui est sûr, c'est que tu devrais le remettre dans le pot de 2005 , il lui convient mieux , il faut rempoter les tilleuls en taillant des tranches de camembert dans le substrat  au droit des branches le splus vigoureuses pour réguler et équilibrer la pousse  tous les ans, en lavant le pain racinaire au jet tous les 2 ans ,  et le mettre dans de l'akadama pur , il est très gourmand en engrais, ne pas hésiter à lui donner du chimique ( NPK 15 10 15 ) en alternance avec de l'organique ( ANOGOKORO ) si le substrat est drainant bien sûr, et beaucoup d'eau, exposition: Est , soleil le matin .

Tous les 5 ans, on peut tailler court et enlever tous les bourgeons, il ne faut pas en laisser un seul, les  bourgeons qui vont apparaître seront alors plus petits.

Les tillieuls sont plus beaux au printemps, juste avant le démarrage avec des bourgeons rouges sur des rameaux gris .

Il faut créer de grands arbres avec la variété commune, car les feuilles sont très difficiles à réduire et des arbres moyens avec la variété cordata, la plus adapté à la culture en pot .

Photo d'un tilleul commun dont le trons fait 15 cm de diamètre et d'un cordata en cours d'aboutissement

235782

tilleul4.jpg

PS : le minou est magnifique

il faut tailler les tilleuls 1 an sur 2 et à 2 bourgeons .

C'est ce que je fais

... tu devrais le remettre dans le pot de 2005 , il lui convient mieux ,

Je sais. mais je lui ai donné plus de terre pour voir s'il réagissait par plus de bourgeonnement. Je vais revenir à un pot plus plat cette année

il faut rempoter les tilleuls en taillant des tranches de camembert dans le substrat  au droit des branches le splus vigoureuses pour réguler et équilibrer la pousse  tous les ans, en lavant le pain racinaire au jet tous les 2 ans ,  et le mettre dans de l'akadama pur ,

camembert : C'est ce que je fais

akadama pur : chez moi c’est akadama et pierre ponce (50% 50%)

ne pas hésiter à lui donner du chimique ( NPK 15 10 15 ) en alternance avec de l'organique ( ANOGOKORO ) si le substrat est drainant bien sûr, et beaucoup d'eau, exposition: Est , soleil le matin .

C'est exactement ce que je fais

Tous les 5 ans, on peut tailler court et enlever tous les bourgeons, il ne faut pas en laisser un seul, les  bourgeons qui vont apparaître seront alors plus petits.

Ca, je ne l'ai jamais fait. Je peux essayer, mais j'ai l'impression que ces deux-là ne sont pas assez vigoureux. Une intuition, comme ça. Je les rempote cette année, donc ce ne sera sans doute pas le bon moment.

Les tillieuls sont plus beaux au printemps, juste avant le démarrage avec des bourgeons rouges sur des rameaux gris .

C'est vrai.

D’ailleurs les deux arbres que je montre ont un comportement bizarre au printemps : Ce sont deux arbres (et non un double tronc) que j’ai prélevé le même jour à quelques mètres l’un de l’autre, à la fin des années quatre vingt. Ils ont toujours coexisté dans le même pot. Eh bien, chaque année, celui de droite démarre quinze jours avant celui de gauche.

Cela pose la vieille question de l’horloge interne chez les végétaux. C’est une question ancienne mais rarissimement (peut être même jamais) abordée dans ce forum.

hors sujet dsl

ça a un caractère particulier le bengai ou c'est un chat tout a fait ordinaire ?

j'avoue que ça a une robe magnifique

ah du coup, ça se vend combien un bébé ?

Il a un caractère incroyable et n'a de sauvage que le look ! C'est très exclusif avec son maître et très social. On dit de lui que c'est un " chat-chien " il peut se promener en laisse, si si. lol autre particularité c'est un chat qui aime l'eau. Après pour le prix ça dépend de la robe. Si les rosettes sont bien formées ( les taches de léopards ). Le prix c'est entre 800 et 1500 euros en fonction des critères de la race pour un chat de compagnie ( chat castré ) et il faut compter 500 euros de plus pour un chat pour reproduction ( chat entier ).  Sur le bon coin on est parfois séduit par des prix anormalement bas mais c'est souvent des chats croisés, sans pédigrée avec des robes douteuses. Attention aux arnaques qui se multiplie sur cette race. 

voila des chatons que nous avons eu a la maison        :newsm_1:

235786

DSC_0686.JPG

ah oui quand même :s

mais bon ils sont magnifique c'est vrai, c'est dingue cette robe

après perso j'aime le côté sauvage chez les chats, je pensais qu'ils le seraient un peu plus vu ses origines

bon j'arrête de polluer ton post.

L'espèce qui a l'horloge la plus précise est le hêtre,  c'est au jour près ,

Après, tu peux les remettre en pleine terre , mais faudra les surveiller , et de plus , parfois , il ne veulent pas pousser en pleine terre quand ils sont restés des années en pot !!

l'autre solution serait de marcotter les 2 et refaire un racinaire neuf, c'est ce que j'ai fait avec le gros, mais çà ne pousse pas vraiment vite quand même ( 25 cm par an maxi ) .

L'espèce qui a l'horloge la plus précise est le hêtre,  c'est au jour près ,

Je ne parlais pas du tout de l'horloge d'une espèce.

Mais en me relisant tu verras qu'il s'agit bel et bien de l'horloge interne d'individus pour une espèce donnée.

Les deux tilleuls qui ont exactement la même histoire , débourrent SYSTÉMATIQUEMENT à une quinzaine de jour d'intervalle, le plus en retard étant TOUJOURS le même.

Toute information ou mieux, toute publication sur ce thème serait le bienvenu.

Très intéressant sur la biologie de cette espèce mais personne n'a d'idée pour sa future formation ? Je sais que ce n'est pas une bête de concours ahah mais on peut, peut être en faire quelques chose.. 

235940

post-44872-0-09834700-1421748924.jpg

A votre avis si je taille au niveau des traits rouges, le résultat espéré n'est pas trop utopique ?

( Bonsaiphil j'ai utilisé tes ramif pour le virtuel ;-) ) 

( Bonsaiphil j'ai utilisé tes ramif pour le virtuel ;) )

Je viens de consulter mon compte Paypal, et je n'ai vu aucun don en euros correspondant à "emprunt de ramif". C'est tout bonnement inacceptable .

:spb40: :spb95: :newsm_8:

Sérieusement : concernant ton projet de tout raser (ou presque) je trouve que le jeu ne vaut pas la chandelle. 6-10 ans d'attente pour un résultat qui n'est pas radicalement différent de ce que tu as aujourd'hui.

A ta place je me concentrerais sur les charpentière existantes en les faisant ramifier, en les orientant (le tilleul c'est du chewingum) tout en laissant pousser un temps la première branche qui est maigrelette, de façon à la faire grossir (en diamètre).

Mais c'est l'avis de quelqu'un qui n'est qu' un interventionniste très modéré.

Malgré les conseils de Bonsaiphil, j'ai décidé de reconstruire complètement les charpentières. J'ai laissé la première branche qui mérite de grossir intacte 

239131

DSC_2169 copie.jpg

Malgré les conseils de Bonsaiphil, j'ai décidé de reconstruire complètement les charpentières.

J'aurais bien aimé le voir après cette saison de pousse.

ce qui est sûr, c'est que tu devrais le remettre dans le pot de 2005 ,

Volà le mien après rempotage au printemps dernier

246154

IMG_3821.JPG

Il est un peu faiblard car j'ai tout de même du réduire pas mal la motte

Peut être faut-il un pot avec une plus grande surface ?

Pour mémoire, le même en 2014

246155

IMG_1119.jpg

Il a bien tigé, cette année, je l'ai pincé plusieurs fois et il cicatrise bien. Petit regret, j'aurais du mettre de l'aluminium pour avoir un cal cicatriciel plus fin. 

246872

DSC_0244-2.JPG

246870

DSC_0245.JPG

Le voila sur fond uni. 

249907

DSC_0459 copie.jpg

Pour ce qui est de ton pot, je trouve également qu'il mériterait d'être un peu plus large.     :-)

Pour ce qui est de ton pot, je trouve également qu'il mériterait d'être un peu plus large.     :-)

Parles-tu de ton tilleul ou de mon duo ?

Parce que concernant les 2 miens j'ai drastiquement changé de pot comme le montre le message précédent .

Avant : court, émaillé et profond

Après : large, non émaillé et plat.

Je trouve ta cicatrice plutôt sympa : bien joufflue, c'est bon signe. Espérer mieux sur un tilleul est dérisoire.